vendredi 30 mars 2007

Aoste, sa vallée, ses portes, ses fenetres...

Je viens de lire chez notre chère Manola un très joli article consacré aux portes. Oui, aux portes... Que l'on ouvre, que l'on ferme ou que l'on ferme pas, aux portes que des fois on s'en prend dans la gueule...Je ne connais personne d'autre qui sait comme elle, mettre en valeur des objets et des choses tout simples qui nous entourent et auxquels nous ne prêtons pas forcément l'attention. Alors Manola aime les portes, et moi, j'aime beaucoup les fenêtres. J'ai même l'impression que les fenêtres nous parlent des personnes qui se trouvent derrière elles. Il y a des fenêtres coquettes, il y en a celles qui dégagent une certaine classe et tant d'autres encore... Quand je me promène dans le centre d'Aoste, j'ai souvent "la tête en l'air". J'aime regarder les maisons avec leurs fenêtres, et j'aime regarder le ciel.Pour mes nouveaux lecteurs il faut préciser qu'Aoste est situé au centre du Val qui porte son nom. Conformément à la charte constitutionnelle - bien que l'application n'ait été effective qu'en 1970-, l'Italie est divisée en 20 régions, dont 5 (le Val d'Aoste;le Trentin-Haut-Adige; le Frioul-Vénétie Julienne; la Sicile et la Sardaigne) bénéficient d'un statut spécial leur conférant davantage d'autonomie. Les régions regroupent 95 provinces, elles-memes divisées en communes dirigées par un Maire. Ce vaste et profond sillon (Val d'Aoste) creusé entre les plus hautes montagnes d'Europe, est arrosé par la Doire Baltée, dont les affluents forment de pittoresques vallées latérales: Valtournenche, Val de Gressoney, Val d'Ayas, Val Grisenche. Au Sud-Ouest s'étend le Parc national du Grand Paradis. La ville d'Aoste est la capitale de cette région qui jouit d'une large autonomie administrative depuis 1947. Ses ressources principales sont, outre une activité propre aux pays de montagnes, le tourisme, favorisé par les tunnels de Mont-Blanc et du Grand-Saint-Bernard, ainsi que l'industrie sidérurgique. De Pont Saint Martin à Courmayeur, les villes et les villages ont conservé leurs noms français; on y parle encore la langue française et divers patois. Aoste c'est une ville très ancienne, j'en ai largement parlé dans mon article du 25 janvier 2007 "Découvrez l'une des plus petites régions italiennes..." Alors je ne vais pas me répéter, je veux juste vous montrer quelques vues de cette ville calme et accueillante comme moi, je le vois et je l'aime, avec ses fenêtres qui me font parfois rêver, ces petites étrangetés... De quoi je parle? Bah par exemple, les Valdotains ont trouvé une manière bien rigolote de décorer leurs rues pour les fêtes. En hiver, on pouvait voir des sapins de Noël renversé, à la différence de moi, c'était "pieds en l'air". Maintenant au printemps pour la fête des femmes, le 8 Mars, c'étaient des bouquets de mimosas suspendu par les racines sur des fils tout le long de la rue centrale!!! Bon, je vous laisse profiter des images d'Aoste, de sa cathédrale et je suis impatiente de savoir ce que vous en pensez...
Des fois il me suffit de sortir au balcon pour voir ça:




5 commentaires:

Anonyme a dit…

Les portes, les fenêtres c'est la même chose pour moi ! Tiens, moi tu me fais rentrer par la porte et je ressors par la fenêtre et vice-et-versa vu qu'en Italie tout reste ouvert !!!
Et ne me demande pas de te parler de l'architecture italienne et des intérieurs des "palazzio", cathédrales et autres éficices sinon je campe ici ! tout à fait magnifiques tes photos ma che bellissima Italia ! Ah la vache ! Pardon cela m'a échappé mais le coeur y est ! Bon ! Va vraiment falloir qu'on s'organise un voyage ! Prévois le minibus ! HAHAHA
Bisous Tania
Isabelle

Tania a dit…

Je te jure, que je ne te forcerai parler architecture et peinture. Il suffira de regarder toute cette beauté bien silencieusement...
Bisous Isabelle

NONE a dit…

Wow! C'est superbe ! Voir toute cette beauté me donne envie simplement de tout lâcher ici et de m'en aller là-bas!

Passe un beau weekend Tania ! xox

Anonyme a dit…

bon WEEK END Tania!!!! oui belles architectures mais il y a aussi cette simplicité dans les rues ...Il faudra vraiemnt un jour que je me décide à visiter cetet région... Au fait Tania: pourquoi as tu choisis cette région pour y vivre??? Le hasard???
bises....

tata aux "vouzautes".....

Dame Galadriel a dit…

Wow! Elles sont superbes ces photos :)