mardi 13 mars 2007

Un jour j'ai vu sur le blog de Manola un petit carnet qu'elle a "habillé" elle-meme, comme une grande (riiiire), et que j'ai beaucoup aimé. J'éprouve toujours beaucoup d'admiration envers les gens qui savent faire des choses de leurs propres mains. Moi, au contraire, je ne suis pas très manuelle. Sauf en cuisine, et encore -seulement quand j'attends des invités ou quand il y a une fête, ou un week-end pour gâter ma famille. Autrement, quand je suis seule à la maison, c'est plutôt sandwich ou salade. Je peux même manger debout, ça ne me gène pas (une vieille habitude restée des années quand j'ai "speedé" entre boulot, maison, école de ma fille et loisirs). Mais j'ai parlé donc, des gens qui sont doués en toute sorte d'art, bricolage etc. Je m'en souviens à l'école on a eu une discipline une fois par semaine qui s'appelait comme ça "travail manuel". La classe a été partagé en deux: les garçons et les filles. On apprenait aux garçons le bricolage, couper du bois, planter des clous et ainsi de suite. Aux filles au contraire, on apprenait à coudre, à tricoter, à cuisiner, s'occuper du jardin etc. Quand il y avait un devoir à faire je m'arrangeais toujours pour "passer la commande" à ma mère ou à ma grand-mère. Ce n'était vraiment pas mon truc. Je pouvais passer des heures sans me lever, en révision, en préparant les devoirs pour toute une semaine (car en EX-URSS le système scolaire prévoit un gros travail individuel des élèves à la maison), mais le reste, je trouvais trop ennuyeux à mon goût. Même maintenant, je peux passer des heures, même des jours en faisant une traduction (car à la base c'est ça mon métier) mais il ne faut pas me demander mettre les mains dans la terre ou peindre un mur. Ma mère elle a une "datcha" (un morceau de terre avec une petite maisonnette en brique, là elle plante des légumes, des fleurs, il y a aussi des arbres fruitiers). C'est moins cher que d'acheter au marché. Elle, fille des paysans, adore!!! moi, citadine je déteste!!! Les psychologues disent qu'il faut chercher les réponses à toutes les questions dans votre enfance. Ou comme disait Antoine de Saint-Exupéry: "ON EST DE SON ENFANCE COMME ON EST D'UN PAYS". J'ai grandi jusqu'à mes 4 ans chez mes grands-parents, dans un village bielorusse. A cette époque existaient encore des kolkhozes, et mes grands-parents ont été des kolkhoziens, et en étaient fiers. A partir de 7 ans (première année à l'école) mes parents ont commencé à m'envoyer pour les vacances d'été (3 mois!!!) chez mes grands-parents. C'était moins cher que m'envoyer dans une colonie de vacances, et en plus maman se justifiait en avançant des arguments incontestables : lait de notre vache, oeufs de nos poules, viande de notre cochon, légumes de notre jardin. A cette époque la parole des parents était égale à la parole du Dieu... Alors 10 ans de suite je m'y suis retourné et chaque été j'avais le droit à 1 hectare de betteraves à sucre (arracher les mauvais herbes 3 fois en 2 mois), car si ma grand-mère refusait, en automne kolkhoze lui refusait ses quelques sacs de sucre gratuits. Dos courbé, chaleur d'enfer, poussière... Et en automne il fallait y retourner pour les arracher, nettoyer et charger sur une remorque. Il y avait aussi du lin à arracher et ficeler en petits bouquets. Il y avait également de l'herbe coupée pour l'hiver qu'il fallait retourner 3 fois pour qu'elle sèche mieux. Et après tout cela vous voulez que j'aime mettre mes mains dans la terre!!!!!!!!!!!!!!!!! JAMAIS, MAI, NEVER!!!!! Même les fleurs, je ne les achète jamais moi-meme, mon chéri (lui, il est tout le contraire de moi!) m'appelle "génération plastique". Ça ne veut pas dire que je n'aime pas les fleurs ou la nature, mais ça me fait ch..r de les arroser etc. Au balcon, c'est lui le jardinier, et moi, j'aime juste m'asseoir et regarder. Je ne voudrais pas que ma fille soit comme moi, mais pour l'instant c'est mal parti... Elle aussi préfère lire, écrire des poésie, l'ordi bien sur, mais pas la terre...ou bricolage. N'empêche qu'on est fortes toutes les deux en découpage (riiiiiiiireeeeeeeee!). Chacun son truc.
Mais pourquoi donc, toute cette histoire? Tout simplement après avoir lu un article chez Manola j'ai revu mon enfance à moi, et puis j'ai eu par internet quelques travaux que notre nièce a fait. Et j'ai voulu vous en faire profiter. Elle fait beaucoup de brocantes et avec des vieux truc fait des petites merveilles. A vous de juger.
Et n'oubliez pas de me laisser vos impressions.

















































1 commentaire:

Anonyme a dit…

que c'est coloré tous c spetits travux... mais tu sais je ne sais pas trop gaire avec mes doigts.. je suis aussi nulle.. je fais tout mal au fait.. sauf le découpage et le collage.; j'adore ça: au fait j'aime le papier..et comme j'aime aussi la dentelle: ben je fait un tout.. rireeee!
biseeeeeeeeeee