dimanche 7 octobre 2007

Quelle est votre boisson préférée?

Je pense qu'il y a beaucoup de monde qui me répondra "du vin", "du champagne", pourquoi pas du jus ou de l'eau... Des goûts et des couleurs, vous savez mieux que moi, ça ne se discute pas. Et si je vous dis que chez nous, en Ex-U.R.S.S, la boisson préférée des hommes (je ne prendrais pas de risque de parler pour toutes les femmes), c'est....... de la vodka!!! talonnée de près par la bière!!! Oui, oui, ne vous étonnez pas. Si un jour vous décidez d'aller dans une des républiques de l'Ex-URSS, il vaut mieux vous entraîner bien avant. Car là, ou un européen boit du vin, les ex-soviétiques boivent de la vodka.Les hivers sont rudes, alors on se réchauffe comme on peut. En été, c'est pas la vodka, c'est la chaleur qui tue.Je suis sure que le rêve de chaque homme soviétique, c'est d'avoir son camion de vodka (pas de lait!!!) En plus, ils ne sont pas très exigeants nos hommes, question "bouffe". Du pain noir, un morceau de saucisson ou de lard, avec un gros cornichon salé "à la méthode de grand-mère", font parfaitement l'affaire pour faire la fête "à trois". Ce n'est pas pour rien, quand-meme, que l'on rend hommage aux cornichons?!!! Les notions de "l'Apéro" et du "Digestif" n'étant pas connues chez nous, on boit essentiellement de la vodka. Comme il y a très peu de républiques qui produisent leur propre vin, toutes les autres l'importent aux prix assez chères. Et puis, les hommes, AH, LES HOMMES...., ils considèrent que "T'es pas un homme, si tu ne bois pas de vodka"!!!! Il est à remarquer que les amateurs sont servis, car on en trouve n'importe où, 24/24 H, dans tous les magasins d'alimentations pendant la journée et, où il existe toujours un rayon de boissons qui est ouvert toute la nuit; ou dans des kiosques qui sont ouverts tard dans la nuit et tous les week-ends. Comme avec le vin en Europe, chez nous, vous n'aurez que l'embarras du choix: plusieurs dizaines de sortes différentes de vodka et de bouteilles de toutes les tailles sont devant vous, et vous chuchotent "Achète-moi..." Comment résister à la tentation!!! Moi personnellement, je ne suis pas une amatrice de vodka, mais ça ne m'empêche pas d'avoir en réserve une-deux bouteilles de vraie vodka biélorusse qui vient de ma ville natale, qui est Brest,( et qui n'a rien en commun avec la vodka que l'on trouve en Europe). Car incontestablement, le caviar est nettement meilleur avec un petit verre de vodka bien froide. A Brest il existe une usine des boissons d'alcool qui a reçu plusieurs prix au niveau mondial pour la qualité de sa vodka. Je ne serai pas prétentieuse si je dis que ce n'est pas pour rien. Mon chéri et nos amis en sont les témoins. Vendredi dernier, nous avons eu pour le dîner un couple d'amis italiens. Lui, il apprécie plus la vodka, Elle - le caviar. On m'a réclamé ma salade-gateau "Les harengs sous le manteau de fourrure". Et j'ai fait aussi le canard "à la mexicaine" avec de pommes-noisettes. Et puis, comme personne n'a pu "assumer" le fromage, on a passé directement au dessert. Une très belle soirée amicale, qui m'a donné l'idée de vous raconter quelques blagues qui viennent de" chez nous", de l'Ex-URSS. Je ne tiens pas de concurrencer avec Rosie et ses "Vendredis de l'humour" qui nous permettent de démarrer notre WE de bon pied, mais j'ai pensé que ma collection de blagues soviétiques, traitant des sujets différents, vous permettra peut-etre, démarrer votre semaine en bonne humeur. Et bien, comme aujourd'hui, on a parlé de la vodka, les voilà quelques histoires sur ce sujet: Au tout début, juste un conseil pour les maîtresses de la maison: " Une modeste bouteille de vodka d'un litre seulement, disposée au centre de la table, cachera à vos invités toutes vos imperfections culinaires!"
L'histoire N° 1. Trois types sont assis dans un restaurant à boire et à discuter de leur méthode pour déterminer leur dose. Le premier dit: - Moi, je trouve la femme la plus moche dans la salle, et je bois en la regardant. Quand elle commence à me plaire, je me lève et je pars. Le deuxième dit: - Et moi, je bois et je me regarde de temps en temps dans la glace. Quand je vois la vodka sortir par les oreilles, je me lève et je pars. Le troisième dit: - Vous voyez sur le mur le tableau "Les chasseurs font la pause"? Je bois en les regardant, et quand ils se lèvent et partent, je les suis!
L'histoire N°2. La femme engueule son mari. - Espèce d'abruti, qu'est-ce que t'as bu hier, crétin? - Je ne m'en souviens plus... Pourquoi? - Pourquoi?!!! Tu étais couché par terre comme un cochon! Je n'arrivais pas à te détacher du sol!!! - Oh, merde.... De la colle alors??? L'histoire N° 3. Deux types boivent tranquillement. L'un dit: - Allez, encore un verre, et on va se coucher - demain, il faudra se lever tôt. - Ça va pas? Demain, c'est un jour férié, pourquoi se lever tôt? - Ben, boire un coup, pour faire passer la gueule de bois.
L'histoire N°4. Un journaliste étranger demande à un Russe: - Pourquoi buvez-vous de la vodka? - Parce qu'elle est liquide. Si elle était solide, je la rongerais!!!!
Si vous avez aimé ce premier post, consacré aux" blagues de chez moi", faites-moi un signe, et je vais essayer partager avec vous "mes connaissances" en ce domaine, rireee!!!! Bon début de la semaine à tous mes lecteurs!!!!

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Tania,
Je viens seulement de te mettre en lien chez moi (je croyais l'avoir fait, mais non).
Je ne connais pas beaucoup la vodka, bien que j'en aie bu une fois ou deux. Je n'apprécie pas beaucoup, comme je n'apprécie pas beaucoup non plus toutes ces boissons fortement alcoolisées que sont le whisky, le cognac, le pastis, les eaux de vies... Pour moi, une boisson avec 20 % d'alcool est un maximum, et encore, un vin qui atteint 14 %, c'est déjà beaucoup. Oui, pour moi, ma boisson préférée serait du vin, mais pas n'importe quel vin. Si je devais choisir un rouge, ce serait assurément un bourgogne : un Corton ou un Charmes-Chambertin par exemple. Pour les blancs, je suis moins exclusif, mais la bourgogne est en très bonne place.
Le caviar (ou plutôt les caviars), je n'en ai jamais goûté. Si l'occasion se présentait, je goûterais bien, mais ce n'est pas une chose qui m'attire particulièrement.
Merci en tout cas pour cette appétissante note.

Rosie a dit…

Moi, j'aime bien le champagne, la vodka et le rhum.

Vraiment apprétissannt le repas servi à tes ami(es), chanceux.....

Tes photos sont superbes.

Pour les blagues, non tu ne me concurrences pas, et j'aime bien tes blagues, qui m'ont bien faites rigoler. Plus on est des fous, plus on rit. Encore des blagues, j'aime beaucoup.

Bisous et bonne journée xoxoxo

Tania a dit…

@ Cornus:
La vodka que l'on trouve en Europe, pour moi a un gout de petrole. On ne peut pas comparer avec celle, qui par exemple est faite à la base du jus de bouleau, et qui est très "douce". Moi comme toi, j'aime un bon vin rouge. J'aime aussi le champagne.Mon mari dit que j'ai les gouts aristocratiques, riree. Mais en semaine, on ne boit jamais. On fait des ecarts un week-end sur deux pour prendre un apéro, ou quand on reçoit. Quant'aux caviars, je préfère le rouge qui a un gout bien prononcé d'iode, et chaque greine explose sous tes dents. Tandis que le noir n'a pas beaucoup de gout.

Tania a dit…

@ Rosie:
Moi aussi, parfois un petit rhum-coca en apéro, ça change.
Pour les blagues, je vais essayer de les publier chaque lundi.
Bisous.

Rosie a dit…

Bravo pour les prochains "Lundi de l'Humour", cela me fait bien plaisir de voir que tu embarques aussi.

Mais n'oublie pas d'en garder au moins une par semaine pour la raconter sur mon blogue le vendredi, ok là! hi! hi!

Dis, l'on se fait un bon rhum & coke et l'on rigole ensemble.

Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec qui t'aime beaucoup, beaucoup. xoxoox

Tania a dit…

@ Rosie:
Sincèrement, ça me travaille de plus en plus, et je voudrais bien que l'on se rencontre. Des fous rires, j'en ai eu, pourquoi pas recommencer?!!! Alors, toi aussi, réfléchis bien, quand t'es prete pour une partie de boules de neige au pied du Mont Blanc, fais un signe!
Bisous

Anonyme a dit…

J'ai pu gouté de la Vodka à Moscou, à Kiev et Doneskt rien a voir avec celle vendu en France, j'ai meme vu des sortes de "cave" à vodka qui sont remplies de vodka différentes ambrée ou bien suivant des eaux de sources différentes c'est fou !
en voyant tes assiettes j'ai le goût de la charcuterie de chez vous et pourtant je suis lyonnaise à l'origine (grande région de charcuterie en France) ton gateau il me donne faim ayé j'ai pris 5 kilos lol
Merci pour ton repas en photos

Anonyme a dit…

Euhhh Vodka ?? Ah ben la dernière fois c'était en Espagne vois-tu dans ma tendre jeunesse et j'ai tout ... sur le capot d'une voiture ! J'étais raide bourrée comme un coin ! Ainsi que le Rhûm Coca !!!! Depuis je ne bois que de l'eau !

Fais goûter ton p'tit vin italien là ! Avec un peu de frometon !
HAHAHAHAAHA
Qu'est-ce que vous pouvez manger en Italie ! C'est impressionant !
J'en reviens pas !
Bises
TiteZa

Rosie a dit…

Alors Bella, comment va la recherche d'emplois? bien je l'espère.

Moi aussi, je sais que l'on se rencontrera, au Québec ou en Italie, je te promets, c'est un rendez-vous.

Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxoxo

P.S: Je vois que Sublime est venue te visiter, je suis bien contente, elle est si gentille, je l'aime beaucoup.

Anonyme a dit…

Bonjour
J'aime beaucoup ton blog , il nous fait voyager et découvrir de nouveaux coins .
Merci pour ces balades.
Amicalement

Tania a dit…

@ SUBLIME:
Tu t'en es apperçue, toi aussi que la vodka de chez nous n'a rien à voir avec celle qui se vend en Europe. Ca me fait rire, car c'est la meme chose qu'avec le Jambon d'Aoste. Nos amis français parlent de cela, comme d'une "marque". Mais en réalité le Jambon d'Aoste n'existe pas. Ce sont les Français et les Suisses, qui ont trouvé la filière pour mieux vendre. Chez nous à Aoste, vous ne le trouverez pas. En parlant de la charcuterie valdotaine, elle est super bonne et super grasse. Une de nos amies dit que le menu de son mari se compose de "patate, salsicce, boudine". J'aime également la charcuterie de chez moi, surtout quand c'est fait "maison". Et toi, depuis quand date ton voyage en Russie et en Ukraine. T'es allée en voyage, chez des amis ou pour le job?
@+

Tania a dit…

@ TITEZA:
Et encore tu n'as pas tout vu. Par rapport à comment et combien on mange chez nous en Biélorussie, c'est rien du tout. Chez nous, on ne fait pas de chichi, quand on reçoit, on met tout sur la table. Il n'y a pas d'ordre précis des plats (genre entrée, hors-d'oeuvres, fromages...). On met tout en meme temps, une bonne quinzaine de plats, et chacun se sert , ce qu'il veut. Ma mère n'a toujours pas compris que sur les photos il n'y a qu'un plat à la fois. Elle me demande toujours "Vous avez rien à manger ou quoi?"

@ Rosie:
Tu sais, recherche d'un job c'est déjà un job par soi-meme. Alors, je vais "piano", comme on dit ici, sans précipitation. Et puis je suis en meme temps les cours de l'Italien.
Oui, je suis contente que Sublime vient me lire, d'ailleurs comme tous les autres nouveaux visiteurs.

@ JEAN MARC:
Ca me fait énormément plaisir de vous trouver parmi mes lecteurs.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.