jeudi 11 octobre 2007

Fete des saveurs d'automne à Aoste.

En ce moment dans la Vallée d'Aoste, chaque week-end ont lieu des fêtes différentes, consacrées à l'automne, ou plutôt à ses produits. Qui dit l'Automne, dit "des couleurs","le raisin", "les pommes", "les champignons", "les marrons", etc. Et c'est parti, mais pas pour le show, mais pour les fêtes. Plusieurs villages choisissent un produit qui est le plus populaire chez eux, qui se trouve ou se cultive dans cet endroit avec plus de succès, et organise "una sagra", une fête à son honneur. Vous allez à Gressan, vous trouvez "Festa delle Mele (=pommes)", vous allez à Fenis, vous tombez au milieu de la "Festa della Castagna", dans d'autres communes on vous emmènera dans la foret pour apprendre à chercher des champignons comestibles, et surtout pas ces-là: ou on vous montrera comment les céréales se transforment en pain. Partout sont organisés des déjeuners et des dîners collectifs avec des plats typiques à la base de tel ou tel produit. Évidemment il y a également des dégustations gratuite des plats, comme par exemple "fritelle di mele" etc. Et comme Aoste c'est la capitale de la Vallée, ça va de soi, que la ville a décidé de réunir un peu de tout sur sa place centrale (place Chanoux) dimanche dernier. Des kiosques exposaient et vendaient des champignons (comestibles et dangeureux pour la santé; quand je les voie-je pense à mes parents qui adorent ramasser des champignons, et après le retour de la foret,deux ou trois paniers bien remplis, ma maman les prépare pour l'hiver -marinés ou secs) des pommes, des patates, des noix, des confitures, du miel, des fromages, du saucisson (un Valdotain qui n'aime pas le saucisson ce n'est pas un Valdotain!!!) On y est allé nous aussi pour des raisons différentes:il faisait beau, c'est pas loin de la maison, ça change des idées, il y avait une exposition de l'artisanat valdotain, il y avait un concert de bandes musicales et de groupes folkloriques en beaux costumes, des animations et des jeux pour les enfants,c'est toujours très mi-mi, parmi les enfants il y avait une gamine adorable, que je l'ai trouvé magnifique: il y avait la dégustation et la possibilité d'acheter de bons produits, et à la clé "LA CASTAGNATA" -des marrons pour tout le monde,(moi aussi, j'ai eu mon petit sachet) accompagnés d'un jeune vin valdotain, servi à volonté, mais je vous prévient, si ça vous tombe sur la chaussure, vous risquez d'avoir un trou. Alors, gare à vos estomacs!!! Vers la fin, il y avait tant de monde que les organisateurs et les volontaires n'arrivaient pas à tenir le ritme pour offrir des marrons à tous les demandeurs. Mais l'ambiance était bonne, joyeuse et agréable. Vivement dimanche prochain et une nouvelle fête!

5 commentaires:

Rosie a dit…

Bonjour Tania Bella,

Je ne sais plus à quelle saison, je vais te visiter, avec tes couleurs et tes marchés d'automne à Aoste, je ne sais vraiment plus, à moins que je m'installe chez-toi pour un an, je verrai tout, ah! ah!
t'inquiète pas, hi! hi! gag à Rosie.

Je n'en reviens toujours pas du temps et de la minutie que tu prends à préparer tes posts si bien documentés, bien écrits, je passe toujours 10 à 15 minutes chez-toi à tous les jours, j'ai l'impression d'assister à tous ces événements avec toi. Continue de nous charmer, ma belle amie, je suis ravie.

Bon vendredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxox

P.S: J'ai vu sur ton post précédent que mon amie Sublime et mon ami Jean-Marc sont venus te visiter, prends-en bien soin, ils sont très chers à mon coeur et ils sont si gentils.

Bientôt, je vais faire un post avec mes coups de coeurs en blogue, tu en feras surement partie.

xoxoxo

Tania a dit…

@ à ROSIE:
Bah, ma chérie, c'est pas moi, qui pourra prendre une décision à ta place, concernant la saison qui vaut mieux pour visiter l'Italie. De l'autre coté, notre chambre d'amis est occupée 5-6 fois par an, quand il y a qn qui vient de la France. Autrement c'est libre.Et tu ne me fais pas peuuuur!!!
De l'autre coté, je crois que tu as compris un truc sur moi: je suis perfectionniste. Ce qui explique que je ne poste pas chaque jour. Je ne pourrais jamais travailler dans un commerce et vendre n'importe quoi, mais quand je suis passionnée par qch,comme voyage, j'aime présenter ça pour en mettre pleins les yeux. J'espère tes amis seront pas deçus.
Je te souhaite un bon week-end, et n'oublie pas: Bientot, ce sont les marchés de Noel!!!Rireeeee!!!!!

Anonyme a dit…

C'est vrai ce que dit Rosie ! Ton blog s'enrichit de jour en jour !
Ces promenades italiennes ou biélorusses nous ravissent !
Ecoute j'en avais l'odeur qui me montait aux neurones tiens ! Tous ces "funghi" et ces marrons chauds !! Whaouuuuuuuuu ! Vous avez quand même de belles fêtes en Italie ! Allez on se doute où tu seras ce week-end ! Alors mitraille ma fille pour notre plus grand enchantement ! Et cela fait plaisir de te voir sourire comme cela ! Que belle vita ! Comme je n'arrête pas de le clamer les Vald'Aostiens ne sont pas tristes ! Houlà !!!
Bisouille
TiteZa

Anonyme a dit…

J'ai vu des cèpes de Bordeaux (Boletus edulis) entre autres bolets. J'aime beaucoup aller ramasser des champignons, notamment des cèpes chez mes parents en Bourgogne et bien sûr, nous aimons les déguster. Mais cette année, nous ne pouvons pas y aller. J'en suis très triste, car j'adore l'automne morvandelle.

Tania a dit…

@ Titeza:
Ah oui, Isabelle, moi aussi j'adore les "funghi", j'en mets dans beaucoup de plats: salades, soupes, borchtchs, etc. Quant'aux marrons, j'ai découvert que ça se mange à mon arrivée en France. Chez nous, on les donne aux cochons. Hi-hi.
Bizzz

@ Cornus:
Je te comprends, quand tu dis que ça te manque. Dans mon pays, ramassage des champignons c'est un "sport" national. Quand la saison arrivait, je voyais mes parents perturbés, errant d'un coin à l'autre de l'appart' , car la voisine a déjà emmené un beau panier, et eux,n'y sont pas encore allés, faute du temps. Moi, je suis pas accro', alors si je peux, j'y vais, si non, ça me manque pas plus que ça.
Bon dimanche à vous deux.