mercredi 14 mars 2007



"QUI VEUT SE CONNAÎTRE,
QU'IL OUVRE UN LIVRE".

Jean Paulhan


"C'EST A L'AUDACE DE LEURS
FAUTES DE GRAMMAIRE QUE L'ON
RECONNAÎT LES GRANDS ÉCRIVAINS"

Henry de Montherlant


"UN LIVRE EST UNE FENÊTRE
PAR LAQUELLE ON S'ÉVADE".

Julien Green



"C'EST QUAND LES ACCENTS GRAVES
TOURNENT A L'AIGU, QUE LES SOURCILS
SONT EN ACCENT CIRCONFLEXE"

Pierre Dac

Amoureuse de la langue et de la littérature française, je suis toujours fascinée par l'audace des écrivains, devant la précision qu'ils portent dans leurs expressions .C'est d'ailleurs une des rares raisons de disputes avec mon chéri. J'essaie toujours d'être précise quand je m'exprime et je demande en retour la même chose. Ce qui parait clair pour lui, n'est pas toujours évident pour moi.
Quand vous lisez la dernière citation, celle de Pierre Dac, dites-moi comment on peut rester indifférent??? "Hocher la tête", "faire la moue", "bomber le thorax", "cligner de l'oeil"...que de gestes significatifs et parlant sans mots dire...Pierre Dac joue si bien avec et sur les mots que sa citation envoûte beaucoup plus par sa forme que par son essence. L'élocution est souvent affaire de jeu. Heureux ceux qui jouissent du merveilleux don de jongler avec sa langue sans lui ôter le charme!

Aucun commentaire: