lundi 2 avril 2007

Salade aux champignons secs.

La journée du partage de mes recettes préférées...
Comme je vous ai déjà expliqué, en Russie et en Bielorussie on mange beaucoup de salades composés, qui n'ont rien à voire avec la notion de la salade en France. Alors, voilà, aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette d'une autre "salade-gateau" (selon sa forme et sa présentation). Peut-etre, vous en profiterez pour étonner vos proches pendant le repas de Pâques.
Pour cette salade il vous faudra pour 6 personnes les ingrédients suivants:
1) 150-250 gr des champignons secs (parfois j'utilise les cèpes que ma maman m'envoie, mais un mélange de champignons secs différents peut aussi bien faire l'affaire);


2) 8 oeufs durs;
3) 6 oignons;
4) l'huile d'olive, sel, poivre, mayonnaise.
PRÉPARATION:
1. Faites tremper vos champignons secs dans l'eau pendant 5 heures (moi, je les laisse pendant la nuit pour m'en occuper dès le matin).
2. Égouttez les champignons, relavez-les et faites cuire dans l'eau bouillante pendant 30 minutes;
3. Quand les champignons sont prêts, égouttez-les, laissez refroidir et émincez-les;
4. Épluchez les oignons, coupez les en petits dés et faites dorer dans un poêle sur l'huile d'olive;







5. Ajoutez les champignons finement coupés et en mélangeant constamment faites cuire encore pendant 4-5 minutes;
6. Coupez les oeufs durs en petits dés;
7. Quand tous les composants sont refroidis, mélangez-les, salez, poivrez et rajoutez de la mayonnaise (moi, je fais au pif, il ne faut pas qu'il y en a trop, mais il ne faut pas que ce soit trop sec non plus).
8. Prenez une forme ou un moule, mettez au fond un bout de cellophane et remplissez-le avec votre salade;
9. Mettez au frigo pour 3-4 heures; avant de servir sortez votre salade du frigo et renversez sur un plat. Si vous considérez que vous n'avez pas mis suffisamment de mayonnaise, vous pouvez la couvrir avec une couche de mayonnaise. J'aime servir mes salades composées dans un plat ovale (comme je vous ai montré ma salade avec des harengs), mais on peut aussi la présenter comme ceci:Et je vous souhaite: Bon appétit!


3 commentaires:

Dame Galadriel a dit…

Champignon sec...pas sure que j'en ai déjà vu. Crois-tu que ça se ferais avec des champignons frais?

Rosie a dit…

Je ne crois pas que Dame Galadriel le mentionne, l'on ait ici, des champignons secs.

Menoum, menoum, sois assurée que j'essaierai cette recette et t'en redonnerai des nouvelles.

Ton post du 1er avril m'a bien fait rigoler.

La fin de semaine, je ne blogue pas, mais quand je reviens de notre résidence de campagne, le dimanche soir, je me fais plaisir de parcourir mes blogues favoris.

Passe une belle journée et gros bisous.xxxx

Tania a dit…

Désolée Dame Galadriel, mais cette recette exige que des champignons secs. Moi, je les adore et je fais plein de recettes avec... C'est vrai que ça coute la peau des fesses (surtout les cèpes), mais mes parents sont des passionnés du ramassage des champignons en automne. Alors maman m'envoie régulièrement.Et je profite...
Par contre, je vous conseille de faire ma salade avec des harengs et des betteraves, tous les composants sont faciles à trouver et c'est très fastoche!!!