mercredi 18 avril 2007

DOG ATTITUDE.

Aujourd'hui dans ma rubrique des "Sujets qui fâchent" je veux toucher au sacré des sacrés pour certaines personnes: votre chien. 90% parmi nous ont eu pendant leur enfance ou plus tard un animal de compagnie. Je ne vais pas vous parler des pitons ou des perroquets, car vous n'avez jamais vu quelqu'un se promener avec un piton autour du cou. Mais chaque jour vous tombez sur des gens qui promènent leur chien. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: Je ne suis pas une "anti"chien. Au contraire, j'adore les chats et les chiens. Pendant mon enfance j'ai eu un chat, mais mes parents se sont arrangés pour que je ne le retrouve plus à notre retour des vacances, en me disant qu'il est parti se promener et peut-etre a trouvé une maison plus grande avec un jardin pour vivre, et que notre 2-pièces n'était pas suffisant à son goût bien gourmand. Le sachant heureux, je n'ai pas pleuré. J'ai profité des animaux pendant mes vacances en allant chez mes grands-parents à la campagne. Les temps ont changé. En quelques années notre animal de compagnie (surtout le toutou) est devenu une bête de monde. Les stars ne sortent plus sans eux. Les boutiques d'accessoires canins pullulent. Sale temps pour les chiens?!!! Alors que le chien s'affiche comme le dernier accessoire de mode, ses maîtres peuvent doublement craner en le promenant au bout d'une de ses laisses incrustées de pierres précieuses ou dans un panier siglé assorti au sac à main de madame. Après le Japon et les Etas-Unis, la "dog attitude" a débarqué en Europe. Les Japonais ont toujours montré une passion folle pour les animaux et particulièrement pour les chiens. Rien n'étant trop beau ou trop coûteux pour ces petites bêtes, trop souvent confondues au Japon avec des humains à 4 pattes. Dernière lubie en date au pays du Soleil Levant: la location de chien... Au Japon, les appartements sont minuscules et les propriétaires autorisent rarement leurs locataires à héberger des animaux. Résultat: les Japonais, frustrés de ne pouvoir assouvir leur passion pour les chiens, en sont dès lors réduits à les louer à l'heure dans l'une des 115 boutiques dédiées. A raison de 12 Euro l'heure de balade ou 80 Euro pour 24 heures, la location fait fureur. Le week-end, les vrais faux maîtres et maîtresses bombent le torse, s'abandonnant à cet illusoire et éphémère plaisir de la promenade canine.
La France compte 9 millions de chiens, l'Italie - encore plus. Et si le labrador est toujours parmi les préférés, il se fait maintenant talonner de près par les chiens taille XXS. Petite chose chétive et tremblotante, le chihuahua remporte un succès phénoménal. Le dog attitude a décomplexé les maîtres jadis perçu comme de curieux doux dingues. Désormais, plus besoin de se cacher pour parler à son chien, comme on parlerait à un enfant. Plus la peine non plus d'omettre de raconter à vos proches que, "oui, vous offrez un cadeau d'anniversaire à votre toutou adoré". Et que comme vous, il a le droit à la dernière mode. Les Européens dépensent chaque jour d'avantage pour leurs animaux de compagnie. Une tendance qui n'a pas échappé aux marques de luxe telles Gucci, Ralph Lauren ou Vuitton, qui se sont lancées sur ce créneau porteur en créant des lignes destinées aux chiens. A des tarifs pourtant peu abordables (1030 Euro pour un sac Vuitton, ou plus de 800 Euro pour un panier Hermes), leurs accessoires font pourtant un carton. Et puisque désormais le ridicule ne tue pas, les portes du paradis canin sont grandes ouvertes aux délires les plus dingues: pâtisseries, massages, cosmétiques, fêtes d'anniversaire et même une canicrèche! Tout est bon pour satisfaire des cabots qui, eux, n'en demandaient pas tant. Quand j'ai vécu à la région parisienne, j'en ai pris plein les yeux: des boutiques d'accessoires qui font également office de salon de beauté pour canidés, avec :coupe des poils et des ongles, bain, gommage, épilation. Ou si votre teckel préféré manifeste des signes d'anxiété, rien de tel qu'un petit massage entre les mains experts. Autre solution pour déstresser et ravir les plus gourmands: acheter des friandises dans une pâtisserie canine, où pour moins d'un Euro, les toutous se délectent de biscuits au foie gras, à la citrouille, à l'ail et au fromage. Vous pouvez également acheter des gâteaux d'anniversaire décorés au nom de l'animal (le prix varie en fonction du...........................................nombre d'invités)!!!!! C'est la Canicrèche qui peut s'en occuper - organiser toute une fête d'anniversaire pour votre toutou si vous êtes tombé en manque d'imagination... La Canicrèche accueille également les animaux à l'heure, à la journée ou pendant les vacances de leurs maîtres. Sur une surface de 200m carrés les pensionnaires peuvent s'ébattre dans le grand gymnase équipé d'installations d'agilité ou profiter de la sieste dans l'espace repos. Et je ne vous parle pas des balades qui sont organisées chaque jour dans des jardins publiques! Ah oui, il ne faut pas oublier que pour les chiens parmi les plus snobs, rien de tel qu'une nuit dans un grand hôtel (je ne cite pas le nom)! qui propose un service spécial pour les clients accompagnés d'un chien. A ce dernier, il est remis un panier de luxe, une gamelle et des petits produits (parfum, shampooing, etc) ainsi qu'une carte de plats mitonnés par le chef!
J'ai été témoin d'une attitude pareille de la part d'une tante de mon chéri envers son chien Monsieur Moustique! Ce bâtard de 17 ans a fait un vrai bonheur des vétérinaires. Notre chère tante le nourrissait "à la française". Il mangeait des steaks hachés avec des oignons (sans oignons ça passait pas!), des haricots verts au poulet fumé, des gratins dauphinois, des bonbons en chocolat, des biscuits secs etc. Notre tante qui avait des problèmes de son foie à cause de son péché mignon "vodka au cassis" journalière, était même fière que son chien avait les mêmes problèmes de foie. "Même sur ce point-là on se ressemble", - disait-elle. Il est à préciser que c'est lui qui décidait quand sa maîtresse doit aller au lit (ils dormaient ensemble!). Si elle tardait, c'était tout une scène de jalousie!!! Et quand M. Moustique a commencé trop souvent regarder les étoiles, le véto lui a découvert une dépression profonde!!! Je ne vous raconte pas la suite, je vous laisse faire votre imagination...
Un autre exemple, un couple d'amis a récupéré le chien de leur fille, car son boulot exigeait beaucoup de déplacement. Du coup, ils sont attachés à la maison, sans pouvoir laisser leur labrador seul pendant 2-3 jours. Bye-bye les vacances et longues balades en voiture!
Non, mais faut pas déconner!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Drolatiques, ces exemples de toutou manie me font m'interroger: "Ces individus, ne seraient-ils pas en passe de transformer leurs chiens en poules de luxe? Ou pire, en ersatz d'enfant pourris gâtés?"
Je comprends les psychologues qui conseillent avoir un animal à la maison pour le bien de nos enfants. Il parait que ça les rend lus responsables et plus humains. OK! Mais ma profonde conviction est que l'animal doit rester à sa place d'animal. Point! Il y a tant de misère dans le monde, tant de pauvreté et tant de malheur que sans beaucoup d'efforts, les gens qui ont des sous à jeter au vent, peuvent les rendre utiles. Pourquoi ne pas adopter un enfant? Ou donner de l'argent pour des besoins caritatifs ou pour des recherches scientifiques? Bah, oui, c'est plus difficile d'assumer un enfant qu'un chien! Il est plus facile de se montrer généreux avec une bête, qu'avec un humain!...
Dommage, que pas encore doués en parole, nos amis les chiens, pour l'heure, ne commentent pas le phénomène. Souvenez-vous, dans une chanson: "L'essentiel dans la vie d'un chien, c'est que le maître se croie plus malin!" Victimes ou pas, ces fashion-toutous se satisfont certainement de cette coté drôle de vie: une vie de chien qui y ressemble de moins en moins...
Et vous, avez-vous un chien ? Et quels sont vos rapports avec les animaux de compagnie?

6 commentaires:

Rosie a dit…

D'accord avec toi Bella, le dog attitude est ridicule....

Les animaux sont souvent mieux habillés que les gens.

Une autre chose qui me fait ch... c'est les gens qui appellent leurs bêtes de compagnie bébé vient voir maman, d'un ridicule.....

Crois-tu que les animaux se sentent bien avec tous ces vêtements et ces bijoux.

Quand on pense que tant d'enfants dans le monde auraient besoin de cet argent dépensé pour les chiens, pour manger et mieux-vivre, c'est un non-sens.

Nous avons une artiste ici au Québec, elle idolâtre ses chiens, couche avec eux et à la mort du dernier elle l'a fait enterrer dans un cimetière pour chiens, elle s'appelle Michelle Richard. Elle est quétaine au "boute".....

Merci pour ce que tu m'as envoyé par courrier électronique, je l'ai beaucoup apprécié.

Bonne journée et bisous.

Anonyme a dit…

Nous avons une petite chienne bichon frisée mais à la maison c'est chacun à sa place ! Elle dans son panier et nous dans le notre !!!
Mais que le monde est fou !
Bisous Tania

TiteZa

PS : Nous on voyage, on sort et elle va chez sa tante en vacances voir son cousin ! Attends faut pas déconner non plus ! (Pardon pour le vilain mot !)

NONE a dit…

Non Non Non et Re-Non! Les animaux n'ont pas besoin de vêtements ! Je ne comprends pas ceux qui mettent un "manteau" Gucci ou autre à leurs toutous !! ARGGGGG !! How to waste money !?! :)

Bisous xox

Anonyme a dit…

...Ah!!!oui.. l'espèce humaine est ce qu'elle est...perso, je me tient assez loin des animaux.; je ne ferais jamais de mal , mais vous ne me verrais jamais carresser un chien ou un chat..pourtant maman, a toujours des chiens et des chats...chacun à sa place.. Alors quand je vois tout ce qu'on donne à un chien alors que normalemnt il n'a aucuns gout , c'est de l'exentricité au lus haut point.. parce que ces gens ne sont pas bien dans la réalité..mais il y a tellemnt à dire.. que je reste sans voix... rireeeeeeeeeeeeeeeeee!!! mais il y a des gens qui ont besoin de ce contact :mon petit garnement , lui en est fou:et de n'importe quel animal..comme si ils se comprenaient !
bonne journée Tania et aux "vouzautes" aussi...

Rosie a dit…

Un p'tit coucou en ce jeudi, je reviendrai plus tard.

@ plus et bisous.

J'ai commenté ton commentaire laissé sur mon blogue hier, je m'excuse, il m'avait échappé à travers mes réponses, tu me pardonnes?????

Tania a dit…

@ Rosie:
Le cas de votre star canadienne me rappelle notre tante française: elle a enterré son chien dans le jardin et portait le deuil je ne sais pas combien de temps, à point de tomber malade et le suivre 6 ou 7 mois après.
Malheureux tout ça...

@ Titeza:
Si on comptait parmi les memebres de nos familles tous les cousins de nos chiens, on n'est pas sorti de l'auberge!!! Tu m'as bien fait rire avec cette histoire de famille!

@ Moonlady:
Je vois que comme moi, tu gardes la tete froide. C'est très bien. Il vaut mieux avoir un coeur chaud...

@ Manola:
Moi, je n'ai pas peur des animaux. J'aime bien caresser un chien ou un chat. J'ai quand-meme une petite préférence pour les chiens. Mais, pas d'animaux chez moi! Si j'avais encore une maison avec un jardin, ce serait discutable, mais pas dans l'apparte! Un jour ma fille, sachant mon point de vue par rapport aux animaux à la baraque, m'a demandé au marché de lui acheter un poisson rouge. Vite fait, je lui ai expliqué les "pour" et les "contre" et proposé de lui payer une glace. Le problème a été vite résolu... Ha-ha-ha! Pour l'instant je suis encore plus maligne qu'elle.