lundi 16 avril 2007

"Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée", -disait Henry James.

Cette citation m'a incité à une réflexion. Avant, disons à l'époque où on n'était pas nés, les choses tournaient rondement. Juin succédait à mai; à la saison des amours correspondait celle des mariages. On se plaît, on se quitte plus, bonjour Monsieur le Maire: le calendrier était immuable et les familles nombreuses. Aujourd'hui, la réalité se fait confuse, le calendrier s'emballe. Et la femme moderne, personnage sympathique par ailleurs, se prend la tête. Jamais contente. En couple? Là voilà qui râle contre la routine des câlins hebdomadaires et des factures à payer. Certains soirs, elle envie sa pote célibataire, qui a vu tous les films et passe des heures au téléphone en se faisant les ongles des pieds. Pendant ce temps, la pote célibataire s'endort sous une couette solitaire; certains soirs, elle aimerait bien disposer à domicile d'une épaule rassurante (attribut obligé de tout mâle fréquentable!). Jamais contente, on vous dit... Tiens, si on échangeait nos existences pour quelques jours? Un peu comme dans "Vie ma vie", l'émission de TF1. Toi, "la solo", tu viens t'occuper de la maison, du jardin, du dîner, des enfants, des courses, des devoirs. Et de mon homme, parfois bougon. Toi, "la mariée", tu t'installes dans mon studio, tu déjeunes d'un oeuf coque et d'une pomme (il n'y a rien d'autre dans le frigo) et tu attends que ton prochain amant t'appelle en t'appliquant un masque contour des yeux. Au bout de quelques jours, chacune sera ravie de regagner ses pénates: je vis ma vie, c'est déjà pas mal! Bien sur, pense la femme moderne (pas folle!), le top du top ce serait d'avoir le beurre, son argent et le fils de la crémière. Seule ou accompagnée? Non. Seule ET accompagnée. Libre, mais pas isolée. Partageuse, mais pas sacrifiée. Autonome, mais pas égoïste. Aimante et aimée. La femme moderne ne demande pas la lune, elle a juste envie de bonheur ensoleillé. Ça tombe bien, c'est bientôt l'été!
Je vous parle de tout ça en m'appuyant sur mon expérience personnel. J'ai été de deux cotés dans ma vie. Étant célibataire, je rêvais d'une famille. Quand je me suis mariée pour la première fois, j'avais des copines qui rêvaient être à ma place. Pendant que moi, je rêvais être à la leur. Évidemment, il y a des exceptions, quand les jeunes jeunes se rencontrent, tombent amoureux, se marient, ont des enfants et vivent heureux en vieillissant ensemble. Chacun voudrait suivre ce scénario. Malheureusement, ce n'était pas mon cas. Le destin ne m'a pas gâté sur le plan de la vie perso. A une époque j'ai plus réussi ma vie professionnelle que ma famille. Mais, aujourd'hui, de la hauteur des jours passés, je peux donner un conseil à toutes les femmes: Il ne faut surtout pas se décourager. Parfois la vie nous met en épreuve, en fermant devant nous plusieurs portes. Et quand vous croyez de ne plus avoir de sortie, elle vous en ouvre une. Et c'est cette porte que vous avez cherchée toute votre vie précédente. En tout cas, pour moi, ça s'est passé comme ça. Il y a quatre ans, la vie m'a ouvert une porte... et aujourd'hui, je suis une femme comblée, et pour rien au monde je n'échangerais pas ma vie. Je profite de chaque moment présent de ma vie, car le moment présent a un avantage sur tous les autres: il nous appartient.
Et vous, avez-vous déjà rêvé au moins une fois d'échanger votre vie avec quelqu'un?



Je vous propose également une petite poésie à ce sujet; pour cela visitez mon petit coin de poésie "Citoyenne du monde"

4 commentaires:

Rosie a dit…

Comme tu dis, il ne faut pas fermer la porte au bonheur.

Une mauvaise expérience n'est pas garante de ce que nous pouvons vivre. L'on se retrousse les manches et l'on continue à cheminer afin de rencontrer son âme soeur, cette personne qui nous donnera le goût de faire un bout de chemin avec lui ou elle.

Il faut par contre se préserver un p'tit coin bien à nous afin de ne pas dépendre de l'autre. Notre indépendance de penser et de vivre quelques moments de solitude est primordiale à notre bien-être.

Merci de cette réflexion.

Belle journée et bisous.

Rosie a dit…

Juste un p'tit coucou en passant en ce mardi.

Je reviendrai voir plus tard si tu as un nouveau post.

@ plus et bisous.

Anonyme a dit…

je n'ai jamais voulu échanger ma vie...j'ai juste changer la mienne.. et puis mon caractère n'irait pas avec telle ou telle autre vie d'une autre.. rireee!! Au fait je viens de m'apercevoir,que j'en voulais un peu à mes parents, pour ce manque de carcans et au fait ben grâce à ce manque de carcans, je n'ai pas eut de regrets puisque j'ai vécu comme je le voulais.. sans plan de carrière ou ne sais je encore.. juste mes sentiments comme motivations..mais lorsque l'on arrive à 50 ans: la cata.. *
mais j'ai aimé ma vie maritale, et j'aime ma vie de célibataire.. 2 états bien différentes..on ne peu pas tout avoir.. pour l'instant je sais que je revivrais en couple, ( car ça c'est la vraie vie..pour moi.; riree!!)) mais je ne suis pas pressée.. je profite tout simplement et: simplment de ma vie actuelle..
bizeeeeeeeeeeeeee...

Tania a dit…

@ Rosie:
A 100% d'accord qu'il faut préserver meme en couple notre petit coin bien à nous.
Bizz

@ Manola:
Comme toi, Manola, je crois, que je préfère etre en couple, surtout quand c'est une vraie deuxième moitié de toi-meme. Tu verras, un jour tu retrouveras une ame soeur aussi.
Bisous.