vendredi 19 octobre 2007

L'amour a son instinct, il sait trouver le chemin du coeur.

Durant les derniers jours, les circonstances ont fait que j'ai été confrontée aux problèmes de coeur, pas aux miens non, j'avais fait le ménage dans ma tête il y a longtemps, mais j'ai ressenti certains et certaines de mes amis traverser une période de doute. L'Amour, la liberté, la confiance et tant d'autres notions qui nous empêchent de dormir.... J'ai décidé aujourd'hui me pencher sur la question... Je ne veux pas que vous preniez ce post comme si je voulais donner des leçons, ce n'est pas du tout mon but. Ce sont juste quelques reflexions et observations personnelles, que je veux partager avec vous. J'ai lu dans un journal les statistiques qui mettent en deuxième place des causes de notre stresse et notre mal-etre, juste après un licenciement, une rupture affective. La fin d'une histoire d'amour est toujours douloureuse. On pleure sur ce qui a été et sur ce qui aurait pu être. Pour traverser cette trajectoire, à mon avis, il convient de faire le tri entre toutes ses émotions et ne pas confondre les blessures de l'amour et celles de l'amour-propre. Hélas, on ne peut pas éviter de se confronter à sa souffrance. En ces moments nous avons tendance de nous construire des prisons intérieures, où nous préférons de nous installer dans une sorte de malheur confortable, au lieu d'oser exprimer le meilleur de nous et développer notre souffle créateur. Il ne s'agit pas de devenir Tolstoi ou Picasso mais de savoir provoquer et goûter les bons moments de notre vie. Une séparation, c'est une blessure, mais on n'est pas obligé de la gratter et d'avoir mal, on peut choisir de cicatriser. Plus on tente de cerner sa souffrance, plus elle disparaît... Jusqu'au jour où l'on se sent apaisé, calme, sans haine ni amertume. Comme toute épreuve, une rupture transforme et aide à mûrir. Et on se rend compte que la séparation est une transition vers une nouvelle vie, et peut-etre, plus tard, vers un nouvel amour. La vie en solo nous permet de renouer avec d'anciennes passions, de découvrir d'autres activités, d'autres désirs et de tisser de nouveaux liens. Les suivre nous aide à nous reconstruire, à exister pour nous et à y trouver de la satisfaction. Je suppose que changer fait peur. Vous vous êtes demandé "Pourquoi?" Moi, je pense, car il faut braver nos angoisses d'abandon, notre désir d'être conforme à tout prix, pour oser aller vers un nouveau "moi" aux contours encore mal définis. Et pourtant, changer, c'est nous mettre à l'écoute de tout ce qui fait palpiter notre "moi" authentique. Trouver cette harmonie est plus aisé et plus difficile qu'on ne le croit. Personne ne construirait sa maison sur du sable, pourtant chaque jour des couples se forment sur un matériau aussi aléatoire et fragile que l'Amour. Un jour vous faites une nouvelle rencontre et tombez sur une perle rare, si longtemps attendu. Passion et fusion, les maîtres mots des premières années de vie en couple. On est inséparable, on ne fait rien l'un sans l'autre, on met entre parenthèses sa vie passée (amis, familles, loisirs, etc) pour se consacrer à l'autre. Puis l'osmose du début s'émousse au profil d'une relation où chacun tend à vouloir retrouver sa part de liberté. Pas de panique. De mon point de vue purement subjectif, ce n'est pas "le début de la fin", mais au contraire, un amour plus profond qui est en train de naître. Un amour qui réunit deux individualités. Reste à ne pas trop se laisse aller à la facilité en négligeant de porter attention à l'autre, et à ne pas savourer sa liberté égoïstement, en oubliant son partenaire en route. Passer d'un monde où je suis tout pour l'autre et où est l'autre tout pour moi à un monde où j'aime que l'autre existe et où, finalement, j'aime exister, le défit est là. L'amour émotif est un amour de réactions et d'actions toutes inscrites dans la passion et les jalousies. Mais l'amour du coeur est un amour fondé dans la joie, la joie profonde d'exister, de partager ensemble des projets et de voir l'autre exister. En ce moment, je dirais que votre couple a atteint l'âge de raison. Quoi de plus facile au bout de quelques années de la vie commune que de nous laisser bercer tout doucement par un rassurant ronron quotidien? Et, à terme, ce n'est plus la routine qui menace, mais l'ennui. Alors, enfants ou pas, il faut continuer de se séduire, se surprendre, s'épater. Je pense que vous êtes d'accord avec moi que les couples qui parviennent à cumuler les longues années de vie commune font en général l'admiration de leur entourage! Certes, ces couples au long cours ont leurs petits secrets: une dose de ressemblance, pour rendre le lien possible; une bonne communication; un respect mutuel; une part d'étrangeté pour nourrir le désir; une bonne dose d'humour; et une part de complémentarité, afin de rendre l'alliance durable. (Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous les donner!). Ah oui, encore, pour moi très-très important: c'est accepter l'autre tel qu'il est, ne pas chercher à le réduire à une représentation. Déguiser son compagnons jardinier en cadre supérieur parce qu'on évolue dans ce milieu, c'est un déni de ce qu'il est! J'en parle, car j'ai déjà payé les pots cassés dans ma jeunesse à cause de cette attitude. J'ai pensé qu'il était possible de refaire la personne à mon image, je ne connaissais pas à cette époque la chanson "On ne change pas...." Et ma mère, m'a dit en ce moment:"Souviens-toi le proverbe russe qui dit: "Voyaient les yeux ce qu'ils prenaient". Ça veut tout dire. C'est peut-etre grossier comme exemple, mais quand nous allons dans une boutique pour s'acheter un vêtement , ce n'est pas pour le porter tout de suite dans un atelier afin de changer la longueur ou couleur?! Avec le temps, j'ai appris à me mettre à la place de l'autre, renoncer un temps à mes opinions pour le comprendre, et avant de montrer l'autre du doigt- le diriger vers moi-meme. Aujourd'hui j'accepte et j'assume les différences. Vous avez compris que faire durer l'amour, c'est du boulot! Aimer cela s'apprend. On ne passe pas du stade d'apprenti au statut de maître sans travailler. Parfois on confond tout: la passion, le coup de foudre, le désir, la peur de la solitude. Il faudrait savoir qui l'on est et où on a envie d'aller avant de pouvoir aimer; pareil comme avoir un projet de vie et y réfléchir un peu avant de nous lancer. Je ne prétends pas d'être expert en matière (il y n'y a que des imbéciles qui ne doutent pas et croient tout savoir), personne n'est à l'abri d'une erreur, mais j'ai dépassé largement tous ces stades. J'ai compris qu'il y a plusieurs formes d'amour en chacun de nous, toutes aussi merveilleuses les unes que les autres. Nous pouvons aimer de différentes façons: avec érotisme, dans la connivence ou la complicité, avec tendresse, admiration et respect. L'idéal quand nous avons tout en un!!! et pour le même prix, rireeee!!! De l'autre coté, je crois aussi que pour s'aimer, il faut pouvoir se regarder. Trop près, c'est comme dans une photo, on ne voit que des défauts. On pense ne plus rien avoir à découvrir l'un de l'autre. Et c'est archifaux. J'adore la justesse de la phrase de Marc Twain "Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit". Mon mari, par exemple, il n'arrête jamais à m'étonner et à m'épater. Et c'est après 4 ans et demie de la vie commune!!! Derrière la routine des jours, on oublie parfois que l'homme et la femme sont comme deux continents qui se rencontrent. Chacun doit apprendre à parler la langue de l'autre. Les hommes doivent comprendre que les femmes ont un besoin fondamental: être sécurisées. Les hommes (à mon avis personnel), eux, ont besoin d'être encouragés. Une femme sécurisée peut faire des merveilles. Comme un homme qui se sent encouragé. Du point de vue féminin, aujourd'hui, le masculin est en crise, certes, mais les hommes qui bénéficient le plus de la crise, sont ceux qui se mettent à intégrer les valeurs associées au féminin: écoute, réceptivité, souplesse, fidélité, authenticité, accueil, attention à la vie... Il ne s'agit pas de se mettre à imiter les femmes, mais plutôt d'oser incarner leurs valeurs, qui sont humaines avant d'être féminines, et qui font des hommes les hommes de coeur. Ne perdons pas de temps, mes chers amis virtuels! Le temps est très précieux, chaque seconde compte, elle est unique, irremplaçable. Nous dilapidons le temps comme des enfants immatures qui ont l'illusion de se croire éternels. Nous remettons sans cesse à plus tard ce que nous pourrions faire le jour même. Et nous nous privons de la sorte de multiples possibilités d'agir, d'être heureux et de rendre les autres heureux. Qui peut affirmer qu'il sera là encore demain? Réfléchissons au sens de notre vie, l'espoir d'un futur meilleur est vain, la réalité est le présent. Soutenons cette partie de nous de nous qui cherche le bonheur, la lumière, la partie de nous qui est prêt à bouger. Arrêtons de nous juger sans cesse et accordons-nous un peu d'indulgence. Car qu'y-a-t-il au bout de la route? Peut-etre simplement LE BONHEUR...

17 commentaires:

Rosie a dit…

Ouf! pas facile de laisser un message chez-toi aujourd'hui, l'image bogue et ne bouge plus.

Tu sais le bonheur pour moi: "c'est vivre et laisser vivre", "laisser au temps le temps de faire son temps" et vivre mes moments présents.

Une belle phrase qui te fera rigoler:

" Le pain d'hier est rassis;
le pain d'aujourd'hui, n'est pas encore cuit;
alors mangeons celui d'aujourd'hui."

Il est inutile de se casser la tête, nous le savons tous et toutes, mais nous le faisons quand même, nos émotions empiétant sur notre rationnel.

Merci de ce beau texte si bien composé, tu y a mis tes émotions et ta chaleur humaine.

Bon j'arrête, je vais faire encore boguer ta page.

Bon vendredi et bisous xoxox

Anonyme a dit…

Coucou Tania, j'ai bien recu ton message mais sur le site des photos. Je ne savais pas que tu pouvais en recevoir en passant par ce biais. Alors si un jour tu veux venir en Alsace et au moment de Noël, je te dirai ou aller et ne pas faire le coin des touristes. En tous cas c'est mimi ton article et les petites images ...j'adore. Je te souhaite un bon week-end et à bientôt. Bises

OLIVIER a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Très bel article ! dommage que je n'aie pas le temps de commenter ... quoique je te rejoins dans beaucoup de tes réflexions ...
Pour moi, le plus important est d'être soi-même et de rester le plus naturelles possibles, sans chercher à camoufler quoi que ce soit ...
Et surtout, pratiquer l'auto-dérision en faisant preuve d'humour !
Bon vendredi ! Bisoux

Anonyme a dit…

De bon matin ma fille tu envoies du lourd ! Whaouuuuuu ! Admirables réflexions que tu nous présentes là !
Et bien que chacun puisse cueillir une clochette de bonheur ... et la savourer pleinement !
Bises les zamoureux
TiteZa

Tania a dit…

@ ROSIE:
Je suis d'accord avec toi, Rosie, qu'il faut profiter des moments présents et des personnes qui nous entourent. Etre un loup solitaire c'est pas Top!
Bisous ma chérie.

@ ELEONORA:
Merci pour ta proposition. Je ne sais pas si on peut y aller cette année, car on a déjà prévu un truc, mais si un jour on se décide, je te fais un signe.
Buona domenica, comme disent les italiens, et baci...

@ OLIVIER:
Et oui, mon nouvel ami, tu as tout compris. Je les ai fait toutes, ces étapes, avant d'arriver au point où je suis aujourd'hui. Ca n'a pas toujours été rose, tu peux me croire. Mais parfois, je me dis que si je n'avais jamais connu de déceptions, j'aurais peut-etre eu du mal à réaliser et à situer mon bonheur. Je suis également d'accord avec toi que la vie est faite d'une multitude de bonheurs, et parfois on ne se rend meme pas compte de leur présence. J'ai appris avec l'expérience de trouver du bonheur dans de petites choses: sourir d'une personne, un beau jour ensoleillé, un bon repas avec des amis, un petit déjeuner au lit, etc..... Et tu as eu raison de choisir ce nom pour ton blog.
Je te souhaite un très bon week-end.
@+

@ DOM:
Voilà encore une belle idée. Mon mari dit toujours "Chasse le naturel, il revient au galop!". D'ailleurs il m'avait déjà dit qu'il m'aimait (sans parler d'autres choses) car je n'était pas superficielle, j'ai failli oublier.

@ TITEZA:
C'est vrai, que ça fait un moment que je n'ai pas traité de sujets sérieux, ni de sujets qui fachent. Alors, meme si mon blogounet est destiné de vous faire voyager, et découvrir qch inconnu, je ne veux pas que mes lecteurs pensent que je suis une fille pas sérieuse. Et comme le sujet m'a trouvé lui-meme, je n'ai pas hésité pour faire un essaie. Alors, si vous avez cueilli une clochette de bonheur sur ma page, j'en suis doublement heureuse.
Bon Week-end et bizzz.

Anonyme a dit…

la vie est faite de petits bonheurs qu'ils faut vivre et apprécier intensément !

Anonyme a dit…

un p'tit coucou, je ne suis pas chez moi!
merci de ta visite à 2m1

Anonyme a dit…

c'est si vrai tout ce que tu dis là!! et que de superbes photos!! biises micky

Anonyme a dit…

Je dois dire que je n'ai pas parfaitement compris à 100 % tout ce que tu as dit (écrit) ou voulu dire (écrire). Toutefois, comme je ne suis pas totalement idiot, j'ai quand même saisi l'essentiel. Je dois dire que je ne me suis jamais livré à une réflexion écrite aussi détaillée. Je trouve que globalement, l'analyse que tu as faite est assez remarquable. Dans ce que tu écris, il y a beaucoup de choses évidentes, mais qui méritaient d'être dites et d'autres un peu plus obscures. Par exemple, je ne reprendrai pas à mon compte cette expression "chaque jour des couples se forment sur un matériau aussi aléatoire et fragile que l'Amour". En effet, tout dépend ce que l'on entend exactement par "Amour" d'autant que le mot est ici écrit avec une majuscule initiale. Pour moi l'Amour permet au contraire des fondations extrêmement solides, qui ancrent les deux membres du couple. L'Amour est structurant, il est architecte. Mais il est vrai que l'amour ne peut être artificiel, superficiel. Pour moi, l'Amour n'est pas un dérivatif, il ne vient pas pour guérir, il doit obligatoirement venir se greffer sur des individus peu solides. Autrement dit, à mon avis l'Amour n'est pas un traitement curatif appliqué à un (des) malade(s), mais éventuellement un traitement préventif visant à se protéger des agressions futures.
Voilà, dans tout ce que tu dis, il y aurait des tas de choses à analyser, à expliciter, à détailler, mais je m'arrêtrai là.

En apparté, je voulais te dire que certains de tes commentaires récents chez moi ont suscité des réactions assez vives de ma part. Je dois te dire que cela ne doit pas t'inquiéter. Je pense qu'il y a une large part d'incompréhensions réciproques. Je reste quelqu'un d'ouvert à la discussion et même au débat. Je dois aussi te dire que j'essaye toujours de porter un maximum les valeurs de l'humanisme, de la tolérance, de la diversité, du respect. Je m'efforce de résister autant que possible aux forces du simplisme, aux jugements hâtifs. Je revendique le droit de changer d'avis ou celui de ne pas en avoir, faute d'informations, faute de recul. Je revendique aussi le droit de ne pas prendre parti pour ou contre telle ou telle cause.

Voilà, j'ai été bien long. Bon week-end.

OLIVIER a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Bonjour à toutes et à tous!
Vous avez peut-être constaté mon absence ce week-end, en effet j'ai un soucis avec FREE et je n'ai pu assurer mes comms et mes mises à jour ce week-end, je ne suis pas chez moi, to-day , alors veuillez excuser ce copié/collé, tout va rentrer dans l'ordre ce soir! à bientôt sur http://blag-apart.over-blog.com/ et bisous aux filles

Tania a dit…

@ CORNUS:
Je te remercie de tout mon coeur pour ton commentaire et tes reflexions si précieuses. Avec mon mari, on a adoré la définition que tu as donné "Amour...est un traitement préventif visant a se protéger des agressions futures". Je suis également d'accord avec toi que "l'Amour permet des fondations extremement solides, qui ancrent les deux memebres du couple". L'exemple mon couple à moi, et j'ai cru bien comprendre, le tien aussi. Le problème pour moi est de trouver cet Amour. D'ailleurs tu es le seule à souligner cette différence entre "a" et "A". Quand j'écrit "chaque jour les couples se forment sur un matériau aussi aléatoire et fragile que l'Amour", je veux dire que chacun pense "Voilà, enfin, cette fois c'est la bonne! j'ai rencontré un vrai Amour, avec A majuscule!" Mais ce n'est pas toujours le cas. Il nous arrive à prendre pour Amour la passion, le coup de foudre, la peur de solitude. Mais le temps démontre le contraire et nous emmène à une rupture. Je ne sais pas ton histoire à toi, mais moi, avant de rencontrer mon mari, j'ai fait quelques expériences négatives, mais qui m'ont enfin permis comparer et comprendre ce que c'est un vrai Amour. Je suis d'accord que l'Amour permet des fondations solides, mais je maintiens mon idée que l'Amour est fragile, et il ne faut pas grand-chose pour le blaisser ou lui faire du mal. C'est pourquoi, avec mon mari, on fait tout pour proteger notre Amour. Car comme tu dis toi-meme, il vaut mieux prévenir que guérir. Personne ne peut etre sur à 100% que rien ne peut arriver, ni detruire. Parfois, il suffit un element exterieur tout à fait anodin pour faire des dégats. Mais, en général, nous avons beaucoup aimé ta vision des choses. Je te remercie d'etre compréhensif et indulgent à mon égard. C'est vrai que parfois les choses que je dis et que je veux dire ne sont pas tout à fait les memes. Parfois je dis les choses que je crois évidentes pour moi, sans approfondir le sujet, mais justement la manque de ces précisions ou exemples font changer le sens. Décidement, j'ai encore du boulot à faire pour perfectionner mon Français.
Sur cette note, je veux te dire que je respecte beaucoup tes idées et que tu seras toujous bienvenu sur mon blog.
Je souhaite un bon dimanche à vous deux.

Tania a dit…

@ DANYBOY:
T'inquiète pas, prends ton temps, on reviendra te faire un cou-cou prochainement.
@+++

Anonyme a dit…

Tania, tu sais, tu n'as pas à me remercier. Au sujet de l'amour, je partage globalement ce que tu en dis et le précisions que tu donnes.
Avant de rencontrer mon épouse, je n'avais pas rencontré l'amour sous quelque forme que ce soit. Mais je ne suis pas une personnalité qui s'engage à la légère, je ne suis pas du genre à succomber à la passion facilement. L'amour qui nous unit est quelque chose de profond, puissant, mûrement réfléchi à la lueur de l'expérience de la vie.
Autrement, j'ai bien compris que tu avais une certaine vivacité, une certaine fraîcheur dans ton expression. La mienne est plus lourde. Je trouve que tu t'exprimes magnifiquement bien.
Bonne fin de dimanche à vous deux.

Anonyme a dit…

hello Tania....

..J'avais vraiment un soucis pour venir jusuq'à toi, mais là je suis entrain d eme ratrapper, et qu'est ce que je lis?? de belles choses que je pense et que je dis autour de moi.. j'aime ce que tu as écris.. malhuereusement les gens sont trop pressés.. alors.; pas le temps d'écouter l'autre, ...mais super ton message...

bon après midi Tania...
et lundi je fais ta recette au pomme de terre..
bisousssssssssssss

Tania a dit…

@ Manola:
Je suis heureuse que mon message passe... J'espère que tu te régaleras avec mes Draniki.
Gros bisous et bon week-end.