lundi 6 août 2007
Maison de la Porcelaine.
Aujourd'hui au programme: une petite visite guidée de la Maison de la Porcelaine à Aixe sur Vienne, que nous avons visité pendant notre voyage de noces. Nichée au coeur du Limousin à Aixe-sur-Vienne, la Maison de la Porcelaine invite les touristes (parmi lesquels il y a beaucoup d'Anglais ) au pays du kaolin. Nous sommes entrés dans une authentique manufacture du Lys Royal et nous nous sommes laissés nous guider... Toute l'équipe de 20 personnes de la Maison de la Porcelaine est là, à notre disposition pour nous initier à cette merveilleuse alchimie de la terre, de l'eau et du feu qu'est la fabrication de la porcelaine. Pour commencer notre visite il faut rappeler que la découverte de la porcelaine dure à base de kaolin date de l'époque Tang en Chine (VIII-IX siècles après J.-C.).Entre 1275 et 1291 Marco Polo parcourt la Chine. Il y remarque une céramique fine et translucide inconnue en Occident. Il la baptise "porcellana" du nom d'un coquillage nacré en forme de vulve de truie ("porca"- femelle du porc en latin) très prisé des romains. Fierté des Empereurs du Céleste Empire, la porcelaine enflamme l'esprit des Princes et têtes couronnées de l'Europe entière. Après 1498, avec l'ouverture de la route des Indes par Vasco de Gama, c'est la ruée. Un commerce régulier s'établit entre l'Extreme-Orient et l'Europe. A la Renaissance, potiers et alchimistes portés par l'esprit scientifique de l'époque et encouragés par des mécènes n'ont d cesse que de chercher le secret de la porcelaine chinoise. De toutes ces expériences, ce sont celles des Médicis à Florence et des Princes français au tout début du XVIIIème siècle à St Cloud, Chantilly, Vincennes... qui sont les plus probantes. Elles donnent naissance à la "porcelaine tendre". Celle-ci a l'aspect de la porcelaine chinoise mais n'en a ni la dureté, ni la sonorité. Il manque l'élément principal, le kaolin, toujours inconnu à cette époque en Europe. En 1709 en Saxe, l'arcaniste Bottger découvre la formule de la porcelaine dure et identifie par hasard un gisement de kaolin. La première manufacture de porcelaine dure hors de Chine est fondée à Meissen. Le secret en est jalousement gardé. Il faut attendre 1767 en France pour pour que la première porcelaine dure à base de kaolin du Limousin sorte des fours de la Manufacture de Sèvres. Vers 1765 à Sr Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, la femme du chirurgien Jean-Baptiste Darnet utilise une terre blanche et onctueuse comme savon pour laver son linge. Son mari voulant commercialiser la découverte fortuite de sa femme, s'adresse à un pharmacien de Bordeaux pour en mettre la formule au point. L'apothicaire Villaris identifie la précieuse matière et au terme d'une rocambolesque aventure parvient à vendre sa découverte à la Manufacture de Sèvres. A partir de 1768 le kaolin est régulièrement extrait des carrières de St Yrieix-la-Perche et alimente les manufactures parisiennes. En 1771, sous l'impulsion de l'intendant Turgot, la première manufacture de porcelaine voit le jour en Limousin, la Manufacture Grellet-frères-Massié-Fournérat. Ainsi, aurait-il fallu plus de 4 siècles à l'Occident pour percer le secret de la porcelaine chinoise et que naisse la porcelaine de Limoges...La porcelaine se distingue des autres céramiques que sont la terre cuite, la faïence et le grès par la blancheur, la translucidité, l'imperméabilité, la dureté et la sonorité de sa matière. LA PÂTE est principalement composée de 3 roches: Le kaolin (colline en chinois): élément de base de la porcelaine (55%), c'est une argile plastique très pure et très blanche. Le quartz (20%): matière dégraissante, permet la tenue des pièces au feu. Le feldspath (25%): élément fondant, assure la vitrification du mélange. LE FAÇONNAGE: pour transformer cette matière première en objets fabriqués, la pâte peut être soit: Modelée: tournée et estampée à la main:tours de main très difficiles auxquels on a recours que pour la réalisation de prototypes ou de pièces d'artiste. Coulée: rendue liquide, la pâte est versée dans un moule en plâtre creux dont la porosité permet, après un temps de prise, une sédimentation sur les parois. La pièce est ensuite démoulée. On fabrique ainsi les pièces creuses (soupières, verseuses, vases...). Calibrée: utilisée pour des objets ronds (assiettes, soucoupes, tasses...), cette technique utilise une pâte semi-molle sous forme de "camembert" que l'on pose sur un moule placé lui-meme sur un tour donnant la forme. Une lame ou calibre détermine l'épaisseur. Pressée: la pâte séchée en granulés est injectée sous pression entre les 2 faces d'un moule. LA CUISSON: après séchage et finissage, la pièce est cuite une première fois à 980° dans un four électrique. Elles est "dégourdie", c'est-à-dire déshydratée. Devenue poreuse, elle est alors émaillée par trempage dans un bain liquide. Elle est prête à supporter une seconde cuisson dite "grand feu" à 1400° dans un four à gaz. On assiste alors à une véritable transmutation irréversible de la matière au cours de laquelle la pièce vitrifiée perd environ 15% de son volume dans toutes ses dimensions! C'est le retrait. La terre poreuse, grisâtre et fragile est devenue une matière blanche, translucide, imperméable et sonore.LE DÉCOR: la pièce peut alors être décorée. Des émaux vitrifiables et métaux précieux (or, platine) sont appliqués sur l'émail cuit: au pinceau (peinture et décoration à la main), par chromolithographie ou par gravure (l'incrustation). Au cours et après, la pièce subit une ou plusieurs cuissons supplémentaires entre 780° et 1350° pour fixer les couleurs et métaux dans l'émail. Après la visite guidée les touristes peuvent faire leurs achats dans le magasin, juste au-dessus de l'atelier. Des milliers de pièces s'alignent fièrement sur de grands étagères de bois ciré. Porcelaine blanche ou décorée, premier choix ou déclassé, porcelaine pour la table, à feu ou fantaisie, c'est environ parmi 100.000 articles empilés de la cave au grenier sur plus de 100m carrés qu'il vous faudra choisir. Tous les articles disponibles en blanc sont déclinés sur une vingtaine de décors exclusifs. Véritable mémoire de la porcelaine, la Maison de la Porcelaine réédite ainsi les grands décors classiques du XVIIIème siècle, en mettant en valeur cette terre chargée d'histoire, de mystère et d'émotion.
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4 commentaires:
Une visite à faire c'est sûre mais je pense que si j'y faisais un tour je serais frustrée (par les prix) Ah attends voir toute cette porcelaine là qui te dit : "achète moi !!!" je serais dans tous mes états ! J'adore ! Enfin c'est comme cela ! C'est comme les chaussures et les sacs !!! Un truc de filles quoi !
En tous les cas vous avez fait de belles visites ! Ah cela sent bon le bonheur !
Bisous
TiteZa
PS : tu peux me mailer la musique de ton blog svp !!
@ Titeza:
Ah que je te comprends!!! Moi aussi, j'adore de la belle vaisselle et tous ces trucs de déco pour la maison. Mais on ne peut pas tout avoir. Où le mettrions-nous?!!!Alors nous, on s'est arreté sur du "Moustier". Le reste, juste pour le plaisir des yeux.
pour les expéditions et le respect des engagements souscrits auprès des clients, un seul mot : LAMENTABLE.
Si un article arrive endommagé, il doit être signalé avec photo sous 48 heures pour être échangé "automatiquement".
J'ai reçu une livraison au mois de Décembre 2010 dans laquelle une assiette était cassée et j'ai signalé par mail avec photo le problème.
Au bout du 4ème mail (toujours avec la photo de l'assiette cassée), deux appels téléphoniques où personne ne se déclare en charge de gérer le sujet, aucun remplacement n'a eu lieu ...
Sauf si vous achetez directement et emportez vous mêmes vos achats, ce commerçant est donc à EVITER absolument car c'est vraiment malhonnête de promettre un échange et de ne pas respecter ses engagements.
Rectification : Mes réclamations n'étaient pas arrivées à la bonne adresse mail, et le remplacement a été immédiat dès que les services compétents s'en sont rendus compte. C'est dommage que le service téléphonique n'ait pas réagi plus tôt sur cette erreur : s !
L'article est donc bien échangé et le SAV fonctionne efficacement.
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