mercredi 7 mars 2007

Salade "Olivier".

Au début du siècle passé à Saint Petersbourg un chef français, s'appelant Olivier, a proposé dans son restaurant une salade. Elle a été bien aimée par le public et la recette a été distribuée par toute la Russie. Maintenant, bien évidemment, on ne peut pas garantir la correspondance exacte entre la recette proposée aujourd'hui et la recette originale d'Olivier. En plus, chaque famille russe en a une version particulière, mais cette salade sous ses versions différentes est bien connue et bien aimée non seulement en Russie, mais dans d'autres pays de l'Ex-URSS, où on l'appelle "Salade Olivier"(il faut préciser qu'à l'époque de Brejnev il n'y avait pas de fête sans "Olivier"), et meme chez moi en Italie, mais ici on l'appelle "Insalata Russa" (salade russe)! Moi, je la fais au moins deux fois par mois, habitude ou nostalgie de là-bas?...Pour la préparer il vous faut les ingrédients suivants:


1 grosse pomme de terre;
1 grosse carotte;
3 oeufs;
200gr de petits pois (en conserve);
300-400gr de jambonneau (ou du poulet, ou du boeuf cuit, ou de "mortadella"- moi, je change chaque fois);
300 gr de mayonnaise;
sel, poivre.
Faire cuire la pomme de terre, la carotte et les oeufs. Pendant la cuisson coupez en dés la viande. Égouttez les petits pois. Refroidissez les légumes et les oeufs. Coupez tout en petits morceaux. Mettre tout dans un saladier, saler, poivrer et mettre dans le frigo pour 1 heure, avant de servir mélanger avec de la mayonnaise. (Certaines personne rajoutent 1 pomme et 1 oignon, moi personnellement, j'aime pas, des goûts et des couleurs...)
Bon appétit!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

.. j'ai trouvé Murano... oufff! j'y arrivais pas à toruver!!et je ne te comprenais pas mais là ça y est.. tu sais, j'avais oublié que cette ile était celle du verre.. merci d'avoir mis ces photos.. superbes... bisessssss Tania...

Anonyme a dit…

Délicieuse recette ! Cette salade fraiche en été mais que nous dévorons en hiver ! Ici il y a des amateurs ! Enfin devrais-je dire des amatrices !
Allez je vais la noter ta petite recette. En plus tu es trop mignonne, je viens d'apprendre l'histoire de cette salade ! Alors là féilicitation ! Punaise qu'est ce que nous pouvons se cultiver sur tous ces blogs : entre Manola et toi c'est de la haute gastronomie, non pardon de la culture ahaha
Bisous Tania
Isabelle

PS : Je t'ai piqué une petite photo de la foire pour te mettre à l'honneur sur mon blog ! Tu m'en veux pas dis ???