vendredi 16 mars 2007

La douane...


A TOUS MES VISITEURS ET EN PARTICULIER, ÉVIDEMMENT A MES CHÈRES MANOLA ET ISABELLE!!! D'ailleurs j'ai répondu par un commentaire sur ton commentaire, Manola. J'ose espérer que vous, tous les autres, soyez plus actifs et moins timides pour laisser vos commentaires.
Je suis heureuse de savoir qu'il y a des gens ouverts d'esprit, qui partagent mes convictions. Car je peux faire le sacrifice de mes préférences mais pas celui de mes convictions. Isabelle vient de me parler dans son commentaire des douanes à travers le monde... Bah! Ma chère Isabelle, vite fait, je te parle de notre douane à la frontière biélorusse-polonaise, qui s'appelle "Varchavski Moste" ce qui signifie "Pont de Varsovie", une des multiples fenêtres en Europe. Ce n'est pas la même fenêtre qu'a "creusé" le tsar russe Pierre le Grand, mais ça vaut le détour. C'est là où il y a plus de monde pour traverser la frontière. La plupart des Russes, des Ukrainiens et des Biélorusses, c'est normal, c'est chez nous, on va pas quand-meme aller pour ça dans un pays voisin. Avec une telle quantité de monde parfois les gens font la queue pendant 24-48 heures, dorment dans leur voitures, mangent au bord de la route...Et oui, les personnes ne font que passer, les structures restent.
Pour tout vous dire la dernière fois quand il m'a fallu sortir de mon pays en Europe, j'ai passé 12 heures à la douane. A tel point la vérification est scrupuleuse pour chaque passager du bus (j'ai choisi le moyen moins cher). Chacun doit remplir un ahurissant questionnaire dans lequel il faut préciser le nombre d'alliances, colliers et montres-bracelets portés. Bizarrement les boucles d'oreilles sont négligées, ce qui n'est pas le cas ni de baladeurs, ni de transistors, ni de caméras vidéo, ni d'appareils photo. Et évidemment la quantité d'argent en Euro, en Dollars et en Roubles que vous avez sur vous. Ah, faut pas oublier la destination finale!!!Je ne sait pas si pendant mon absence ils ont actualisé ce questionnaire en ajoutant des téléphones et ordinateurs portables par exemple? Une règle à suivre: ne pas balancer le questionnaire qui a été signé par un fonctionnaire de douane. A votre retour, on vous demande d'en remplir un autre, et on compare les deux. Deuxième et dernière épreuve, le passage devant le préposé à l'examen du passeport. Ai-je jamais rencontré ailleurs quelqu'un d'aussi désagréable? Le regard mauvais, examinant à plusieurs reprises la photo du document, me dévisageant avec un évident mépris, voire de la haine. Pourquoi? Je suis Brestoise comme lui...je suppose. Avec regret, semble-t-il m'ouvrir la porte de mon pays, mais...était-ce le sien??? On n'aime pas chez nous des policiers et des douaniers. Si je vous dit que pratiquement chaque douanier, s'il n'est pas viré avant, s'achète en 5 ans maximum un appartement ou une maison neuve? Qu'est-ce qui vous vient en tête comme explication? Oui, vous avez raison, si un jour vous décidez d'aller en Russie en voiture (ce que je ne vous conseille pas!) soyez prêts à passer par la meme galère que nous le Soviétiques en sortant. Il vous faudra payer pour le dédouanement si vous avez de la technique neuve avec vous. Et ce ne sera pas de trop d'avoir quelques billets de 10 à 20 Euro dans votre poche pour glisser discrètement dans la poche du douanier en cas où... Lui, il n'a rien vu ni senti, et vous passez comme la lettre à la poste la frontière.
La dernière fois on a été bloqué à la douane car il y avait dans le bus un Tchéchène (avec un physique bien à lui, un peu trop bronzé au goût du douanier) dont le visa se terminait dans 3 jours. Alors ils ont vérifié sur toutes les frontières de l'Ex-U.R.S.S. s'il n'avait pas de problèmes auparavant. 12 heures plus tard ils nous ont laissé partir. Soulagés, on est arrivés à la frontière allemande, et là c'est pas mieux pour nous les ex-soviétiques. Rien n'a changé depuis les années 90 quand je suis venue avec les enfants de Chernobil. Deuxième vérification, observation du comportement etc etc, on se croirait, pardon pour comparaison, à Guestapo. Et bien, notre gaillard a été arrêté et renvoyé dans son pays. On a continué notre chemin sans lui.
Bizarrement, que ce soit la police allemande ou française, elle fait toujours peur, même si tu n'as rien à te reprocher. Au contraire ici en Italie, on n'a pas éprouvé cela. Les carabiniers italiens sont très estimés par les gens et il y a de quoi. Dans leur uniforme signée "Armani", ils inspirent plutôt la confiance et la sécurité. Tu ne te sens pas surveillée, observée, au contraire protégée.
Bon, je vous ai suffisamment soûlé toute la semaine en vous forçant de faire travailler intensément votre matière grise. Je vous promets, la semaine prochaine on parlera des choses plus légères. Amenons notre esprit en vacances, il le mérite lui aussi!!! Loin du monde et du bruit, goûter l'ombre et le frais....

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore ! Encore ! Tes récits sont incroyables ! Enfin je m'explique : je ne connais pas du tout cette Russie ! Pourtant, j'ai étudié ce pays, vu de beaux reportages. Mais ce qui m'impressione ce sont tes récits du "vécu" et là je passerai des heures à t'écouter ! Enfin à te lire ! Mon Dieu je te promets de ne plus jamais me plaindre ! ahahaha
Et tu n'as pas connu le passage de la douane dans les années 70 entre la France et l'Espagne ? Nous l'avions traversée avec mes parents ! L'époque de Franco n'était pas encore tout à fait digérée ! Les douaniers avaient encore les chapeaux tricornes ... Ils fouillaient tout, les coffres ! Et j'étais toute gamine ! C'est marrant j'en ai encore des images. Peut-être étais-je appeurée par ces grands messieurs ! Enfin, Bien des années plus tard, quand nous avons connu l'ouverture des frontières, ces dernières années, nous passions la frontière comme si de rien n'était ! Même plus de douane ! Sauf la volante ! Et là si ils t'attrapent !!! C'est que tu l'as mérité ! Dit-on ! ahahah
Bisous ma Tania et merci pour tes récits ! Moi je ne me lasse en rien !

Anonyme a dit…

Mon commentaire est parti sans moi !
Bisous et bon week-end Tania !
Isabelle

Anonyme a dit…

..ben pour moi, depuis que j'habite en France, c'est la découverte totale.. je lisais bine tout cela, on en discuter avec me sparents, mais vu que nous ne voyagions pas du tout, cela rester de l'abstrait..Il y a bien l'Autralie, est sa douane très vigilante, surtout avec les animaux.. je crois même qu'ilne faut mieux pas emmener un chine sur cette ligne , même avec tous ses vaccins: ils seraient capable de les tuer... eux , ils détestent tout ce qui rentre sur leur territoire.... mais pour ton pays natale, Tania, à voir des reportages, et avec le passé , je savais bine que cela s epassait comme cela...
Tu y retournes souvent LA BAS???
tu sais c'est bien ce que tu écris: déjà pour toi: on a tendance à vivre avec "des nons dit: "que pourtant nous vivons au quotidiens ces "nons dits"... on ose pas en parler... une peur interieur nous l'empêche. Et l'écrire ainsi, on doit se sentir bien plus libre non?.????
et puis pour nous qui te lisons: car j'apprends ainsi un quotidien, que j'imagine même pas...
bon samedi Tania....