mercredi 17 octobre 2007

Au menu du jour: Borchtch Rouge.

En ce moment, je suis légèrement débordé avec mes cours, mes recherches du boulot, etc. Alors, on ne se déplace pas loin de la maison. Et si on se déplace, c'est n'est qu'en week-end. C'est pourquoi, avant de dépoussiérer les photos de mes anciens voyages, j'ai décidé de vous donner encore quelques recettes de ma cuisine, que je fais assez souvent. Il est à préciser, que dans mon pays, dans les familles d'habitude, on ne fait pas le repas avec entrée, plat de résistance, fromage, dessert. On se penche plutôt vers la version "Plat complet". C'est nourrissant, bon et économise le temps. Vous avez deviné de quoi je parle? Oui, oui, des soupes. A ne pas confondre avec le potage français, ni minestrone italien. Je m'en souviens, j'ai eu du mal à faire avaler à ma fille de 7 ans un potage. Elle me disait "Maman, j'ai déjà mes dents!!! " La même histoire avec "una minestra" : "Maman, et la viande, elle est où?" Bah oui, rien à faire, il faut de la viande (ou du poisson) si c'est une soupe slave. Il y a deux catégories des soupes chez nous. Vous pouvez entendre parler des soupes et des borchtchs. A l'origine, un borchtch c'est une soupe ukrainienne, mais maintenant elle est tellement diversifiée qu'on appelle "borchtch" toute soupe qui se mange avec de la crème fraîche. Tout le reste, c'est une soupe tout court. Les borchtchs que je fais assez régulièrement sont: le borchtch rouge, le borchtch au chou blanc, le borchtche ukrainienne qui réunit les ingrédients des deux premiers, le borchtch avec des champignon secs et de la choucroute. Aujourd'hui, je vous propose la recette du "Borchtch rouge". J'admets que vous pourrez rencontrer des difficultés pour trouver l'ingrédient principal qui est la betterave rouge crue!!! Introuvable, meme à l'aide d'un chien!!! Ça se vend cuit, mais pour trouver une betterave crue, bon courage. Maintenant, tenez-vous bien. Deux fois déjà, ma mère m'avait envoyé des betteraves rouges de sa datcha avec un camion. Ridicule, peut-etre, mais je n'arrivais pas à trouver ça ici, alors quand l'occasion s'est présentée, mes betteraves ont fait 2000km pour finir dans mon borchtch rouge. Je suis sure que ça vous est déjà arrivé d'avoir une brusque envie de quelque chose, comme ça arrive aux femmes enceintes, rireeee! Et bien, c'est parti!!! D'habitude, on prépare des borchtchs dans une grande casserole, car le jour d'après, et encore après-demain, le borchtch devient meilleur. Vous le mettez au frigo, et ça se conserve 5-6 jours. Autre choses: on ne chipote pas et on ne compte pas les calories!!! Si vous voulez quand-meme un borchtch "light", utilisez comme viande du boeuf. Moi, je prend du porc et souhaitable avec des os; des ribes par exemple. Il vous faudra pour une grande famille les ingrédients suivants: 500gr de boeuf ou de porc; 4 belles betteraves; 4 belles patates; 7 carottes moyennes; 3-4 oignons; 50gr de beurre (que vous pouvez remplacer par l'huile d'olive pour rendre le borchtch plus "light"); 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc; 1 cuillère à soupe de sucre; 3 feuilles de laurier;persil, ciboulette, petit piment rouge (pas obligatoire), sel, poivre, crème fraîche.
PRÉPARATION:
Mettez votre viande dans 2,5 litres d'eau et porte
z à l'ébullition à feu doux (le bouillon sera plus transparent). Écumez et laissez cuire à feux moyen pendant environ 1 heure (pour le boeuf peut-etre 15 min. en plus, mais vous surveillez quand la viande commence à se détacher des os, c'est le meilleur moyen). Pendant ce temps, épluchez vos légumes. Râpez (ou passez au robot) les carottes et les betteraves. Moi, j'utilise une râpe. Coupez en petits morceaux les oignons. Mettez les betteraves, les carottes et les oignons dans une poêle, rajoutez un demie-verre de bouillon et faites cuire tout sous un couvercle pendant environ 10 min à feu doux. Mélangez de temps à autre. Quand vous voyez qu'il n'y a plus de bouillon, rajoutez votre beurre (ou l'huile d'olive) et continuez cuire encore une dizaine de minute. Les légumes doivent être bien cuits. Quand la viande commence à se détacher des os, retirez-la. Pendant ce temps, coupez les patates en dés, rincez-les 2 fois et mettez dans le bouillon. Parfois il faut écumer le bouillon la deuxième fois (c'est pourquoi je rince les patates deux fois). Désossez et coupez la viande en petits morceaux et remettez dans la casserole, ainsi que vos feuilles de laurier. Quand les patates sont cuites, incorporez tous vos légumes et le piment finement coupé. Versez 2 cuillères à soupe de vinaige (ça aide à conserver une belle couleur rouge de votre borchtch) et 1 cuillère à soupe de sucre. Salez, poivrez. Quand vous avez mis dans la casserole tous les ingrédients, ça passe encore une fois à l'ébullition et après ça, il ne faut pas laisser mijoter votre borchtch très longtemps, maximum encore une dizaine de minutes. A la fin, retirez les feuilles de laurier et rajoutez du persil finement coupé, de la ciboulette. Laissez un quart-d'heure dans la casserole, et après vous pouvez répartir votre borchtch rouge dans des assiettes en rajoutant dans chacune une grande cuillère à soupe de crème fraîche. Je ne peux pas vous montrer le résultat final, car mon appareil photo m'a joué un mauvais tour et n'a pas mémorisé deux dernières photos. Et comme maintenant, je mettrai un moment pour retrouver de nouveau des betteraves rouges, rireeeee, ce n'est pas demain que je refais ce plat. Mais comme mes explications sont assez détaillées (l'habitude qui me reste de mes années de travail comme professeur d'école), vous n'aurez pas de difficultés pour réaliser cette recette.

21 commentaires:

OLIVIER a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Et bien voilà une bonne soupette pour nos soirées d'hiver !
Dis tu mets du piment et du poivre ?? Roahhh ce n'est pas un peu trop fort ?
En tous cas cela m'a l'air fort sympathique !
Bisous
TiteZa

PS : t'as vu tu es impressionante ! HAHAHAHA Ok je sors ! Roahhhhhh !!

OLIVIER a dit…

Tania, juste ajouter que j'ai glissé dans ma note quelques mots sur ton blog !
A plus !

Tania a dit…

@ Olivier:
Tu es le premier de me dire que je t'intimide, car moi aussi pendant longtemps j'ai été très timide,refermée comme une huitre, mais pour ne pas montrer ma timidité j'essayais de montrer que je suis sure de moi. Et c'est seulement grace à mon mari que j'ai retrouvé un certain équilibre et je me suis ouverte aux autres. Il est vrai aussi que sur mes photos je souris toujours, peut-etre meme un peu trop au gout de certaines personnes. Mais je me dis que si je dois laisser mes photos à des générations futures, à ma fille, à mes petits-enfants (j'espère un jour), je préfère qu'il garde une image heureuse de moi. La vie est suffisemment dure pour montrer le degré de ses difficultés aux autres. Et puis, quand on réfléchit , on se rend compte que d'habitude on prend des photos quand on passe de bons moments et ça veut dire qu'on est heureux. Ce qui incite à sourire.
J'ai beaucoup aimé Roussillon. Pour moi qui est plutot "génération plastique" comme m'appelle mon chéri, et qui n'est pas très balades dans la nature, toute cette richesse de couleurs, c'était un pure bonheur. Il y a beaucoup de jolis endroit dans ta région, d'ailleurs comme dans toute la France et l'Italie. Comme disait Rosie dans un de ses posts, arrivé à la fin de notre vie, on va avoir des regrets de ne pas avoir pu faire tant de choses. C'est pourquoi, je souris aujourd'hui, j'essaie de partager avec d'autres gens les moments qui me rendent heureuse.
Bonne journée, Olivier et @+

Tania a dit…

@ Titeza:
Tiens-toi bien, mon doudou ajoute en plus du poivre de moulin dans sa propre gamelle, rireee!
Mais c'est vrai que tu peux mettre juste du poivre. Le piment c'est une option, rireee!

Anonyme a dit…

Re-coucou !
Merci pour cette délicieuse recette, j'en suis sure !
Je suis une inconditionnelle des soupes !!! J'en mange tout le temps, même en été et, comme j'ai un très grand potager, j'ai plein de légumes ...
Eh, oui ! Même des betteraves rouges ! Excellentes, râpées crues, ou en salade, à la vinaigrette (cuites.
J'invente des soupes selon les légumes qui me tombent sous la main et je vais de ce pas essayer la tienne ...
Je viens de te mettre un tit mot sur mon blog car on ne peut pas mettre d'images sur le tien !

Bonne fin de journée et gros poutoux Poitevins !

Tania a dit…

@ DOM:
Bon Ok, j'ai mon carnet et mon stylo sous la main. File-moi ton adresse, ainsi pour la prochaine fois, je vais directe chercher des betteraves rouges dans ton jardin. Rireee!
T'es adorable. Merci.

Anonyme a dit…

J'adore la soupe et pourtant je suis petite. On m'a dit qu'il fallait en manger beaucoup pour devenir grande. Mais bon, chez moi elle n'a pas voulu dépassé le mètre et demi. J'en avais entendu parler du borchtch.A découvrir, et je te souhaite un bon courage pour la suite. Je te souhaite une bonne soirée.

Anonyme a dit…

je decouvre votre blog des choses très interessantes je reviendrais c'est sure y faire un tour
bonne soirée
LOU

Anonyme a dit…

Non mais ç'est pas fini ces recettes de ouf! çà me donne faim et ma femme surveille ma ligne et ne veut pas me donner quoique ce soit pour me calmer!! j'ai l'eau à la bouche et je sais pas si je vais revenir ici pour me torturer !
bisous Tania ! lol @+

Tania a dit…

@ Eleonora:
En premier, merci pour tes encouragements, j'en ai franchement besoin.
Moi aussi j'aime des soupes, d'ailleurs comme j'aime la bonne bouffe en général, et ça se voit, rireeee!J'aime également découvrir et réaliser de nouveaux plats. Chez nous, les enfants reclament eux-memes des soupes, des borchtch, et ils sont bien joufflus.
@ +

@ LOU:
Merci pour votre visite. Bienvenue! Moi, par contre, je ne peux pas vous rendre une visite de courtoisie, car votre nom s'affiche en noir.
@ la prochaine.


@ Danyboy:
Meme si on nous a appris que la gourmandise est un péché, entre nous soit dit, toutes les bonnes choses dans la vie sont ou bien mauvaises pour la santé, ou bien font grossir, ou bien mènent vers le peché; un cercle vicieux, rireee! Alors profitons de la vie aujourd'hui!!! Dis à ta femme d'etre moins sévère par rapport à "ta ligne"!!!
@+

Rosie a dit…

Bonjour bella,

Des betteraves ici au Québec, nous en avons beaucoup, beaucoup.

Nous en mangeons peu, nous les marinons comme condiments.

Merci pour cette délicieuse recette, je croyais qu'un borchtch c'était difficile à faire. Grâce à tes instructions faciles à suivre, je vais m'amuser à en cuisiner un.

Bon jeudi, ma douce amie, et bisous xoxoxo

Tania a dit…

@ Rosie:
Comme disait ma mère: Quand on sait faire, rien est difficile. Les gestes deviennent quasiment mécaniques, et puis les fantaisies sont permis aussi. Par exemple, on peut rajouter des poivrons rouges. Je sais que ma fille, elle mange chaque jour des soupes ou des borchtchs. Car meme si ça peut etre un plat unique, ma maman est une très bonne cuisinière et elle fait toujours deuxième plat.
Prochainement, je vais poster d'autres recettes.
Bisous.

OLIVIER a dit…

Coucou Tania,
je t'ai envoyé un mail, j'espère que tu l'auras...
A bientôt et merci,
Bises,
OLIVIER

Anonyme a dit…

Coucou du jeudi après midi !
sous un soleil splendide, la vie parait plus belle ...
Bisoux.
PS : c'est normal que ton blog soit très très long à s'ouvrir pour pouvoir poster un commentaire ???

Tania a dit…

@ DOM:
Moi, je me connecte sur mon blog sans soucis, les doigts dans le nez, rireeee. J'ai un ADSL. Par contre, 3 fois j'ai essayé te laisser un com' aujourd'hui, et j'ai abandonné, impossible! Il n'affiche meme pas le code de 3 signes pour poster un com', mais demande de le faire.
Alors, à demain.

Rosie a dit…

C'est vrai Tania que ton blogue est long à ouvrir, moi, je crois que c'est parce que tu as beaucoup de photos, cela arrive sur les blogues où il y a beaucoup de photos.

Tania, continue à mettre beaucoup beaucoup de photos, moi j'adore tes photos de voyage.

Alors j'attends patiemment que le blogue s'ouvre.

Bisous et @ plus.

P.S: J'ai annulé l'échange de Noël, peut d'intérêt et peu de participation, pas grave, j'ai essayé.

Rosie a dit…

rectification:

peu d'intérêt et non peut d'intérêt, les doigts m'ont fourché.

@ plus xoxo

Rosie a dit…

Juste une p'tite visite pour te souhaiter un bon week-end, bella.

Bisous xoxox

danieletannie a dit…

Surtout ne pas oublier l' aneth !!!!
C'est, je crois, le + important !
J'ai vécu 3 ans à Kiev et il n'était pas pensable de faire du bortch sans cette herbe.

danieletannie a dit…

J'ai habité quelques années en Ukraine et l'herbe INCONTOURNABLE à mettre dans le bortch est l'aneth....