vendredi 13 avril 2007

LA FAMILLE...

Quand je surfe sur de blogs différents, je constate qu'il y a beaucoup de gens qui partagent leurs bonheurs et leurs malheurs familiaux avec nous, les lecteurs. Moi personnellement, j'ai choisi une autre option et une autre direction pour le mien, mais moi aussi de temps à autre laisse passer quelques informations concernant ma famille. Comment faire autrement?!!! Impossible d'éviter de parler des gens que l'on aime, à qui on pense, qui on admire... Et parfois, en comparant des cercles familiaux différents, on se rend compte à quel point on est tous différent. Tant mieux!!! Car si tous, on était pareil, ce serait trop ennuyeux. Moi, je n'ai pas une grande famille. Je suis une fille unique (mais pas égoïste pour cela!), et en plus, je vis à l'étranger, loin de mes racines. Mon chéri, lui, a plusieurs soeurs, mais je constate que les liens familiaux en France deviennent de plus en plus rares... On voit de "la famille", quand elle vient en vacances chez nous en Italie. Autrement, on n'est pas trop gâté par des coups de téléphone ou cartes postales...A part quelques exceptions, heureusement. On a des liens plus solides avec ma famille qui est plus loin que la famille en France. Par contre, quand nous avons la possibilité d'assister aux repas de famille (de la notre ,ou chez des amis- ça arrive plus souvent) on remarque que dans la plupart des cas il y a des types des gens que l'on trouve presque dans chaque milieu familiale. A la table familiale, il faut aussi apprendre à gérer ces personnalités "difficiles". Entre le frère qui se défile tout le temps, la mère qui passe sa vie à se plaindre ou l'oncle qui a toujours raison, pas facile de trouver sa place sans se laisser marcher sur les pieds. Voilà quelques-unes de mes observations des personnalités différentes et quelques clés pour vous imposer...
LE GLANDEUR... Il dit souvent: "Une minute...J'arrive tout de suite."
Signes particuliers: Il a un baobab dans la main. Impossible de compter sur lui pour surveiller une simple cuisson de la dinde, servir un verre ou faire une lessive.
La bonne attitude à adopter: Donnez-lui des instructions précises, en prenant toute la famille à témoin, comme: "David, ça m'aiderait beaucoup si tu apportais les plats dans la cuisine". Il se sentira un peu piégé, et ne pourra pas décliner votre invitation.
LA MARTYRE... Elle dit souvent: Rien de particulier, mais elle râle.
Signes particuliers: Elle passe des heures dans la cuisine, mais n'a pas une minute pour s'asseoir à table. Elle commence son repas (généralement froid) quand tout le monde en est au café.
La bonne attitude à adopter: Proposez-lui votre aide, qu'elle refusera sûrement. De toute façon, c'est trop tard. Ne culpabilisez pas et dites-vous bien que personne ne l'a obligée à se plier en quatre.
LA REINE DU RAGOT... Elle dit souvent: "Devine! J'ai entendu dire que..."
Signes particuliers: La rédactrice en chef du Journal des secrets de famille (et non seulement!) c'est elle! Elle a un don pour mettre les gens mal à l'aise et plomber un déjeuner.
La bonne attitude à adopter: Dites-vous que c'est plus fort qu'elle, elle ne peut pas s'empêcher de véhiculer des potins. C'est sa façon à elle de montrer qu'elle s'intéresse aux autres. Si ses révélations sèment vraiment le trouble au sein de la famille, réfléchissez à deux fois avant de la réinviter, car vous ne l'arrêterez pas.
LE PONTIFIANT... Il dit souvent: "Une seconde, s'il te plaît... Après je te laisse la parole. Oui, donc, comme je disais..."
Signes particuliers: Il a le monopole de la parole. C'est simple, il ne laisse personne en placer une. Il se trouve fascinant et se fiche de ce que les autres pensent de lui.
La bonne attitude à adopter: A table, placez-le à coté de ceux qu'il sera le moins susceptible d'agacer - les enfants, par exemple (il n'aura aucune prise sur eux). Et lancez un sujet de conversation qu'il ne maîtrise pas trop, mais qui passionne un autre membre de la famille. Vous le mettez discrètement sur la touche...
Et vous, avez-vous déjà aperçu dans votre entourage les personnalités en question? Ou peut-etre vous, vous appartenez à une de ces catégorie?Mais comme vous lisez régulièrement mon blog, il me semble impossible de vous retrouver dans les caricatures de ces especes en vois de développement.
Partagez avec nous votre expérience...

5 commentaires:

Dame Galadriel a dit…

Nous sommes une famille unis et ce que ce soit de mon côté ou celui de Benc. Je ne peux pas dire que certaines personnes appartiennent à une de ces catégorie par contre je peux dire que chacun enfile le costume d'un de ces personnages à l'occasion. On se respecte et je crois que c'est la clé :)

Tania a dit…

@ Dame Galadriel:
C'est vrai, le respect dans une famille est primordial. Malheureusement, parfois, ce n'est pas le cas... Mais quant'à votre petite famille, ça se voit à l'oeil nu, que vous etes très unis. Félicitation!!!

Anonyme a dit…

Ah hahahahah Tania tu fais fort là ! C'est marrant mais j'en connais plein comme ceux que tu décris ! Morte de rire ! Excellent même !
Et puis tu sais tu n'as pas besoin de vivre à l'étranger. Juste à quelques centaines de kilomètres et tu as le même scénario ! C'est ainsi ! A croire que le proverbe débile : "loin des yeux, loin du coeur" se vérifie à chaque fois !
M'enfin c'est la connerie des gens je crois qui se vérifie surtout ! HAHAHAHA
Bisous
TiteZa

Rosie a dit…

Quelle belle mosaique de gens autour d'une table, nous offres-tu ce matin.....

Hilarant, je n'aimerais absolument pas manger avec ces gens, trop crispés et emmerdants......

Moi, quand je reçois, j'invite des gens rigolos, les barbants, je m'en abstiens.

Moi, ma famille, nous nous amusons beaucoup ensemble quand l'on se voit et nous laissons nos problèmes à la maison.

Évite ces gens bella.... ou dis-leur ta façon de penser.

Bon article, j'ai bien ri.

Belle journée et bisous.

Anonyme a dit…

Hahahahahahahhaha! J'ai mal au ventre!! C'est un vrai portrait de famille ça, parce que je crois qu'on en a tous au moins un comme ça dans nos familles!!