jeudi 5 avril 2007

JEUDI SAINT.








Au printemps, la fete religieuse la plus importante en Russie, Biélorussie, Ukraine... est la fete de Paques. Dieu a été ressuscité à la meme époque que la nature a choisi pour l'épanouissement de sa végétation. Pour la date de la fete de Paque orthodoxe, les Eglises russes comme les Eglises grecques suivent le calendrier julien. C'est en principe 13 jours après la date du calendrier grégorien, mais en pratique la date est difficile à calculer... Cette année 2007 les Paques orthodoxes et catholiques sont fetées le meme jour -8 avril. En réalité pour tous les orthodoxes, comme moi, c'est à partir d'aujourd'hui que les évenements majeurs commencent. C'est le Jeudi Saint ou comme on l'appelle chez nous le Grand Jeudi, ou en langage populaire "Jeudi Propre". Le soir, dans chaque église a lieu une messe consacré à la célébration du dernier repas de Jésus avec des apotres. Ce jour là, l'éveque bénit les saintes huiles et confectionne (une fois par an)le saint chreme, qui est composé chez les orthodoxes de 50 composants. A la fin de la célébration, le Saint-Sacrement est retiré de l'église jusqu'à la veillée pascale. L'eucharistie est transportée solennellement en un lieu que l'on nomme "reposoir" et qui traditionnellement est décoré de fleurs et de luminaires, mais actuellement souvent plus dépouillé. L'eucharistie est conservé pour la communion du Vendredi Saint. Comme partout les cloches se taisent ce soir,




mais ce n'est pas pour autant qu'on les confectionne chez nous en chocolat. On ne connait pas non plus un lapin en symbole pascale. Dans beaucoup de paroisse les fidèles participent à la procession. Tous portent un cierge allumé. Et il est recommandé d'apporter ce cierge dans la maison tout en le gardant allumé. C'est très joli comme image, quand vous regardez dehors, vous voyez des centaines de petits feux qui se déplacent. La coutume exige aussi que ce jour-là les maitresses des maisons nettoient à fond leur logement, et que chaque memebre de la famille prenne un grand bain ou aille dans une sauna, d'où ce nom populaire du "jeudi propre". Il y a meme un proverbe qui dit que ce qui est perdu pendant l'année , on le retrouve ce jour-là pendant le garnd ménage. La majorité des orthodoxes préparent également leur brioches pascales nommées "Koulitch" ou "Paskha".Vendredi Saint, il y a la procession de l'Epitaphe qui symbolise l'enterrement du Christ, qui fait le tour de la paroisse. C'est la journée du careme le plus stricte parmi 40 jours. Samedi, dès le matin, les femmes préparent leur repas de fete pour dimanche. Elles font aussi cuire des oeufs dans des pelures d'oignons, ce qui leur donne une teinture brune-rouge. Elles prépare un panier avec des oeufs, de la viande, des pommes, une brioche, une bouteille de vin, et le porte à l'église pour que le pretre bénisse cette nourriture. C'est un vrai pelerinage: des petits, des jeunes et des vieux, tous vetus de leurs meilleurs habits, vont à l'église, leur panier à la main. Le samedi à minuit, on distribue des cierges aux fidèles. Ils viennent allumer leur cierge. On sort de l'église en procession avec la croix et les icones et on fait trois fois le tour de l'église. Pendant la procession, celui qui a la charge des lampes ferme les portes de l'église et y demeure seul. Il allume toutes les lampes et les cierges et fait bruler de l'encens. On ouvre après les portes et la procession pénètre dans l'église toute illuminée. Le pretre s'adresse aux croyants "Christ est ressuscité" et les gens répondent "Ressuscité en verité". A la fin des prières liturgiques et des chants, vers 3 heures du matin, le pretre tenant l'évangiliaire se tient devant les portes du sanctuaire. On vient baiser l'évangile. La messe se termine d'habitude vers 4 heures du matin. Combien de fois étant étudiante, j'y suis allée avec mes copins... Ou encore, je m'en souviens quand j'ai été petite, on allait toujours pour les fetes de Paques dans le village de mes grands-parents. Et on attendait ma grand-mère qui rentrait vers 4-5 heures du matin de l'église. A peine couchée 2 heures, elle se levait et s'agitait pour mettre la table. On se réveillait dans une atmosphère très festive, on s'embrassait 3 fois et on disait "Christ est ressuscité" ayant en réponse "Ressuscité en vérité". (Ces 2 petites phrases sont prononcées chaque fois, quand vous rencontrez une nouvelle personne). Le petit déjeuner (là vous allez rire, mais c'est vrai!) commençait toujours avec les oeufs bénis, (jamais une tasse de café!) , un morceau de koulitchet d'autres produits du panier. Chacun prenait un petit morceau de chaque chose. Ma grand-mère s'arrangeait toujours pour diviser le contenu en trois: pour trois jours de fete, car chaque repas pendant ces 3 jours doit commencer avec les produit bénis. Une fois, on a gouté la nourriture du panier, on continuait à célébrer avec une abondance de nourriture. Carème est fini!!!Chez nous, les orthodoxe, on ne fait pas moins de 15 plats pour un repas de fete. Tout a été préparé samedi, car ma grand-mère disait que pendant les Paques meme un oiseau ne fait pas son nid. Le repas durait quelques heures, il se terminait avec des "Koulitch" que ma grand-mère faisait avec des raisins secs, du pavot, du mièle, de la confiture, du fromage blanc. Elle en faisait toujours près de 2 dizaine et on s'amusait à deviner ce qu'il y avait à l'intérieur. Et puis, les batailles des oeufs... Ah, je n'oublirai jamais ça!!! Les oeufs, on les peignait par 50, meme 100, car quand vous allez chez des amis, ou vous recevez chez vous, vous donnez à chaque enfant 4-6 oeufs colorés. Et vous recevez en retour aussi. Et puis vous organisez des batailles, pour savoir quel oeuf est plus solide, le votre ou celui de votre adversaire, lequel se brisera le premier. Mon grand-père adorait ce jeu, il allait toujours au parc central du village où se ressemblaient des hommes comme lui pour s'amuser. Des fois, en partant de la maison avec une vingtaine d'oeufs, il revenait avec 50. Il a été fort mon pépé... Pour nous, les enfants, c'était aussi une vraie fiérté de gagner... Et puis, on se donnait un rendez-vous au cimetière et on mangeait des oeufs près de la tombe de ses défunts. On leur en laissait sur la tombe. C'étaient des oiseaux qui les mangeaient après, mais on considérait que l'esprit des morts était apaisé à travers eux.


De nos jours, pratiquement rien n'a changé chez nous les orthodoxes du point de vue des préparations pour les fetes de Paques. A part, peut-etre les oeufs: on les peint aujourd'hui en toutes


les
couleur et on décore avec de différents dessins, s'inspirant des oeuvres d'art de Fabergé. J'ai eu ma maman en téléphone, elle s'agite avec ses "koulitch" et son ménage... Ici en Italie, pour moi ce n'est pas pareil. Il n'y a pas meme une église orthodoxe proche de chez-nous. Les coutumes ne sont pas les memes. Et j'ai toujours une profonde nostalgie de mon pays pendant cette période. Je vais remplacer les "koulictch" de ma maman par des panettone italiens, et je vais feter à la manière européenne, comme mon chéri, un bon petit catholique est habitué de le faire. Mais c'est sur que mon esprit sera là-bas...


Et vous, comment vous allez feter les Paques???



















6 commentaires:

NONE a dit…

Wow ! Tu m'as vraiment transporté chez toi par tes écrits :) J'avoue que ça doit être vraiment magique tout ça !!

Chez moi, on ne fête pas vraiment Pâques. Je suis catholique mais disons que je ne suis pas pratiquante ... alors on ira sûrement souper chez la belle-famille :)

Si je ne te reparles pas d'ici là, je te souhaite de passer une Joyeuse Pâque !! xxx

Rosie a dit…

Très belles coutumes que vous avez les orthodoxes, cela devait être très amusant, j'aimerais bien vivre cela.

Moi, je suis catholique, mais non pratiquante, car la religion au Québec a pris le bord, comme on dit, alors Pâques se résume maintenant en réunion familiale et chocolats pour les enfants.

Dommâge, les belles coutumes se perdent.

Belle fin de journée Tania et bisous.

Rosie a dit…

Aujourd'hui vendredi, dans tous tes préparatifs, tu n'as sûrement pas eu le temps de faire un nouveau post.

Bon, je profite de celui-ci, pour te souhaiter "Joyeuses Pâques", que vous fêtez de manière merveilleuse, j'aimerais être avec toi......

Belle journée et bisous.

Anonyme a dit…

c'est passionnant de te lire!
Je regrette beaucoup de n'avoir pas eu ce texte sous les yeux pour les enfants de l'école à qui je tente d'apprendre des rudiments de culture religieuse!tan pis.
je comprends que tu sois occupée, et on sent combien tu as la nostalgie de cette belle fête en famille.
Tu nous fait découvrir de bie n jolies coutumes!
Joyeuses Pâques à toi Tania!

Anonyme a dit…

bonjour Tania
avant de partir pour une semaine, je viens de faire un petit coucou, et sous ce sujet, ou cela sent bon une coutume bien perdue ICI...Tout se perd n'est ce pas??? et dans "ta" vallée d'Aost?? que fais tu avec ton amoureux? arrivez vous à vivre un PEU cela?? sur mon ile, il n'y a pas tout ce rituel: simple, se sont surtout ceux qui partiquent la religion qui suivent vraiment ..Ma famille étant athée: il n'y avait que les oeufs à aller chercher dans la jardin au matin de Pâques..
amis alors dans ton pays: quel plaisir!!! génial.. et toutes ces couleurs.. tout est encore dans tes pensées.. merci de nous donner tout cela...
je t'embrasse et à dans 6 jours : donc si tu ne vois pas tes commentaires, c'est parce que j'ai mis sur: modération" : alors t'inquiète pas:une fois de retour ils apparaitrons ok??
bisous ma chère Tania et à bientôt..
manola

Rosie a dit…

Coucou toi, en ce samedi veille de Pâques. As-tu terminé tes préparatifs pour demain???

Belle journée et bisous.