Ça fait un moment que je ne vous ai pas fait voyager en Italie. Et bah, avec le beau soleil que nous avons, c'est bien le temps! Je suis sure que beaucoup parmi vous ont entendu parler des lacs italiens. Qu'est-ce qui vous vient en tête en premier? Lac de Come? Lac Majeur? que certaines personnes croient être le plus grand lac de l'Italie, selon son nom... Détrompez-vous! Le plus vaste lac de l'Italie c'est le Lac de Garde, et à mon goût personnel, le plus beau, le plus harmonieux et le plus majestueux. Ici on peut trouver la cote basse et plate, ainsi que la chaîne montagneuse. La barrière des Dolomites au Nord favorise en stoppant les vents, la douceur de ce climat qui a valu dès l'Antiquité, le surnom de "lac bénéfique" (IL BENACO en italien) à ce plan d'eau d'une importance stratégique et commerciale notable. Le lac et ses rives représentent le paysage d'une beauté indescriptible. Depuis l'époque romaine, les rives du Lac de Garde, couverts de la verdure méditerranéenne éternelle et protégés par la puissance montagneuse alpine, furent élus comme lieu de séjour. Beaucoup de romains venus sur ces cotes, y ont bâti leurs villas. Le niveau de l'eau du Lac de Garde est situé à 65 m au-dessus de la mer. Sa longueur de RIVA jusqu'à PESHIERA (ça veut dire du Nord au Sud) est de 51,6 km. Sa largeur maximale est de 17,2 km. Le périmètre des rives est 155 km. Sa surface est de 389,98 km. La profondeur maximale est de 346 m, la profondeur moyenne est 135 m.
Chaque ville au bord du lac est une vraie découverte, avec son architecture et sa riche histoire. Pour l'instant il y a que des rares Français que l'on peut y rencontrer . Pourquoi? Je ne sais pas, peut-etre trop loin de la France, peut- etre pas suffisamment connu ce Lac magnifique...
Il est impossible de raconter tout sur chaque ville au bord du lac. Chacun qui y vient, y trouve son bonheur. Les surfers - un bon vent, les passionnés des plantes - de multiples jardins botaniques, tous les autres - des forteresses, des vieilles pierres, des musées d'art et des musées de faune et de flore. Il y en a pour tout les gouts. Et meme des parcs de distraction!C'est pourquoi je me limite juste en publiant quelques photos, pour vous donner une idée de cet endroit, où au petit matin vous pouvez descendre vers le lac et, comme moi, donner à manger aux signes.
Par contre, je veux vous faire découvrir une perle rare, que peu d'étrangers connaissent. Je veux vous emmener sur L'ÎLE DE GARDE. C'est la plus belle et la plus grande île sur le Lac. Sa longueur est 1110 m et sa largeur moyenne 65 m. Étant la propriété privée des Comtes Cavazza, l'île est peu accessible aux touristes. Deux fois par semaine durant la période estivale ses propriétaires organisent des visites guidées pour un groupe de 25-30 personnes. Pour espérer y accéder il faut faire une réservation de places, 2 semaines en avance. Le billet pour une personne coûte 27 Euro et comprend le transport (aller-retour en bateau), la visite guidée du jardin et de la villa et une dégustation des produits de terroir. L'île qui porte aujourd'hui le même nom que le Lac, autrefois s'appelait autrement. D'habitide c'étaient les noms de ses propriétaires: LEKKI, FERRARI, BORGHESE. Des fois, on l'appelle "Isola dei Frati" (L'île des Frères), car au 8ème siècle le féodal local Beniamino de Manerba avait passé cette île à Saint François d'Assises qui y a bâti les premiers refuges des frères. Encore en 1421 c'est Saint Bernardin de Sienne qui s'était isolé ici. Après l'expulsion des frères à l'époque napoléonienne en 1798 l'île a été acheté en 1817 par le Comte Luigi Lekki qui y a construit son habitation à la place de la vieille chartreuse désormais détruite. Il a confié en 1830 au célèbre architecte Rodolfo Vantini le projet de la "darse" avec une tour. Ainsi une spacieuse villa a apparue sur l'île. Luigi Lekki y recevait des représentants de l'élite culturelle de son époque. Le Comte Lekki a participé au mouvement des carbonaires contre les Autrichiens. C'est pourquoi en 1820 il a été arrêté et jugé par le tribunal de Venise. Étant devenus les premiers propriétaires de l'île après le départ des Franciscains, la famille Lekki de Brescia s'est occupée de gros travaux de construction et de restauration sur l'île. Elle a également créé les grottes artificielles qui mènent au lac. Après 1837 Luigi Lekki a cédé sa propriété à son frère Teodoro, qui a apporté les dernières modifications au complexe, comme par exemple, les terrasses suspendues devant la villa.
En 1860, quand toute la région est devenue la partie de l'Italie réunie, l'île de Garde est devenue la propriété d'Etat. Mais plus tard elle a été de nouveau privatisée. L'édifice de la villa comme on le retrouve aujourd'hui, a été remodifié entre 1890 et 1903 selon le modèle de son temps en style néogotico-vénitien, sur le projet de l'architecte milanais Luigi Rovelli, à la demande des nouveaux propriétaires, Duc Gaetano de Ferrari de Gene et son épouse, l'archiduchesse d'origine russe Maria Anenkova. Après le mariage d'Anna-Maria de Ferrari avec Scipione Borghese, célèbre voyageur et auteur d'incroyable exploit, comme Pekin-Paris en 1907, l'île s'appelait pendant quelques décennies "Isola Borghese", pour ensuite, avec la famille Cavazza qui y habite constamment à partir 1965, retrouver son nom d'origine "Isola di Garda". Il faut remarquer que c'est Anna-Maria de Ferrari qui a donné ce "look" au jardin avec son mélange fantaisiste et romantique du cultivé et du sauvage, du jardin à l'anglaise et à l'italienne; des plantes méditerranéennes comme des palmiers, agrumes, plantes d'agava, d'aloe, sans parler de rares espèces d'arbres comme "Taxodium distichum", originaire de Floride, ou le Greko, seul arbre qui a résisté à la Bombe Nucléaire de Hirochima. Sa résistance est due à la forme particulière de sa feuille qui reste à l'état embryonnaire.
Je peux vous dire que cette visite a été pour nous une extraordinaire possibilité d'accéder à ce jardin flottant, de toucher à l'histoire des ses habitants et de vivre l'expérience du lac au microcosme long un peu plus d'un km et large à son point maximum de 90 m. Si un jour vous décidez d'aller au Lac de Garde, ne ratez surtout pas cette perle! Nous avons également fait un film documentaire consacré au Lac de Garde et la plupart de ses villes. Si ça vous intéresse, je suis à votre disposition. Pour les coordonnées pour la réservation de la visite ou un conseil sur l'hôtel pas cher, vous pouvez également me contacter. Et n'oubliez pas, comme disait Alain Gurganus, "Tous les voyages commencent chez soi!"
Pour voir les photos de l'île de Garde (de l'arrivée au départ) que j'ai prises, il vous faudra faire un saut dans la colonne droite et aller dans les "Albums photo". Bon voyage!Et encore une chose:
dimanche 18 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire