jeudi 15 mars 2007

Les racistes, les termites qui détruisent la maison France...

Si vous avez peu de temps maintenant, revenez plus tard pour me lire...
Quand mon chéri a lu hier mon article "Souvenirs d'une autre vie", il m'a dit qu'il fallait être prête de ne pas avoir de commentaires. "Trop engagé ton article", - m'a-t-il dit, les gens ne vont pas s'em...der de réfléchir, ni de réagir. Les blogs les plus lus sont ceux qui parlent des choses légères, d'amour, de la vie privée...Il vaut mieux éviter les sujets qui fâchent". Moi, j'ai dit: "Je prends le risque! Je préfère avoir dix lecteurs fidèles et intelligents qu'une centaine d'indifférents". Michel Audiard disait "Faut pas parler aux cons, ça les instruit". Moi, je n'ai pas voulu choquer mon chéri et je lui ai juste cité Cicérone:"C'est dans l'adversité que se révèlent les vrais amis". Et puis, il est démocratiquement impensable qu'en république il y ait encore trop de gens qui se foutent royalement de tout! En plus, tenter de plaire à tout le monde, ce n'est pas mon but. C'est juste bon pour se préparer des échecs. "La Nouvelle Star" sur M6 s'est terminée et on était en train de regarder "L'arène de France" sur France2. Le premier débat était: "Le racisme menace-t-il la société française?" Et là je ne pouvais plus rester cool-cool, zen-zen, il me fallait une boite d"Exomil"!!!!!!!! J'ai dit:"Demain je fais un article sur le racisme". Je cogitais cette idée depuis que j'ai vue chez Isabelle une citation à ce sujet. Comme disait Georges Rochefort "ON ÉCRIT PARCE QUE PERSONNE N'ÉCOUTE."Et j'ai dit:"Je m'en fous s'il y aura des mécontents, ils m'écoutent pas, alors ils vont m'entendre!!!" Qui d'autre qu'une étrangère peut mieux parler de cela! Je me suis levée aujourd'hui bien décidée et là, oh surprise!!! Mon article n'a pas passé inaperçu. MERCI MANOLA POUR L'ENCOURAGEMENT!!! MERCI ISABELLE!!! Autre chose que j'ai vu ce matin, c'est que M. Le Pen a déposé ses 500 parrainages pour les présidentielles. Je ne sais pas qui a appris à bleffer à qui: lui à Patrick Bruel ou vice-versa, en tout cas il nous a tous bien eu...même si je ne lui ai jamais cru.
Mais commençons par le début. Je n'irai pas par 4 chemins, un seul, c'est plus court! Comme Charles de Gaulle "Toute ma vie je me suis faite une certaine idée de la France". Quand je suis arrivée pour la première fois à Paris au début des années 90 en simple touriste, quand j'ai vu la quantité de gens de couleur, je me suis dit: "C'est ça le pays des droits de l'homme, pays de l'égalité, de la fraternité, un pays humaniste, ouverte et généreuse! LA FRANCE!"Ca paraissait tellement naturel de les voir dans les rues que je ne me posais meme pas la question sur leur intégration, MAIS... C'était ma première visite et j'ai juste visité le Louvre, la Tour Eiffel, les Invalides,le château de Versailles... Je n'avais pas beaucoup de temps pour faire connaissance et avoir des discussions approfondies avec des Français. Une année plus tard je suis retournée en France, mais cette fois en Normandie, avec un groupe d'élèves de mon école où j'enseignais le français et l'anglais pour un échange avec un collège. Là j'ai eu plus de temps et j'ai pu me faire des amis. J'ai pu aussi parler avec eux d'une chose et d'autre. Et je ne comprenais pas comment ils pouvaient être mécontents de leur vie dans ce paradis terrestre quand nous, les ex-soviétiques achetions du lait et du sucre sur les tickets d'approvisionnement. Bizarre, mais ce n'est pas à cette époque , mais bien plus tard que j'ai appris à relativiser les choses. Chez nous je ne voyais pas de SDF, ni de très riches, tous ont été plus ou moins égaux, tous dans la même galère. Les années se sont écoulées, la vie m'a joué un tour et je me suis retrouvée en France, à 30 km de Paris. Que rêver de plus!? Une belle occasion pour perfectionner ma langue préférée dont le français, découvrir le pays que j'adorais depuis l'âge de 10 ans(quand j'ai eu mon premier cours de français), connaître ses habitants et gagner ma vie sans être un poids pour la société française, car chez nous en Ex-U.R.S.S. une personne qui ne travaille pas c'est très mal vu. Il n'y a pas non plus de femmes qui vivent au crochet de leurs maris toute la vie, qui touchent une pension après le divorce ou le décès de leur conjoint, sans parler des aides sociales!!! En Ex-U.R.S.S. si tu ne travailles pas, tu meurs!!! Même la rémunération de chômage est tellement ridicule (et seulement pour 3 mois)que tout le monde retrouve un autre emploie dans 2-3 semaines maximum. L'Ex-U.R.S.S. c'était tout ce que vous voulez, mais pas un pays des assistés. Et qu'est-ce que vous croyez, moi qui avait BAC +5, qui a lu peut-etre plus de livres en français que certains Français de souche, imbattable dans plusieurs questions sur l'histoire et l'art français,un diplôme avec mention "très bien" de l'Université linguistique qui était considérée comme 2ème après celle de Maurice Torez à Moscou selon le niveau des connaissances de ses étudiants, qui avait des professeurs immigrés Français, je ne pouvais rien trouver de plus onéreux que garder les gosses d'une voisine 3 fois par semaine et nettoyer leur baraque!!! Et encore "Je suis blanche de peau", - comme chantait Nougaro. N'en parlons plus.
Et voilà, l'automne prochain ce sera 4 ans que je vis en Italie. J'ai des amis Français que j'adore, je n'ai pas perdu mon admiration, mon respect et mon amour pour ce grand pays qui est La France,le destin a voulu que mon chéri soit Français, lui-aussi, mais plus je vis en Italie, plus je me renforce en idée que la France c'est bon pour les voyages...mais pas pour y vivre. Même étant en Italie je regarde chaque jour les infos et je vois ce qui se passe, surtout maintenant avec ce marathon présidentiel, quand la question sur l'immigration devient le fond du commerce non seulement du Front National mais d'autres partis aussi. Encore un exemple de mon expérience à la recherche du travail. D'ailleurs, si je pouvais vendre mon expérience au prix qu'il m'a coûté, je n'aurais jamais plus d'ennuis financiers. A mon arrivée en Italie, j'ai vu une annonce dans le journal local, la société française "L'alliance Française" recherchait des professeurs de français pour donner les cours aux Valdotains (dans le Val d'Aoste le français est la deuxième langue officielle). J'ai rédigé mon CV à la manière française, (dans mon pays ça n'existait pas à l'époque, il suffisait d'un entretien d'embauche),mon chéri m'a beaucoup aidé car il en sait quelque chose (il en avait envoyé 250, avant de trouver un job), j'ai mis ma photo et j'ai joint ma lettre de motivation. J'ai envoyé ce courrier par la poste et je l'ai redoublé par un e-mail, car j'avais de l'expérience dans ce domaine et j'ai voulu de tout mon coeur ce travail. D'après l'annonce les cours devaient commencer début novembre. J'ai attendu 2 mois. Ne croyez vous quand-meme pas que la haute direction française a pris la peine de me répondre même en négatif!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai jamais eu de réponse!!! Et pourquoi? Parce que j'ai mis mon nom de jeune fille, un nom slave!!! Parce que j'ai eu malheur ou chance d'être née de l'autre coté de la barrière. Ecoeuréeeee!!! Si c'est pas du racisme ou de la discrimination!!! Ou peut-etre de la xénophobie?
Je me suis intéressée à la définition de ces termes.
"RACISME" - Théorie de la hiérarchie des races qui conclut à la nécessité de préserver la race dite supérieure de tout croisement et à son droit de dominer les autres. Ensemble de réactions qui, consciemment ou non s'accordent avec cette théorie. ("Robert", éd.1988)
"XÉNOPHOBIE" - Crainte, peur, aversion, haine, rejet de celui qui est perçu comme étant étranger, de ce qui vient de l'étranger parce que supposé menaçant un équilibre, une harmonie locale, autoctone. Dans l'Antiquité, les individus allogènes domiciliés en Grèce avaient statut de "Métèque", c'est-à-dire privés des droits de cité.
Souvenez-vous Joe Starr "Avec "sa" gueule de Métèque"? Je dirais que même si son interprétation est loin de l'original, le thème est tellement à l'actu du jour, que ça lui va mieux qu'à Moustaki...
Mais bon, revenons à nos moutons. Ceux qui me suivent dès le début, savent que cette année j'ai été au Carnaval de Venise. Ce que je ne vous ai pas dit, c'est que j'ai également trouvé du temps pour faire un détour par le "Ghetto" de Venise. Je ne suis pas juive, mon père est Russe, ma mère est Biélorusse, et à mes 16 ans j'avais le droit de choisir ma nationalité. Etant en Biélorussie j'ai choisi d'être Biélorusse et j'en suis fière. En plus, le futur m'a donné raison car après la "destruction" de l'Union Soviétique il était mieux d'etre Biélorusse en Belarus (c'est le nom correcte, et pas Biélorussie)que d'être Russe, ne serait-ce que pour des problèmes administratifs. Mais étant à Venise j'ai voulu voir de mes propres yeux le premier Ghetto dans l'histoire de l'Occident. En dialecte vénitien, on prononçait "geto" [djeto] pour indiquer la coulée (getto) de la fonderie qui se trouvait là. Le "g" était prononcé [gu] par les juifs d'origine germanique, et c'est ainsi que c'est formé le mot "Ghetto", évocateur de barbaries. Ce quartier a été créé vers 1516. (Bien évidemment, de telles communautés existaient en Europe, à Prague par exemple). Les Doges acceptent donc les juifs à l'intérieur de la ville mais en les contrôlant. On les installe dans l'ancien quartier des fonderies, "geto" en vénitien, comme je viens d'expliquer. S'ils pouvaient circuler dans la journée, le soir, le quartier était fermé et gardé en permanence. Ils devaient aussi porter des signes distinctifs en tissu ou chapeaux. Ils ne pouvaient exercer que les métiers du pret sur gage, commerce du tissu et la médecine. L'histoire bégaye parfois si on considère que les memes règlements seront appliqués dans celui de Prague avec Ferdinand Ier qui impose une rouelle jaune en 1551... Hitler n'a malheureusement fait que reproduire les erreurs du passé.
Mais ont-ils fait mieux les politiques contemporains français qui avaient enfermés des immigrés dans des cités, était-ce une bonne solution? A moins que c'est juste ce qu'il disait Henri Queuille, que "La politique, ce n'est pas de résoudre les problèmes, c'est de faire taire ceux qui les posent". En tout cas Napoléon Bonaparte, lui, il avait bien raison en annonçant qu'en politique, une absurdité n'est pas un obstacle!mais n'est-il pas responsable de nombreux massacre de personnes de couleurs dans ce que nous appelons maintenant les DOM-TOM? Bonaparte,Staline,Hitler,....., ne faut-il pas se mefier des petits dirigents politiques...?
Mais de quoi il s'agissait hier dans l'Arene de France? Pour ceux qui ne connaissent point ce genre d'émission j'explique le principe. Au début de l'émission il y a une question qui est posée au public. Le public vote et après la vote il y a les débats entre deux groupes d'invités qui sont sensés de faire changer l'opinion public. Au début de l'émission d'hier à la question "Le racisme, menace-t-il la société française?" 72,4% ont répondu OUI, et 27,6% NON. Après les débats OUI a descendu un peu 64,9% et NON a grimpé quelques marches 35,1%. Mais ces chiffres font réfléchir, m..de!!!!!!!!!!!!!!!!
Si vous regardez les statistiques, vous verrez que 1/3 de Français se prononcent ouvertement racistes!!! qu'en 2006 il y a eu 45% de hausse de violences racistes!!! et que seulement 32% dénonceraient un acte raciste!!! Quand vous entendez Georges Fraiche qui dit qu'il y a trop de noirs dans l'équipe de France, ou Pascal Sevran (qui encore il n'y a pas longtemps se disait proche de Mitterand) accuser "la bite des noirs" on se dit que tot ou tard ces réflexions vont nous emmener vers la barbarie!
Le racisme est devenu l'argument électoral. Moi, je ne me melle pas trop de la politique, pour mon gout personnel, la femme et la politique ne sont pas incompatibles ( j'estime les femmes qui font de la politiques ,sans donner de noms pour ne pas faire de la publicité). Mais j'ai le droit d'avoir mon propre opinion - on n'est plus sous Staline, mince!!! Alors quand je vois comme hier, les représentants du Front National qui mettent sur leur affiche une jeune beurrette, mais expliquent que ce n'est pas une immigrée, mais une Française qui vient des Dom-Tom, je m'intéresse si cette pauvre fille qui débarque à Paris un jour de son Dom-Tom ne va pas passer par un controle d'identité comme n'importe quelle immigrée du Maghreb???!!! Pourquoi l'autre est inférieur juste parce qu'il vient d'ailleurs? Là Jean Yanne avait mille fois raison: Par 2 points fascistes passe une extreme droite et une seule. Ces gens et leurs supporters sont dans un processus psychologique de dénegation total, ça veut dire qu'ils se disent de ne pas etre racistes mais il le sont. Quand vous écoutez les arguments d'un des représentants du Club de l'Horloge, méchant, agressif, un vrai raciste ardant, vous vous dites que son horloge s'est arreté en 33 du siècle passé. En opposant la heine à la heine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. Ne croient-ils pas que ces malheurex qui se noyent en traversant la mer pour atteindre la dite" terre promise" auraient pris un tel risque et abandonné leurs familles s'ils avaient un boulot chez eux? S'ils viennent en France, c'est pas pour prendre le travail des Français,comme prétendent certains hommes politiques, mais pour faire les sales boulots. Tout ce que je demande aux Politiques, c'est qu'ils se contentent de changer le monde, sans commencer par changer la vérité.Une question toute bete s'impose: Que devient n'importe quelle ville française dans 2 semaines si tous les éboueurs étrangers sont expulsés du territoire français? Qui va ramasser les poubelles des Français de souche? Heureusement qu'ils existent encore les Français "de feuillage" et "de branchage". Ou un autre exemple: Que dirait ce Monsieur du Club de l'Horloge si son enfant avait un accident et la seule et unique possibilité de lui sauver la vie était une transplantation d'organe d'un homme de couleur? Il refuserait??? J'ai de gros doutes!!! Tout le monde a le droit d'etre stupide, mais certaines personnes abusent de ce privilège, vraiment. Autre chose qui m'a frappé hier dans "l'Arene de France": Il y avait une femme, dont je ne m'en souviens plus le nom, et qui représentait le "BLOC IDENTITAIRE", organisation qui défend la nationalité européenne, encore une d'extrème droite. Alors, qu'est-ce qu'elle a fait cette bonne femme...pour exercer une action humanitaire, elle n'a rien trouvé de mieux que de préparer aux SDF une soupe au cochon. En se justifiant que le porc est la viande la moins chère. Si elle voulait tellement faire des économies, c'est plutot du poulet qu'il fallait y mettre, non? Autrement, sachant qu'il y a parmi les SDF beaucoup de musulmans, elle a dit haut et fort:"Rienaf..! Mohamed, tu ne manges pas de cochon, t'as qu'à retourner dans ton bled et te taper un couscous!" Si ça, ce n'est pas de la segregation raciale... Et quand vous comparer avec la Chine, qui se préparant pour l'année de cochon, a refusé de passer à la télé les publicités pour le cochon pour ne pas choquer les 20 millions de musulmans (0,015% de la population chinoise) qui y habitent, vous vous posez des questions...
Vous avez surement déjà entendu parler des pièges du "S.O.S. Racisme" pour aider les gens de couleur à louer un appartement, une salle de fete, entrer en discothèque, trouver un emploi. Hier encore, on a eu le droit à cette démonstration et on a vu la différence entre un couple d'origine étrangère, un couple mixte et un couple blanc. Seulement le troisième a réussi de passer partout. Nous avons ici en Italie un ami Français qui est marié avec une femme noire. Il n'a jamais eu de problèmes pour trouver où se loger. Et il ne veut pas retourner en France car il sent la galère. Il y a beaucoup de propriétaires qui ont un parc immobilier mais qui refusent de louer aux étranger. Je ne parle pas non plus des possibilités de ces gens d'acceder aux études supérieures, d'entrer dans des etablissements comme de Hautes Ecoles ou des Universités. Ils disent qu'il n'y a que le mérite du talent qui compte pour passer le concours...
Moi, qui a connu le vrai concours du mérite ,du talent dans mon pays, je peux vous dire que ce n'est pas la meme chose. Déjà à l'école chez nous les élèves sont motivés pour avoir de bons résultats, car à la clef (à la fin des études) il y a deux médailles: médaille d'or pour ceux qui ont fait leurs études scolaires pendant 10 ans avec mention "très bien", et médaille d'argent pour ceux qui ont eu la mention "bien", ou comme moi, qui s'est cassée la gueule au dernier examen écrit, une composition en russe sur le thème tiré au hasard. La commission a considéré que le grammaire était impeccable, mais que le contenu n'était pas suffisamment persuasif pour quelqu'un comme moi qui voulait avoir une médaille d'or. Ces 2 médailles donnent la possibilité à leurs propriétaires de passe un seul examen à l'Université au lieu de 4 ou 5. Si vous le passez brillamment, vous etes accepté à l'Université et pouvez partir en vacances. Si vous avez la note "bien", il vous faudra passer tous les examens restants et patienter jusqu'à ce que les points de tous les postulants au concours soient comptés. Ceux qui ont eu moins de points qu'il fallait, ne sont pas admis et doivent chercher du boulot en se préparant pour le concours de l'année prochaine. Si ça, ce n'est pas de l'égalité!!!!!!!!! Et à la fin de l'Université il ya un diplome rouge avec mention "très bien" comme le mien, qui donne le droit au choix de l'établissement du futur travail, et un diplome bleu, pour tous les autres, qui doivent accepter ce qu'il reste.
Mais revenons en France. Après toutes ces innégalités dans cette société issue des lumières, "où on dit pas un stylo noir, on dit un crayon de couleur" comme précisait Coluche que j'adore, avec toute cette hypocrisie, il est facile de traiter les jeunes de "Racailles" et vouloir les nettoyer "au carchère". Moi, personnelement, je n'approuve pas, mais je comprends les jeunes des quartiers qui veulent tout casser. En plus ce ne sont pas des immigrés comme certains hommes politiques les présentent, ils sont nés en France, c'est leur pays d'origine. Meme moi, à mon age, la trentaine passée, je me demande ce que le futur me réserve? Et eux, croyez-vous qu'ils sont indifférents à leur propre avenir!!!
J'ai une amie d'école qui est mariée avec un Anglais, et j'ai également une élève à qui j'enseignais le français qui s'est mariée et vit en Hollande. Et à travers les faits qu'elles me racontaient je suivais leur intégration. C'est la meme chose qu'en Italie. Pour tous les étrangers il y a les cours gratuits d'italien, avec un examen à la fin. Pour ceux qui veulent connaitre plus il y a des cours approfondis qu'ils peuvent suivre une fois l'examen passé, toujours gratuit je vous signale. Et si une envie soudaine vous prend d'apprendre le français, c'est possible et toujours gratuit!!! Alors quand j'entends certains dire qu'il faut que les étrangers arrivent en France avec une bonne connaissance de la langue, de l'histoire et de la culture française...je me demande ce qu'il leur restera à faire pour leur intégration? Décidemment, comme disait Coluche :" La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prets à tout". J'ai connu un jeune Français qui en remplissant un formulaire, dans la fenetre où était écrit "Né" qui exigeait la date de naissance, répondait "Oui". Je vous jure que c'est une histoire vrai. Et après on juge des étrangers...qui n'ont pas une 10ème de possibilités par rapport aux Français...
En aucun cas je ne veux pas peigner tous avec le meme peigne!!! J'ai des amis Français très intelligents et qui m'aprennent beaucoup de choses, qui ont beaucoup de mérites et de qualités humaines. Mais il reste quand-meme 1/3 de Français qui se reconnaissent "Racistes" avec un grand "R", et qui voient les choses à leur manière et les présentent sous leur sauce. Ils se disent "Patriotes" aussi... Mais ce ne sont pas par hasard ces patriotes-là, qui dénonçaient les juifs aux Allemands pendant la guerre!!! Il ne faut pas confondre: Le Patriotisme, c'est aimer son pays. Le Nationalisme, c'est détester celui des autres. Ce n'est pas moi, c'est Charles de Gaulle qui a dit!
Je n'ai jamais été une militante, je suis plutot calme d'esprit. Mais hier dans "l'Arene de France" j'ai été complètement du coté de Fadela Amara, Présidente de "Ni Putes, ni Soumises" et qui faisait un peu de publicité pour "HALDE", une organisation qui a pour but rétablir l'égalité républicaine et lutter pour toute sorte de discrimination, non seulement raciale. Ce n'est pas par hasard quand-meme, qu'en France existe La Loie contre Xénophobie, qui vise toute une autre discrimination que raciale, par exemple basée sur le sexe, l'orientation sexuelle, l'état civil, la naissance, l'age, l'état de santé actuel ou futur, un handicap ou une caractéristique physique, la conviction religieuse ou philosophique.
Et le racisme n'étant qu'une branche de la xénophobie, est pour moi la forme d'ignorance la plus évidente. C'est pourquoi, je termine mon article en rappelant à mes lecteurs 2 choses: qu'on passe souvent des nuits blanches quand on a des idées noires; et que l'esprit est comme une parachute - il sert seulement quand il est ouvert. Le choix est à vous!
Si mon article vous a touché ou énervé, j'attends avec impatience vos commentaires. D'ailleurs, je crois que si c'était mon Chou-chou qui s'exprimait, il serait beaucoup plus intrensigent sur ce sujet. Et sachez que je n'ai pas peur d'etre critiquée, car quelqu'un a dit: Soyez fier d'etre critiqué, c'est la preuve que vous devenez quelqu'un! En conclusion, la France je l'ai choisie, je l'aime,mais je déteste ces 33% de racistes et qui en plus se cachent en se disant patriotes!!!!!
S'il vous reste un peu de temps et de patience, vous pouvez également faire un saut dans mon petit "coin de poésie" dont le lien vous trouverez dans la colonne droite, et où vous découvrirez quelques poésies sur ce sujet.
Sur le racisme, point final!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben là ...Je suis soufflée ! Ben dis donc quand Tite Tania envoie la sauce c'est du pure jus, comme j'aime. J'adhère totalement à ton récit et je partage pas mal de tes pensées ! Aujourd'hui je me demande où allons-nous ??? C'est très grave ! En voyageant tu te rends compte de la gravité de la situation. Je me souviens des comptoirs des douanes des aéroports d'Amsterdam et d'Ozaka et de la Tontouta ! Cela va peut être choqué, mais en 2007, ils te regardent comme des gens suspicieux ! Je ne parle pas des gens de couleurs alors là, c'est l'apothéose ! Je pense que ce malaise n'est pas près de disparaitre.
En tout cas, Tania je te remercie vivement d'écrire ce genre d'article. Il était passionant ! (long de bon matin, mais j'en ai appris ! hahahah).
Dis à ton Chéri, que TiteZa est fin contente de lire les belles pensées de sa tite Tania ! Et que nous attendons d'autres sujets comme tu sais si bien les écrire !
Bisous
Isabelle

Anonyme a dit…

... j'adhèreeeeeee!!!ma petite TANIA... oh!!!làlà... si tu savais comme je suis de tout coeur avec ce que tu écris là.. pire: puisque je viens d'une ile ou plusieurs ethnis se cotoient.. mes enfants sont métis, et ici,au début de notre vie en savoie, on ne comprenait rien: par EX à la cantine, on disait à ma fille": mais tu manges du jambon"??? t'as pas le droit"... elle ne comprenait pas, et moi encore moins... on a disséqué et au bout de quelques moi nous avons compris: par apport à la religion.. ma fille ressemble à une algérienne.. alors oui, tant qu'on ne sait pas qui nous sommes, on est montrer du doigt..(ils me font rire tous ces polititiens avec leur soit disant ouverture.; si il y avat cela: on en parlerait même pas.. tout serait lisse...)

mon fils la même chose: il a été souvent interdit de boite de nuit... mais tu vois: on s'en fou.. on vit.. ils sont repartis LABAS... mais c'est pas mieux là bas.. c'est même pire.. mais là ce n'est plus une question de couleurs de peaux: non c'est une question de cultures..il y a les terriens, et les mineurs, les pêcheurs et les chasseurs... les gens de la côte d'EST et ceux de l'ouest..et j'ai eut une grande chance d'avoir eut une éducation très ouverte.. : c'est à dire, que nous vivions dans le respects des.. cultures, des races et des religions..sans faire cas de la couleur..
je pourrais t'en raconté des anecdoctes , et tous le s jours au boulot je me bats, genre: dès que j'entends une collègue dire une phrase genre:"il faut être basané pour avoir un logement": je la stop tout de suite, et là je lui dit" pas de phrases comme ça: arrêtons ces mots, arrêtons de penser ainsi..et même si c'est le cas.. on a pas à dire cela... la haine n'apporte que la haine.."..ben à force, je peux te dire qu'on fait attention ... je suis très franche et très dure dans mes propros avec mes collègues quelque fois.. mais je vis entre 2..monde.. si!si!!!!
j'ai jamais compris cette haine .. sur la couleur de la peau.. mais il y a pire aussi: les différences de cultures et de pensées: impossible de construire un couple: je suis une illienne dans l'âme: je peux te dire, que cela ne plait pas aux hommes.. j'ai pas réussi mon mariage, mais depuis bientôt 4 ans je vis seule..je suis hors du monde matériel , hors des questions inutiles..et surtout libre dans ma tête.. juste être bien.. dans son quotidien..
bon j'arrête là.. mais super sujet Tania...
bizeeeeeeeeeeeee

Tania a dit…

Chère Manola, tu as tout à fait raison au sujet de tes enfants qui sont metis. Moi, je trouve ça si beau ce mélange. Et mon chéri qui a 7 ans de Nigéria en sait quelques chose. Il dit qu'il vaut mieux etre complètement noir ou complètement blanc, meme en Afrique, mais pas métis. Les albinoces en Afrique se retrouvent dans la meme situation que les métis.Ils sont considérés comme les gens qui portent malheur.

Anonyme a dit…

You write very well.