jeudi 8 mars 2007

Hareng sous le manteau de fourrure.










Quand je reçois chez moi des amis Italiens, je ne fais jamais la cuisine italienne (plutôt russe ou française). Primo: impossible de surpasser une Italienne en préparation des pâtes. Deuxio: j'aime faire découvrir aux gens de nouveaux plats.La cuisine italienne, je l'apprécie chez des amis Italiens ou dans des restaurants.
Un jour, j'ai promis à MANOLA de donner quelques recettes que personne ne connaît. Alors voilà, chose dite-chose faite:le plat que je vous propose aujourd'hui, je le fais surtout quand j'ai des invités, et il a un succès fou (sans fosse modestie)! A vous de juger. C'est une salade russe et moi, j'en raffole.
Avant tout il faut préciser que la notion de salade est bien différente là-bas. Ici, en Europe, c'est quelque chose de léger qui accompagne le plat principal. En Russie, c'est quelque chose d'assez lourd qui se mange en entrée ou comme un repas complet. Il est à remarquer que la Russie n'est pas vraiment un pays pour les végétariens (pire qu'en France!). Tout se prépare avec de la viande, si possible et l'idée même de ne pas manger de viande n'est pas très bien comprise en Russie.
Vous savez qu'en Russie l'hiver est rude, à tel point que ça se reflète même dans les noms que l'on donne aux plats. Alors spécial fête des femmes: je vous propose une salade qui se dresse en forme de gâteau, une recette avec le mélange de goûts qui peut paraître peu orthodoxe aux gourmands français, mais bon, je prends le risque! C'est ma préférée: "Seliodka pod chuboi" ce qui signifie et se traduit comme "Hareng sous le manteau de fourrure". C'est pas beau comme nom???
Pour cette salade il vous faudra pour 6 personnes les ingrédients suivants:


1. Hareng fumé, il doit être un peu ou beaucoup salé (surtout pas au vinaigre!) 300-350 gr
2. Oignons (5 moyens)
3.Pommes de terre (5 moyennes)
4. Carottes (5 moyennes)
5. Oeufs (7)
6. Betteraves (5 moyennes)
7. Un bocal de mayonnaise.

PREPARATION:









1. Faites cuire en robe de champs les pommes de terre, les carottes et les betteraves (si vous les achetez fraîches - moi, j'en trouve que cuites!).
2. Faites cuire les oeufs.


3. Pendant ce temps, épluchez les oignons, coupez-les en demi-rondelles et faites cuire dans un poêle sur l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés.

3.Épluchez les légumes et attendez qu'ils refroidissent.




4.Préparez également les oeufs.


ON COMMENCE A DRESSER NOTRE SALADE-GATEAU:
1.Coupez du hareng en petits dés et repartissez-le sur votre plat(de préférence un peu creux), comme ceci:

2.Recouvrez-le des oignons cuits;
3.Pardessus les oignons râpez sur la grosse râpe la moitié des pommes de terre et aplatissez-les avec une cuillère.
4.Mayonnaise à étaler partout comme une crème;
5.Râpez la moitié de betteraves;
6.Recouvrez de la mayonnaise;
7.Râpez la moitié d' oeufs;
8.Recouvrez de la mayonnaise;
9.Râpez la moitié de carottes;
10.Recouvrez de la mayonnaise;
ET VOUS RECOMMENCEZ AVEC DEUXIÈME MOITIE DES INGRÉDIENTS DANS L'ORDRE SUIVANT:
11.Pommes de terre;
12.Mayonnaise;
13.Oeufs;
14.Mayonnaise;
15.Carottes;
16.Betteraves;
17.Finir avec de la mayonnaise.
18.Faites petites décorations avec les restes comme votre fantaisie vous le souffle...
Vous pouvez avant dresser votre salade, râper tous les ingrédients dans des coupelles différentes, sans les mélanger les uns avec les autres.
En final, la salade doit ressembler à une petite colline. On le sert avec une pelle à gâteau. En accompagnement un vin rosé, ou pour donner une touche supplémentaire de la Russie, on peut l'accompagner d'un petit verre de vodka!

Vous pouvez également présenter votre salade comme ceci:


















































































































2 commentaires:

Anonyme a dit…

.. ben ça alors.. wouaouhhhh!!!!!quelle recette... je vais l'essayer un jour.. je ne sais pas quand, mais je l'essayerais.. rireeeeeee! en tout cas c'est une belle décoration... perso, je fais souvent de cette sorte de salade: pomme de terre cuite que je coupe ensuite en petit morceaux, oeufs dur, harengs et oignons, mais tout cela présenté dans un saladier...

bonne soirée Tania...bisoussssss!!

Anonyme a dit…

priviet!
c'est une super recette c'est vrai et c'est tres bon! mais perso moi quand je la mange en russie on finit pas par une couche de mayo mais une couche de betterave; c'est beaucoup plus jolie et appetissant.
biz.