jeudi 25 octobre 2007

Briançon, cité de Vauban.

Hier, je me suis plongée dans mes archives photos, pour les "dépoussiérer" un peu. Je me suis rendu compte que je ne vous ai pas encore parlé de notre voyage, que nous avions fait au mois d'août de l'année dernière à Briançon. Disons, que ce n'était qu'une courte visite, car nous étions sur la route qui mène de l'Italie en France. Et la première grande ville que nous traversions, c'était justement Briançon. Depuis l'époque romaine déjà, Briançon est synonyme de fortifications, et l'on sait qu'aux XIIème et XIVème siècles, au sein du Dauphiné, la ville avait une allure de place forte: des murailles cernaient la cité. Les vallées et les cols qui servaient avant tout aux commerçants et passant de tout poil, recevaient aussi la visite de gens d'arme venus guerroyer. Sur les lieux stratégiques dominant ces voies de passage, ont alors été construits des fortifications censées protéger de ces intrusions. Mais c'est au XVIIème, après les attaques des Savoyards, que Vauban initia un plan de protection de la ville et lui donna sa physionomie si particulière que l'on voit encore de nos jours. A Briançon et autour, ces ouvrages sont aujourd'hui des buts de promenade et constituent la mémoire d'une époque fascinante. Ils témoignent de l'architecture dont Vauban fut le roi. La cité de Vauban, avec son fort du château close depuis XIVème siècle a connu plusieurs phases de fortifications. Percée de portes, flanquée de bastions, l'enceinte urbaine a été modernisée tout au long des siècles pour résister aux nouvelles techniques d'assaut. Si Briançon est un territoire passionnant pour explorer le Patrimoine Vauban, elle est aussi un point de départ pour des randonnés nature parmi les plus belles. Moi, je regarde la montagne plus souvent du bas de notre vallée, mais je m'imagine les sensations des gens qui osent aller chatouiller l'univers de la Haute montagne!!! Il est à remarquer que le paysage briançonnais s'est dessiné non sans participation d'eau. En suivant le fil d'eau dans la ville, eaux visibles, eaux cachées, les canaux, fontaines et gargouilles se révèlent à nous. Comme vous avez compris, au Moyen Âge Briançon fut une ville commerçante et prospère. Et encore aujourd'hui on retrouve les traces de l'organisation urbaine, civile et religieuse (il y a meme la maison du Pape) de la cité au temps des Dauphins. De la Porte de Pignerol à la Collégiale, chaque quartier nous révèle une architecture et une ambiance différentes. Il faut reconnaître que nous avons eu de la chance, car nous nous sommes trouvés à Briançon au mois d'août. Et justement pendant cette période l'Association "Les régiments du passé" y a été présente. Les soldats ont fait leurs manoeuvres tous les jours matin et après-midi sur la demi-lune et dans les fossés, mais aussi remontaient la Grande Rue au rythme du tambour. J'ai cédé à la tentation et demandé la permission d'essayer leur chapeau. A vrai dire, pas très confortable... Alors, si un jour, comme nous, vous vous trouvez dans cet endroit, prenez le temps de faire le tour des remparts. Vous ne manquerez ainsi aucune des merveilles à voir à Briançon: plusieurs superbes fontaines très anciennes, une sublime maison des Têtes, une magnifique église baroque (la Collégiale), la chapelle des pénitents,le couvent des récollets, ou tout simplement de jolies façades de couleurs très vives ou de tranquilles placettes. Après ce bol d'air frais, vous aurez assez faim pour commander "Menu Vauban". Rythmée par le cadran solaire, la vie de Briançon fit toujours la vie belle à la bonne chaire. En 1993, l'Office du Tourisme a eu une idée audacieuse: réhabiliter le patrimoine culinaire briançonnais dans le cadre du passé historique de la ville. De ce pari, après plusieurs recherches sont nés les Menus Vauban, menus locaux et anciens (du XVIIème siècle) proposés par des chefs des restaurants de la cité Vauban. Il a fallu évidemment adapter les menus aux ingrédients actuels et les remettre au goût du jour. En fait, à l'époque de Vauban les repas utilisaient souvent des gibiers (lièvres, chamois) et l'on n'hésitait pas à cueillir des orties pour la fameuse soupe. Ce qui est génial dans cette histoire, c'est qu'on peut aller, il parait, chez les 5 restaurateurs qui célèbrent Vauban, on ne mangera jamais la même chose. Et toujours dans les gammes de prix assez raisonnables (21-30 Euro). Sur cette note, je vous dis: à la prochaine, et je vous souhaite passer un bon week-end.

14 commentaires:

Rosie a dit…

Superbe, la randonnée avec toi à Briançon, Cité de Vauban, ce que c'est beau et tu décris très bien.

Bien documenté comme d'habitude, c'est comme si l'on y était.

Tu sais bella, tu dis chercher un emploi, pourquoi, ne vas-tu pas offrir tes services comme agent touristique ou guide touristique, tu serais excellente là-dedans.

Bon après 5 minutes à visionner tes photos, je vais te quitter et...

Belle journée et bisous xoxoxo

Anonyme a dit…

Superbe reportage avec de magnifiques photos !!! je suis �blouie ... Des images comme �a, on en redemande !!!
Bonne journ�e ! Bisoux.

Anonyme a dit…

Superbe reportage et superbe reporter,merci pour la ballade et gros bisous

Tania a dit…

@ Rosie:
J'y ai déjà pensé. Ici ils développent maintenant le tourisme étranger. Et j'ai une proposition à part-time. On verra avec l'arrivée de la saison.
Bisous

@ Dom:
Et encore...je ne peux pas poster toutes les photos que l'on fait. J'en ai des tonnes!!!
Bisous et bon vendredi.

@ Danyboy:
Je t'en prie, mon blog est fait pour ça, rireee.
Bon vendredi.

Anonyme a dit…

Ah !! Briançon ! Je connais ma tante y vivait ! Nous y sommes allés, j'étais enceinte de notre ainée ! J'ai adoré !
Mais la visite par tes soins est magnifique comme toujours !
Pas mal le chapeau ! HAHAA
Et puis il y a de belles stations tout autour et une piste ouverte le soir et illuminée en hiver ! Quelle belle ville ! Un charme fou !
Bises Tania ! Et excellent week-end à vous deux !
TiteZa

Anonyme a dit…

Coucou Tania...très belles les photos et que dire de Vauban...toute une histoire....à bientôt.

Loïc a dit…

Ca me donne une idée... Je vais me visiter une ville de france chaque mois... Ce week end je vais a Paris, le mois prochain Briançon, pourquoi pas. Ca peux etre sympa... Sit tu as d'autre idées de destinations.

Bise,
Loïc

Tania a dit…

@ Titeza:
Moi aussi, je crois qu'en hiver, avec les sommets ennaigés, ça doit etre superbe. C'est à refaire.
Bisous.

@ Eleonora:
Oui, c'est en quelque sorte la suite de mon post consacré au Mont Dauphin.
Bon week-end.

@ Loic:
Tu sais, sur mon blog tu trouveras pleins d'idées de voyages. Il est fait pour ça. Il te suffit plonger dans la rubrique "Voyages", ou "Découvertes", ou encore "Fetes" dans la colonne droite. Tu verras, il te faudra beaucoup de temps pour faire tous les endroits, dont je parle sur mon blog.
Bonne visite!

Anonyme a dit…

Je parviens malgré tout sur ton blog !
Depuis hier, j'ai beaucoup de difficultés pour naviguer. Je rédige des com' et, au moment de les envoyer, ils disparaissent ! grrrrrrrrrr
J'ai encore regardé plein de belles photos chez toi : un vrai régal ! mais maintenant, je suis à la bourre ...
Bon WE ! Moi, demain, je bosse :-(

Anonyme a dit…

coucou Tania , un petit bisous en passant pour te souhaiter un bon dimanche!!

Anonyme a dit…

Coucou Tania...moi aussi j'aime beaucoup les salades....Je regarde de nouveau tes photos. J'adore les couleurs. Je te souhaite une belle journée, chez nous c'est gris ce matin. Bises ma belle.

Anonyme a dit…

Merci pour tes messages..hop un coup de soleil et du bonheur. Ciao ciao.

Anonyme a dit…

Enfant, j'étais allé à Briançon avec mes parents. Nous étions dans un camping et je me souviens vaguement des fortifications. Mais aucune image précise ne s'est imprimée dans ma tête, alors que je me souviens plus des paysages de la montagne (normam, il y a quelques photos de cette dernière chez mes parents).

Tania a dit…

@ Cornus:
C'est vrai, quand on est enfant, on est parfois peu observateur, ou bien il y a d'autres choses qui nous intéressent... Et puis, à notre age, on voit les choses différemment.
Contente de te faire faire un voyage dans ton enfance.
@+