lundi 27 août 2007

"Féhta dou Lar" à la valdotaine...

La fin de l'été et le début de l'automne en Vallée d'Aoste sont consacrés aux fêtes soit disant dégustatives... La fête de la pomme de terre, la fête de mamelle de vache, la fête de la bière, la fête de la pomme, la fête du raisin etc, etc. Presque tout "ce qui se mange" a sa fête... Et chaque village a sa spécialité à lui. Dimanche dernier nous avons eu du monde à la maison: ma belle-soeur avec son mari sont venus passer un week-end avec nous. J'ai fait de mon mieux pour les gâter avec ma cuisine internationale, on a mangé plein de trucs inconnus pour eux: borchtch ukrainien, salade aux champignons secs, poulet au coca-cola (je vous en donnerai la recette plus tard), ravioli au jambon, aux épinards et mozarella, des fromages avec la marmelade de figues, "panna cotta" au dessert...Samedi juste à coté de chez nous il y avait la fête du quartier. Les artistes amateurs ont gâté le public avec leurs talents de chanteurs, d'imitateurs, de danseurs... L'ambiance bon enfant, où les gens se croisent, discutent, boivent un verre ensemble, chouette! Dimanche, on a décidé d'emmener nos hôtes à la fête du......LARD!!!!! Je sais, je sais, invendable en France, du pure cholestérole .... Peut-etre, mais les valdotains en raffolent! Et je serais malhonnête, si je disais que je n'ai jamais goûté, car chez moi en Biélorussie, nous aussi, on mange beaucoup de lard. Même si je n'ai jamais été une grande amatrice, mais de temps à autre me vient envie de manger un morceau de pain noir avec un peu de lard finement coupé dessus, accompagné d'un concombre salé dans un bocal à la recette de ma maman. Et des patates cuites à l'eau, accompagnées des petits morceaux de lard et oignons à la poêle, c'est si bon... Alors voilà, on est allé à la fête du lard! Ça se passe chaque année dans la basse vallée, dans le même village qui s'appelle ARNAD. La fête a aujourd'hui la renommée nationale. Et le lard d'Arnad a bien sa place en tant qu'un délicieux hors-d'oeuvre. Mais je serais incapable d'avaler en hors-d'oeuvre un morceau de pain avec du lard salé couvert du miel, beuurk...Une grande particularité du lard d'Arnad est due à l'alimentation des cochons, qui exclut les aliments artificiels ( les fermiers n'utilisent que les châtaignes et des légumes (patates, mais) ) et à un mode spécial de le faire affiner, (en utilisant la saumure et des arômes qu'ils trouvent dans leur coin, tels que l'ail, le romarin, le laurier) et conserver dans des récipients fabriqués d'une manière artisanale en bois de châtaignier, dénommé "doil". Ce lard a un goût salé, riche en arômes, avec une saveur qui rappelle les herbes utilisées dans le mélange pour la saumure. Mais le lard n'est pas unique protagoniste de cette fête. On peut déguster et acheter également d'autres produits des producteurs locaux: du saucisson, du miel, du vin, du beurre, du pain, des biscuits, du génépi , de l'huile de noix,etc, etc. La foret locale se transforme en une immense cantine.Pour les tous petits il y avait un atelier de peinture sur visage, une petite ferme... Pour les adultes, à part la dégustation et la consommation, il y avait un peu de musique, et le soir tombé - une "discothèque" aux ritmes des années 70-80. Les gens d'ici adorent ces fêtes, moi, sincèrement je me suis un peu ennuyée, peut-etre parce qu'on est parti là-bas après avoir bien mangé...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Euh ... fantastique !! Cela mérite vraiment le détour ! Quelle dégustation et cela doit sentir bon !!
Sympa la petite ferme avec les animaux pour les plus jeunes !!
Tous ces produits locaux et cette musica !!
Ben tiens moi j'en reprendrai deux fois !
Bises
TiteZa

Tania a dit…

@ Titeza:
Franchement, moi personnellement, j'aime pas trop toutes ces fetes, je les trouve identiques et un peu primitives. Mais les valdotains de souche et des touristes apprécient. Tant mieux. Si tu veux t'y rendre un jour, fais-nous un signe.

Anonyme a dit…

.. wouaouhhhh! quel festin que tu leur a fait à ta belle soeur et son mari????
is donc, il y a un biscuit qui ressemble étrangement aux notre de mon ile... sur la 2ème photos ou il y a comme une sauce à la tomate dessus: ben chez ça ressemble aux SAO : biscuit australien, que l'on mange la bas à "toutes les sauces: "au fait c'est presque devenu notre pain.. c'est sec, et en m^me temps c'est friable et délicieux : on s'en sert pour tout: et surtout lorsque nous allons camper: ça remplace le pain..

en tout cas.. il y a de bonnes recettes dis donc..et originales.. tu les as gâté..
je suis un peu comme toi: toutes ces festivités j'aime pas trop.. c'est du :"sur fait..."

bisous titeza..
à bientôt Tania..

Tania a dit…

@ Manola:
Ce petit biscuit s'appelle "Gran Pavesi", c'est italien, et c'est sec; ça existe au gout de "fromage et tomate", au gout "D'olive" et nature. J'utilise nature avec des tomates marinées avec des olives et des herbes à la sicilienne. C'est très bon. Ainsi que les "Grissini au jambon", mniaaam! C'est évident que chaque cuisine possède des recettes succulantes. Et moi, j'aime experimenter.