mardi 3 avril 2007

CHATEAU SARRIOD DE LA TOUR.


Comme je vous ai déjà expliqué au début de mon blog, la Vallée d'Aoste, où on habite, c'est la plus petite région italienne. Mais elle possède plus de 110 constructions médiévales (châteaux, tours, fortifications, forts etc). Dimanche on a profité du beau temps pour faire une balade et aller voir un château à 5 km de chez nous. C'est le château Sarriod de la Tour. Selon la tradition rapportée par l'historien Jean-Baptiste de Tillier au XVIIIe siècle, récemment mise en discussion, les Sarriod de La Tour descendraient de l'une des familles nobles valdotaines les plus anciennes et les plus illustres, celle des seigneurs de Bard. En réalité, il parait que cette famille a été liée aux seigneurs de Bard du point de vue politique, mais pas par le sang. Les origines du château restent de toute façon obscures. Il est situé dans un endroit plat, non loin de la route nationale, et il surplombe la Doire du coté sud-oriental. L'installation la plus ancienne comprenait la tour carrée centrale entourée d'une enceinte, dont il reste aujourd'hui la partie occidentale, qui sépare le château de ses dépendances rurales. En 1420, les frères Yblet et Jean Sarriod divisent leurs propriétés en deux seigneuries différentes, qui ont pour sièges les châteaux d'Introd et de La Tour. C'est ainsi que Jean Sarriod fait construire, à l'emplacement où s'élevait déjà la Tour appelée dès le XIVe siècle "turris Sariodorum", un véritable château avec des fonctions de représentation, en ajoutant une série de corps de bâtiment à coté du donjon préexistant. Les fenêtres en pierre de taille, croisées ou arquées en accolade, typiques en Vallée d'Aoste au XVe siècle, remontent elles aussi à la même campagne des travaux. Au cours des siècles suivants, le château s'agrandit avec d'autres corps de bâtiments, qui s'ajoutent de façon incohérente à ceux qui existaient déjà, en donnant au complexe un aspect irrégulier. Le château appartient aux Sarriod de La Tour jusqu'à la disparition de la dernière descendante de la famille, en 1923; puis il passe au sénateur Bensa de Gênes. Depuis 1970, il est propriété de l'Administration régionale. Je n'ai pas pu prendre de photos à l'intérieur du château. C'est strictement interdit. Mais je peux vous dire qu'il y a de très jolies fresques,représentant la Crucifixion et Saint Christophe, ainsi que d'autres représentant des sirènes et des figures grotesques, ou encore une Adoration des Rois Mages et l'entrée du Christ à Jérusalem, une longue suite d'apôtres, le Christ en majesté ou l'enfer. Un magnifique plafond en bois dans la "salle des têtes" est décoré avec 179 têtes de personnages allégoriques très originales, et tant d'autres jolies choses.
Alors si un jour vous venez dans le Val d'Aoste, ne manquez pas une visite dans ce château. De plus qu'un guide vous accompagnera en langue que vous préférez.














6 commentaires:

Dame Galadriel a dit…

Wow! Moi qui aime tellement le médiéval! Tes photos ont été un vrai petit plaisir pour moi

Merci :)

Tania a dit…

Oui, Dame Galadriel, en Val d'Aoste, il y en a plein de constructions médievales. Moi aussi, j'aime beaucoup des vieilles pierres, mais je préfère quand meme la Renaissance.

Rosie a dit…

Un vrai beau voyage d'histoire, que tu nous fais ce matin, Tania.

J'ai visité des châteaux médiévaux en France et j'ai beaucoup aimé. L'on pouvait aussi les visiter à l'intérieur.

J'ai visité les donjons de ces châteaux, à vous faire passer des frissons dans le dos.

Ces châteaux ont une architecture très belle.

Merci de nous en faire visiter un de plus virtuellement.

Belle journée et bisous.

Anonyme a dit…

Sublime que cette forteresse médiévale moyenâgeuse ! Bon un petit ciel méditéranéen aurait été le "Must" !!! Whoaaaa Tania ! Vous avez de vraies petites merveilles dans cette région italienne !
Bon tu nous enmènes où maintenant ??? Moi je veux encore des photos, des paysages, de l'architecture ... et des marchés tu en as ?? (rires...)
Bisous à vous trois !
TiteZa

Anonyme a dit…

..hello miss Tania...!!!!!!!!!
ben pour moi, fille du pacifique , un château c'est toujours extra..j'avais tellemnt lu d'histoires de chateaux, que maintenant j'en profite un max... c'est simplment magnifique...

tata aux "voueautes"...

Tania a dit…

Oui, les filles, il est joli ce chateau, mais avez-vous vu le chateau d'Issogne dans mes archives!!!BISOUS A TOUTES.