mercredi 11 avril 2007

DESARPA. LA BATAILLE DES REINES.

Vous allez peut-etre rire, si je vous dis qu'aujourd'hui, je veux vous parler des.....VACHES!!! Et oui, mes chers lecteurs, moi, citadine des racines des cheveux jusqu'aux bouts des ongles, je veux vous parler des vaches. Mais pourquoi, me dites-vous. C'est tout simple, hier, en promenade, j'ai admiré les Alpes qui commencent à se couvrir de l'herbe, et j'ai aperçu quelques chèvres et vaches qui profitaient tranquillement du retour de cette belle saison, quand enfin, elles peuvent sortir dehors et même dans peu de temps monter dans les alpages. Et je me suis dit qu'il n'y a pas probablement beaucoup de gens qui ont déjà assisté à une bataille des reines, ou qui savent ce que c'est une "Desarpa". Il faut préciser, qu'ici, en Val d'Aoste, la Vache (si elle n'est pas sacrée comme en Inde ) est tout une institution. Un peu partout vous trouverez des calendriers consacrés aux vaches, des souvenirs représentant une vache, des cloches pour les vaches etc. Si vous regardez mon album photo consacré à la foire de St Ours, vous verrez combien d'artisans ont choisi une vache en tant que leur modèle. Celui qui a déjà visité le Val d'Aoste, sait que la gastronomie valdotaine est strictement liée aux produits de la terre et des alpages: la Fontine et les autres fromages, les céréales, les pommes de terre, les légumes, les raisins - qui donnent ces vins dont la Vallée peut être fière - les eaux-de-vie aux herbes de montagnes, le miel de mille-fleurs, les pommes tirées de cultures biologiques...Pour ses cultures, le montagnard a, depuis toujours, su exploiter, suivant le cours des saisons, les deux possibilités qui lui sont offertes: la plaine et la montagne. On peut goûter les plats de la cuisine valdotaine dans des restaurants typiques, des gîtes ruraux ou bien dans des trattorias. Si je vous dit que le plat le plus renommé est sans doute la fondu, dont la Fontine est l'ingrédient de base, ou que cette même Fontine est rajoutée dans la polenta, dans la "Seuppa à la valpellinentse", sans parler qu'elle se mange au cours d'un repas tout simplement avec du pain noir ou blanc, on comprend mieux d'où vient cet intérêt démesuré des Valdotains pour les vaches. Chaque automne, le temps quand les troupeaux descendent des alpages, on organise une fête spéciale "DESARPA"dans chaque village,l'héroïne principale est la vache. Et après toutes ces petites fêtes villageoises, la capitale de la région, AOSTA, ouvre ses rues et places pour un défilé des troupeaux. On les rancontre avec de la musique. On les salue, on applaudit meme. Ces troupeaux, venus de toute la Vallée d'Aoste traversent le vieux centre-ville piéton, jusqu'à la place devant la Mairie de la ville, où un commentateur raconte les mérites de chaque troupeau. Après le défilé il est organisé un marché des produits de terroire, avec une degustation et une démonstrations de la fabrication des fromages. Pouvez-vous me dire s'il existe ailleurs une ville-capitale de la région (ou département) qui se transforme en podium géant pour les vaches. Ce sont elles les top-models, ce sont elles les vraies stars... Je ne plaisante même pas, car il faut voir ces animaux domestiques,non seulement les vaches, nettoyés et décorés pour l'occasion. Il y a des vaches qui portent autour du cou une décoration en fleurs blanches, avec des petits miroirs, et d'autres, qui sont décorées en couleurs rouges. Est-ce la fantaisie du maître qui choisit ou il y a une autre chose??? Je me suis renseignée et j'ai appris que les vaches "vêtues" de blanc sont celles qui ont donné plus de lait. Et les vaches "vêtues" de rouge, sont celles qui se sont imposée en tant qu'une reine du troupeau après avoir gagné plusieurs batailles contre leurs concurrentes. Je crois qu'après la foire de Saint Ours, la Desarpa est la deuxième fete qui rassemble autant du monde. Au printemps, avant d'envoyer les troupeaux dans les montagnes, les Valdotains organisent des batailles des moudzons (jeunes vaches de 2-3 ans) et des reines. Ils sont très passionnés par ce sport, et misent même de l'argent sur leur vache préférée. Au début, les compétitions sont organisées entre les vaches d'un seul village (=commune). Après, les gagnantes rencontrent d'autres gagnantes au cours des batailles entre les villages. A la clef il y a un prime, plus exactement -une jolie cloche et un titre. La finale (niveau régional) se déroule toujours le 15 août à Aoste. C'est très spectaculaire. Il faut voir la fierté des familles-propriétaires des reines gagnantes. J'ai assisté à une bataille des moudzons et des reines entre 2 villages. Incroyable!!! Les vaches qui grattent la terre pour marquer leur territoire devant l'adversaire, bien déterminées, qui ne lâchent pas; et d'autres, plus peureuses, qui cèdent du premier coup de cornes. Spectaculaire!!! Bon, moi, étant une citadine, je ne vais pas regarder ça chaque fois, mais je considère que c'est un truc à voir au moins une fois, surtout si vous avez des enfants, ou si vous avez un esprit joueur...










































































































































































5 commentaires:

Rosie a dit…

Superbe ce que tu nous racontes là, la batailles des reines et quelles belles photos, toutes les vaches superbement décorées.

Je ne veux pas être vache, mais je suis jalouse de leurs décorations.

Merci de nous partager tout cela.

Belle journée et bisous.

Anonyme a dit…

Je connaissais ces coutumes, bien que ne les ayant jamais vues en vrai (tant pis, je mourrais idiote!)mais ton reportage est très intéressant, merci de nous faire partager ces jolies choses!

Tania a dit…

@ Rosie:
J'adore ton sens d'humour. Mais c'est vrai que les vaches sont très "mi-mi" pendant cette fete. Pendant mon enfance, j'ai eu la possibilité de garder un troupeau de vaches une fois par mois pour aider mes grands-parents (dans leur village il y avait 3 troupeax, et le troupeau auquel appartenait notre vache, avait 30 betes). Je peux te dire que ce n'était pas un moment de plaisir... Et tous mes souvenirs d'enfance liés au travaux dans le village, je préferrais les oublier. Mais ici, c'est une sorte de distraction populaire. Alors, j'ai été curieuse...

Tania a dit…

@ Filomène:
J'espère, tu ne t'es pas vexée. C'est une de mes expressions, parfois quand on me dit que je m'intéresse au trucs peu instructifs, je me justifie, en disant que je le fais pour pas mourire idiote. Mais en aucun cas, je ne pense pas que tous les autres sont des idiots. Au contraire, si je raconte ça, c'est pour faire découvrire aux autres qui ne connaissent pas. Tu sais, des fois on se retrouve dans un cercle de gens qui parlent des choses dont on n'a jamais entendu parler. Et là, on peut avoir l'air un peu con. Je crois, que les découvertes sur des blogs nous évitent parfois des situations pareilles.

Rosie a dit…

Coucou Tania bella,

Juste un p'tit coucou en passant en ce jeudi matin pour moi. Je reviendrai voir si tu as un nouveau post plus tard.

De ta p'tite vache préférée du Québec, Canada et bisous.xxxx