mardi 17 avril 2007

CHATEAU DE SAINT PIERRE.

En cette journée ensoleillée je vous emmène en balade avec moi. Je vais vous faire découvrir un des multiples chateaux de la Vallée d'Aoste - celui de Saint Pierre.
Non loin d'Aoste, au fond de la Vallée de la Doire Baltée se situe un bourg, surmonté d'un château médiéval. C'est l'aspect le plus immédiat de Saint Pierre. L'histoire est ainsi présente dans cette belle localité, entourée de pommiers et de vignobles, dominée par l'imposante pyramide glacée du Mont Grivola, une des montagnes magiques du Grand Paradis.
Le château de Saint Pierre, différent des autres châteaux de la Vallée, a un aspect féerique et forme avec l'église sous-jacente au splendide clocher de style roman, un ensemble fort pittoresque. Situé sur un promontoire rocheux dominant la bourgade de Saint Pierre, sur la rive gauche de la Doire Baltée, le château, qui a été probablement construit au XI s., était déjà mentionné dans la "Charte de Franchises" de 1191, document qui réglementait la législation tributaire et fiscale de la Vallée d'Aoste. L'édifice a subit différentes transformations avec l'annexion de plusieurs corps, liées à la succession des différents propriétaires, et qui ont continué jusqu'à la fin du XVII s. A ce moment, le baron Pierre-Léonard Roncas, premier secrétaire d'Etat savoyard, acquit le château et réalisât son agrandissement. En 1873, le baron Emmanuel Bollati en devint propriétaire et fit réaliser les dernières rénovations, oeuvre de l'architecte Camille Boggio qui ajouta au donjon les 4 tours d'angle. En 1952, le château devint propriété de la Commune de Saint Pierre. Il faut préciser que les Italiens du Nord prêtent une très grande attention à l'écologie et à la protection de la nature. C'est pourquoi en Italie du Nord à coté des musées des beaux-arts et des musées historiques il y a une quantité innombrable de musées consacrées à la faune et à la flore de telle ou telle région. Le château de Saint Pierre en est un bel exemple. Depuis 1975, il est siège du Musée d'Histoire Naturelle de la "Société de la Flore Valdotaine" fondée en 1905. Et en 1985, il est devenu Musée de Sciences Naturelles. A part le grand salon d'honneur, merveilleusement conservé, le Musée abrite plusieurs salles consacrées à la végétation de la Vallée d'Aoste, à ses forets, arbustes et prairies, à sa minéralogie, sa géologie, sa faune. Vous y trouverez de petits et de grands mammifères locaux, les bouquetins, les insectes, les poissons et tant d'autres espèces encore. Un jour, nous y avons emmené nos amis français. Ils ont adoré. Et si vous avez des enfants, pour eux ce sera une vraie découverte!

11 commentaires:

Rosie a dit…

Merci Tania de nous présenter ce château médiéval St-Pierre, c'est plaisant ce voyage virtuel.

Les photos sont superbes et bien commentées aussi, tu es tellement gentille de nous partager tout cela.

J'aime beaucoup l'époque médiéval et tes visites de ces châteaux m'enchantent toujours.

Est-ce toi sur les photos ou l'une des deux dames sur la photo avec le foyer?????

Merci encore.

Belle journée bella et bisous.

Anonyme a dit…

awww ce que ça fait du bien!! Il fait tellement maussade ici... neige pluie neige neige pluie... Ça nous permets d'accéder au soleil un tantinet!

Dame Galadriel a dit…

Wow et re-wow! Les photos sont superbes. Une fois encore tu m'as fait faire un beau voyage :)

Merci :)

Rosie a dit…

P'tit bonjour en ce mercredi, je reviendrai plus tard.

@ plus et bisous.

Anonyme a dit…

Coucou tania, c'est toi qui trônes sur les majestueuses chaises du château?
Ca a l'air très joli ce coin, et le donjon, est vraiment bien conservé, ce qui est rare!
Du côté français, il y a beaucoup d'anciens chateaux et monuments qui datent de l'époque du duché de Savoie, j'en ai vu un au col d'Allos, mais pas en aussi bel état!

Tania a dit…

@ Filomène:
Non, je suis trop discrète pour me prendre pour une Reine. Ce sont nos amis Français en visite dans la Vallée d'Aoste.

@ Rosie, @ Pascalou, @ Dame Galadriel:

Merci les filles pour votre visite. Je suis heureuse que vous pouvez profitez un peu de nos chateax valdotains et notre beau soleil, ne serait-ce par internet. Qui sait, peut-etre un jour vous viendrez me voir??? Et les chateaux aussi...

Anonyme a dit…

Mais attends c'et incroyable le nombre de chateaux et de monuments et sites que vous avez dans le Val d'Aoste !!! Sublimissime ! Continue à nous faire partager tes passions ma belle !
Enormes bisous !
TiteZa

Tania a dit…

@ Titeza:
Oui, Isabelle, il y en a 110 chateaux, tours et maisons fortes en Vallée d'Aoste! Une quantité Incroyable pour la plus petite région italienne!
Bizzz

Anonyme a dit…

110 monuments ???? Ah ben on va en avoir des histoires et des photos à lire ! Affute tes ongles !! Bon ben, en attendant je relis ce post car j'pense que j'ai pas tout bien lu !!! J'chuis débodée moa ! hahaha La culture j'adore ! Oui !!ben faut pas croire que TiteZa passe tout son temps à se marrer ...Quoi que !! Attends il y a tellement de gens qui pleurent et se plaignent à longueur de temps dans la vie, que j'aime venir chez Toi, Mano et Margouillette ! Au moins la jeunesse rigole !!
Mais ta région est sublimissima ! Que bella ! Punaise faut qu'je retrouve vite fait mon dico italiano du lycée moa !!!
Bon allez je vais relire tes visites dominicales ! Bisous ma belle et embrasse ton chiri et ta puce !
TiteZa

Hep ! Tania c'est quand que tu nous fais un post sur les pattes et les pizzas !! Nan parce que moi j'en raffole des bricoles italiennes !!!!

Tania a dit…

@ Titeza:
Promis, la semaine prochaine je fais des pizza sur mon blog.
Bizzzzzzzzzzzzzzzz

Anonyme a dit…

Super ! Mais une vraie de vrai ! Avec plein de trucs délicieux dedans ! Pas une pizza à la française quoi !
Bisous Ma belle et bonne nuit !
TiteZa

Ps : Le rire est excellent pour la santé !