jeudi 22 mars 2007

Polygamie, est-elle l'avenir du couple?

Hier de nouveau, mon émission favorite "L'Arène de France" a abordé un sujet sensible: La POLYGAMIE. La question était: "La polygamie est-elle l'avenir du couple?" Au début de l'émission 25,2% ont répondu OUI, et 74,8% ont répondu NON. A la fin de l'émission les chiffres n'ont pratiquement pas bougé: 25% pour OUI, 75% pour NON. Mais là où ça devient intéressant, c'est quand on pose cette question aux hommes et aux femmes séparément. Les femmes ont répondu OUI à 20% et NON à 80%. Et les hommes ont répondu OUI à 43,7% et NON à 56,3%. Alors c'est quoi la polygamie à part d'etre un fantasme des hommes européens??? Ce nom est formé de deux éléments d'origine grecque: "poly-" correspond à l'adjectif "polus" qui signifie "plusieurs" et "-gamie" correspond au nom "gamos" qui signifie "le mariage". D'après son étymologie POLYGAMIE signifie donc "le (fait de contracter) plusieurs mariages. Le mot désigne donc un système social, où un individu peut avoir plusieurs conjoints légitimes: pour une femme ayant plusieurs maris on parle de POLYANDRIE, pour un homme ayant plusieurs femmes de POLYGYNIE. Plus généralement, la polygamie désigne la situation d'une espèce animale dans laquelle un individu s'accouple avec plusieurs partenaires sexuels. La polygamie est une coutume aussi ancienne qu'universelle chez les peuples dit "antiques". Un des mythes communs est d'associer polygamie à l'Islam, comme si ce dernier avait introduit ce mode de vie marital dans ses sociétés et l'avait normalisé par les enseignements du Coran. On doit admettre que cette religion a fortement aidé à l'expansion de la polygynie, puisqu'elle l'autorise. Cependant, elle lui a imposé certaines contraintes. La polygamie n'est pas bannie, mais elle n'est pas pour autant valorisée.Une hypothèse concernant les origines de la polygynie dans l'Islam stipule qu'il y eut des déséquilibres entre le nombre d'hommes et de femmes dus aux guerres. Les hommes, plusieurs étant partis à la guerre, étaient devenus une denrée rare dont les veuves et les orphelins nécessitaient pour subvenir à leurs besoins. Ils ont donc du, en quelque sorte, se partager entre différents individus, les hommes se retrouvant avec plus d'une femme. L'un des objectifs de la polygamie etait de pourvoir à la sécurité matérielle de toutes les femmes d'un groupe. D'un autre coté, le fait d'avoir plusieurs femmes est lié au prestige et à la richesse d'un homme. Par exemple, un ancien empereur du Maroc, Ismail Moulay, aurait apparemment réussi à régner sur l'un des plus grands harems de l'histoire. Selon le Livre de Guiness des records, Ismail a eu 888 enfants de ses innombrables épouses. Ici me revient un petit souvenir personnel. Quand j'ai été étudiante à l'Université linguistique en Biélorussie dans les années 80, il y existait la faculté préparatoire pour les étrangers. Ils y passaient une année pour apprendre le russe avant d'entrer dans un établissement d'études supérieures à leur choix. Etant jeunes on avait des connaissances de la Syrie, du Liban et meme de l'Iraque. Quand je me disputais avec mes parents, pour les embeter, je disait des fois qu'après mes études je vais épouser un Syrien par exemple. Ca les rendait foux, mais ils s'en sortaient avec beaucoup d'humour, en me répondant: "pas de problèmes , chérie, tu seras sa dixième femme, la plus jeune et la plus adorée". Là on s'éclatait de rire tous les trois, car chacun comprenait le chantage de l'autre.Mais les temps ont changé. Un des invités de S. Bern, l'originaire du Mali, Abdoulay Doumbia, qui vit en France depuis 1959, a expliqué hier que la polygamie africaine de nos jours est plutot la polygamie économique, son but est d'aider le chef de famille à travailler sur ses champs et non d'augmenter ses possibilités de satisfaire ses désirs sexuels, ce que nous croyons en Europe.Mon chéri a été temoing de ce système au Nigéria pendant 7 ans. Ils raconte qu'il n'y a aucune provocation dans leur mode de vie. Toutes les huttes sont construites avec la porte qui donne en arrière, pour que quand le chef de famille va dans une hutte personne ne le voit. Il est à remarquer qu'il ne fait pas le tour de toutes les huttes (la quantité dépend du nombre de ses femmes) pendant la meme nuit. Il reste jusqu'au matin avec la meme femme. Alors, quand on voit en Europe des hommes ou des femmes mariés qui réussissent à tromper leur conjoints respectifs et retourner dans leur nid familial "bouche en fleur" et en plus critiquer cet autre système de vie,on se demande si ce n'est pas mieux d'avoir une polygamie légale qu'une polygamie hippocrite!!! Car dans cette affaire je ne veux prendre parti d'aucun des deux camps, ni femmes, ni hommes.Le mariage c'est comme l'armée, tout le monde s'en plaint mais on est surpris de voir combien se rengagent. J'admets que l'on peut avoir plusieurs compagnons durant notre vie, mais pas en meme temps! Pas pour moi, pas avec ma vision des choses! Je sais aussi, que le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder, comme disait Oscar Wilde. Mais je ne suis pas d'accord qu'après ça on continue de vivre ensemble comme rien ne s'est passé. Hier Clara Basteh, écrivain, l'auteur du livre "Itinéraire d'une scandaleuse" se proclamait libertine, elle essayait de nous convaincre que c'est tout-à-fait normal d'avoir un compagnon attitré et un autre soit disant "pour un reve", qu'elle ne se gene pas d'emmener chez elle pour "rever" sur son lit, parfois à trois avec son compagnon.Et ce genre de femmes disent qu'elles le font par amour, et qu'au contraire dans les cases africaines il n'y en a pas. Mon chéri, par contre, a eu la possibilité de parler au Nigéria avec les femmes qui étaient 3ème ou 4ème épouse d'un homme, et ces femmes se prononçaient heureuses avec leur mari et leurs plusieurs enfants. Il n'y avait pas de concurrence entre la première et la dernière. Elles s'entraidaient dans les taches ménagères et dans la garde des enfants. Evidemment il existent des cas quand une jeune fille est mariée par ses parents contre son gré, mais il ne faut pas généraliser, car chaque règle a des exceptions. Pauvre M.Doumbia! Après avoir entendu la vision des choses de Clara Basteh, il n'a pas trouvé à dire plus que "ce n'est pas higiénique!". Moi, personnellement, je rajouterais que le comportement pareil relève de la mauvaise foi et de malhonneteté intellectuelle. C'est à cause de cela que je ne défends aucun des deux. Les femmes se prononcent pour l'égalité des sexes mais à condition qu'il faudrait bien d'en racourcir quelques-uns. Elles se plaignent des hommes en disant qu'ils sont comme les grenouilles - ils ne pensent qu'à sauter; qu'ils ressemblent aux poires: quand ça arrive à maturité, c'est la queue qui lache la première; que les mecs ça attire, ça tire, et ça se tire.En meme temps certaines femmes aiment tellement leur mari que, pour ne pas l'user, elles prennent ceux de leurs amies,- comme écrivait Alexandre Dumas (fils). De l'autre coté, certains hommes (comme Woody Allen) sont arrivés au point de proclamer qu'il ne faut pas se moquer de la masturbation, car pour eux, c'est faire amour avec quelqu'un qu'ils aiment. Et je peux vous rassurer que ce mécontentement ne date pas d'hier. Déjà Léon Tolstoi, un grand romancier-réaliste russe, l'auteur de mes livres préférés "Guerre et Paix" et "Anne Karénine", qui avait (si ma mémoire est bonne) 13 enfants, écrivait:"Quand j'aurai les 3/4 du corps dans la tombe, je dirai ce que je pense des femmes et je rabattrai vivement la dalle sur moi".
Les statystiques disent qu'en France 20% de familles sonts les familles recomposées; qu'une personne sur deux avoue de tromper son partenaire; qu'il y a 50% de divorces; et qu'il y a seulement près de 30% de probabilité pour un jeune qui se marie en 2007 de finir sa vie avec la meme personne.
On ne va pas déranger M. le Maire chaque fois quand on a envie de coucher avec quelqu'un, - me direz vous. D'accord. Mais il faut avoir au moins l'honneteté de ne pas critiquer la polygamie dans d'autres pays, de reconnaitre cette multiculturalité, et avoir du courage d'etre honnete avec ses proches.Je ne juge pas les gens qui n'ont pas d'attache familiale. Mais de mon point de vue, si la personne avec qui vous vivez ne vous fait plus "rever" dans tous les sens du terme, c'est plus honnete de se séparer que de la tromper.
Attention!!! Ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit, plus précisemment,je pense qu'il ne faut pas critiquer les Africains avec leur polygamie chez eux, mais je ne suis pas pour la polygamie légale en France! D'ailleurs, elle est en principe interdite par la loi mais en pratique, l'administration française tolère depuis longtemps la polygamie pour les immigrés, en vertu du respect traditionnel du statut personnel des étrangers.(Un arret d'Assemblée du Conseil d'Etat du 11 juillet 1980, l'arret Montcho, a admis le regroupement familial d'étrangers dans le cas de polygamie). Le 24 aout 1993, une loi a été votée pour interdire le regroupement familial pour les polygames. Le 8 février 1994 une circulaire précise que les femmes qui ont des enfants français ou qui séjournent en France depuis plus de 15 ans sont inexpulsables. En avril 2000 et en juin 2001, deux autres circulaires accordent le renouvellement des cartes de séjours pour les familles polygames arrivées en France avant 1993, sous réserve que les ménages "décohabitent". Selon les chiffres de la Direction des populations et des migrants du ministère des Affaires sociales, entre 8 000 et 15 000 ménages auraient pratiqués la polygamie en France en 2004. Le Ministère de l'Intérieur avance des estimations entre 10 000 et 20 000.
Alors quand j'entends maintenant certains politiques proclamer que ce sont les familles polygames qui sont la cause de la crise de banlieu, j'ai envie de leur dire que c'est de leur faute, et pas la faute de ses pauvres gens. Si l'Etat français a accepté ces familles sur son territoire, il a fallu faire un effort de plus pour leur intégration, et ne pas les enfermer dans des cités avec un seul moyen d'intégration - système D (comme débrouillard).
Je ne sais pas si vous etes d'accord avec moi ou non, je suis prete à entendre tous vos arguments "pour" ou "contre", mais je veux rappeler à tout le monde que selon la Bible, la femme a été créée d'une cote de l'homme. Pas avec la tete pour etre au-dessus de lui, ni avec ses pieds pour etre piétinée, mais à ses cotés pour etre son égale, sous son bras pour etre protégée, et près de son coeur pour etre aimée.
Alors comme une chrétienne, orthodoxe, à la question "Polygamie, est-elle l'avenir du couple?" je veux répondre NON, comme 75% des Français en éspérant que de vraies valeurs, comme amour, estime, compréhension et tant d'autres encore ne disparaitront de notre vie en laissant comme trace une simple définition dans un dictionnaire.

7 commentaires:

Rosie a dit…

Wow! quelle belle leçon d'histoire.

J'en ai plus apris sur ton post que tout ce que j'avais lu à ce sujet.

Très intéressant.

Ici au Québec, il n'y a pas beaucoup de polygamie. Je ne dis pas que les hommes ou les femmes ne sont pas infidèles, ici, c'est de l'adultère entre personnes consentantes et il n'y a pas de prise en charge, ou de mariages multiples pour la même personne.

Je t'ai mis sur ton avant-dernier post, celui avec la belle pensée sur "Le coeur", quelques réponses à tes questions que tu te posais sur mon blogue, pour la musique, le compteur, etc.... etc.. En espérant avoir pu t'aider.

Passe une belle journée Bella.

Anonyme a dit…

...wououhhhh!!! oui j'ai aussi regarder cette émission.. il faut juste respecter les US ET COUTUMES de tous pays.. on pense toujours à la sexualité dans ce cas là et bien souvent c'est surtout une façon de penser d'un pays... d'une religion.. et t'as raison: dans notre mode occidentale je vois tellemnt de gens infidèles qui vont retrouver leurs conjoints comme si rien ne se passer...et cette hypocrisie est monnaie courante.. alors la leçon sur ce sujet: comme toi Tania elle mefait
bienrireeeeeee!! Tania

Anonyme a dit…

Polygamie ! Ah ! Non ! Bon si dans certains pays, la polygamie est dans leurs meurs, je respecterai ! Mais, je ne vois pas l'intérêt ! En bonne tite catholique (hum !! ), j'ai toujours appris comme toi Tania je pense qu'un homme et une femme se suffisaient ! Bon maintenant, les gens font comme ils veulent ! Mais qu'ils ne viennent pas nous prendre la tête ensuite avec leurs problèmes et les conséquences ! Grrrrrrrr !!!!!
Bisous TiteZa

PS : Personne n'est polygame ??? Non je pose juste la question hahaha au cas où ??? Punaise Tania tu lances des sujets !!! Whoaaaaaa ! Fabuleuse !!! Attends faudrait des heures autour d'un bon repas pour parler de sujets comme ceux-là ! Bravissimo !!!

Anonyme a dit…

Et pourquoi toutes les femmes devraient penser pareil? Certaines femmes aiment "avoir plein d'histoires de cul" et d'autres pensent que ce n'est pas pour elles, et alors? Si Clara aime l'amour d'un soir, en quoi est-ce malhonête? Et puis doit-on être "monomaniaque"? ne peut-on pas à la fois aimer le sexe et les hommes et les hommes avec un sexe? Faut-il être pur(itaines) ?

Dommage que vous n'ayez pas compris sa façon de vivre et de voir...

Elle aime les hommes et ils le lui rendent bien; où est le problème? Où est la mauvaise foi?

Cela étant, il a raison, hygiéniquement, les préservatifs sont indispensables.

Amusez-vous bien; la vie est courte!

J'M.

Tania a dit…

Chère J'M, je vous remercie de votre visite.Je suis heureuse que les thèmes que j'aborde, ne laissent pas les gens indifférents.En plus c'est très bien de savoir qu'il y a des gens qui pensent d'une manière différente. Si vous avez lu attentivement mon article, vous avez du apercevoir que je ne juge personne.Des gouts et des couleurs... Ce que je n'admets pas, c'est quand on donne des leçons aux Africains en accusant leur culture polygame, mais en meme temps on refuse de reconnaitre qu'une grande quantité d'Européens, soit disant "civilisés" vivent la meme polygamie mais masquée. A part ça, chacun est libre de faire ce qu'il veut, changer des hommes ou des femmes comme des gants, ça ne me regarde pas. Je ne supporte pas juste la malhonneteté. Si vous estes de retour un autre jour, laissez-moi svp l'adresse de votre blog, j'irai volontier chez vous pour discuter un peu.
Tania

Anonyme a dit…

Coucou c'est Clara Basteh, la bad girl du libertinage ! Je ne me prétends pas libertine, je le suis ! Pourquoi utiliser à mon encontre l'expression "ce genre de femmes" ? Quel genre de femmes exactement, mon petit ? Va au bout de ta pensée !! Oui le sexe me fait rêver, non je ne me gêne pas au nom de l'amour ! Quant aux cases africaines, je n'ai rien à en dire et n'en ai d'ailleurs rien dit !

Tania a dit…

Chère Clara! Je suis ravie que mon article provoque une vague de réactions. Je répète que je ne juge personne. Mais à vous écouter (les libertins)...c'est tellement jouissant ce que vous faites, que tout le monde doit faire comme vous; ça s'appelle il parait "profiter de la vie". Et si c'était votre fille qui viendrait un jour vous voir et dire: Maman, j'aime un seul homme, je suis heureuse avec lui et je n'ai pas envie de me partager et chercher un autre reve ailleurs??? Allez-vous insister qu'elle fasse comme vous, la libertine? Evidemment qu'il existe le libertinage et l'échangisme aussi. Mais si tout le monde était tenté par ça, ou ça rendait si heureux, ça se serait, non? Moi, j'ai eu plusieurs partenaires dans ma vie. Aucun ne m'a dit que je suis une femme à problèmes ou coincée du cul. Meme après mon départ pour se venger, non.J'ose tout. Mais quand je suis avec un homme, c'est parce qu'il me fait rever. Quand ce n'est plus le cas, je le quitte. Mais je trouve ça malsain et malhonnete de mener une double vie. Et encore, meme dans ça, je ne me mèle pas; ça ne me regarde pas ce qui se passe dans les chambres des autres. Mais on est arrivé à tel point, que bientot on va nous dire, qu'avoir un seul partenaire à la fois, c'est anormal. Comme si on nous disait qu'etre un homosexuel c'est dans la norme, et les hétéros sont anormaux. J'ai des amis homos que j'aime, et je ne les juge pas, mais il ne faut pas généraliser non plus.Voilà, Clara, ma réponse. Peut-etre, après avoir lu votre livre certaines personnes vont changer leur mode de vie, tant mieux pour elles. Moi, je ne suis pas quelqu'un très influençable et je n'acheterai pas votre livre, ce n'est pas le sujet qui m'intéresse. En tout cas je vous souhaite une bonne vente. Et merci pour votre visite.
Tania