jeudi 4 octobre 2007

Une partie de boules de neige?

Ça vous dit? Ne me dites pas que ce n'est pas la saison. Je vous rassure qu'il n'y a rien d'impossible dans ma proposition. Déjà samedi dernier, le 29 septembre, on a joué aux boules de neige. Le matin, on a décidé de faire un petit tour en France. On a traversé le tunnel de Mont-Blanc et on s'est arrêté à Chamonix. J'aime beaucoup cette ville. On avait eu la possibilité d'y habiter pendant un mois, avant de venir vivre en Italie. Très calme hors saisons, très "cosy", très fleurie en été, et très joliment décoré en hiver. Par rapport à l'Italie, le matin "à la française" nous a réservé un accueil assez froid. L'air glacial, et j'ai regretté que je n'avais pas de gants. Et si je vous demande, c'est quoi "le monument" principal de Chamonix Mont-Blanc (oui, oui, car c'est son nom complet)? Je suis sure que même sans y aller, vous devinez que c'est le Mont Blanc, cette montagne blanche, dont le sommet est le plus haut d'Europe. Il est facilement détectable, car même en été le sommet reste blanc. D'ailleurs, si vous êtes perdu, vous avez qu'à aller sur la place devant le bureau de poste. Jour et nuit, il y a quelqu'un qui vous indique où se trouve le Mont Blanc, vous n'avez qu'à suivre son doigt. En réalité, la mer de glaces et l'Aiguille du Midi valent également le détour. Mais nous n'avons pas été habillés suffisamment chaud pour nous jeter dans cette aventure. On s'est limité à prendre l'Aiguille du midi en photo. Après Chamonix, on a passé par Megeve, Albertville, Bourg Saint Maurice, où presque tout est encore de couleur vert , mais quand vous montez vers le Col du Petit Saint Bernard, c'est là, que vous avez l'impression de sauter une saison, qui est l'automne. Vous vous retrouvez au royaume des neiges. Là où encore il y a un mois, les vaches broutaient paisiblement l'herbe, aujourd'hui tout est couvert de neige. Vous voyez que je n'ai pas plaisanté en vous invitant à une partie de boules de neige. Mais c'est seulement à 2100mètres, car en descendant du coté italien, on a retrouvé nos troupeaux perdus, qui se sont juste rapprochés de la maison. On a retrouvé le climat plus doux et notre "dolce vita", comme rien ne s'est passé, et cette partie de boules de neige n'était qu'une fiction...

6 commentaires:

Rosie a dit…

Wow! Chamonix, quelle destination de rêve, j'espère y aller un jour.

Avec toi, je découvre des coins que je ne connais pas et tes articles sont toujours si bien documentés en texte et photos. C'est toujours superbe et plaisant de te lire.

Pour la partie de balles de neige, je te donne rendez-vous au Québec, pour cette partie de balles de neige et faire du ski-doo à notre résidence de campagne.

Bon vendredi, bella et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxox

Tania a dit…

@ Rosie:
Oui, Rosie, il parait que c'est une destination de reve, et nous, on habite à 60km, et on y va souvent. Alors, je te retourne l'invitation pour faire cette partie ici au pied du Mont Blanc.
Bon week-end et gros bisous.

Anonyme a dit…

Je suis déjà allé au coeur des Alpes quand j'étais jeune, mais pas du côté de Chamonix.
Je trouve que c'est quand même un tout petit peu trop tôt pour aller à la neige.
Note rafraîchissante en tout cas ! ;-)

Tania a dit…

@ Cornus:
C'est vrai, d'habitude, on attend décembre pour ces jeux-là. Mais la neige colle bien déjà, et puis c'est très marrant. Quant'à Chamonix, je conseille vivement une visite. En 2003, on est allé à la mer des glaces, spectaculaire. Et pour les rendonneurs, quoi désirer de plus. Les Alpes sont très riches. Et pour toi, qui aime les fleurs, je suis sure que tu y trouveras ton bonheur. La ville par elle-meme, c'est autre chose, très touristique, mais j'aime beaucoup quand-meme.
Bon dimanche.

Anonyme a dit…

Sur les conseils de Rosie je suis venue te rendre une petite visite, et je découvre avec plaisir ton blog très varié où tu m'apparais très gaie ! Je reviendrai surement te voir. BKcine

Tania a dit…

@ JOCE:
Ravie de ta visite. C'est vrai, meme quand je suis un peu triste, je souris. Si on regrade mes photos, on peut penser que je n'ai jamais des coups de cafard, ce qui est faux. Mais je considère qu'il vaut mieux donner aux gens du reconfort et de la joie, que vis-versa.
@+