vendredi 10 août 2007

Royaume de la cire.

Je voudrais vous parler un peu de la cire. Bientôt vous comprendrez pourquoi... Son emploi remonte à la plus haute Antiquité. Elle est utilisée dans l'ancienne Egypte à des fins magiques, soit dans des rites religieux, et dans l'Antiquité romaine, pour les sculptures funéraires qui ornent les maisons des personnalités importantes. La coutume d'exposer une image des mort en cire revêtus de vêtements d'apparat, renaît dans la France du Moyen-Age et reste en vigueur dans le cérémonial de la Cour jusqu'au 17ème siècle. Au 18ème siècle, c'est l'allemand Curtius qui relance la mode des cabinets de cire. Invité à Paris par le Prince Conti, il présente au Palais Royal une attraction qui fait sensation: "La famille royale au Grand Couvert à Versailles". Sa nièce, la future Mme Tussaud, l'assiste. En 1789, devenue célèbre, elle le remplace et moule les visages de Robespierre, de Marat assassiné, ainsi que les tetes décapitées de Louis XVI et de Marie-Antoinette. A la mort de son oncle, elle part à Londres pour y ouvrir son célèbre Musée. Il faut alors attendre la deuxième partie du 19ème siècle qu'un journaliste, Arthur Meyer, prenne conscience que les caractéristiques d'imitation de la cire peuvent lui permettre de montrer à ses contemporains les célébrités de l'époque. Assisté par le caricaturiste Alfred Grévin et un brillant esprit, Gabriel Thomas, il crée le premier "journal plastique". C'est ainsi que naît le 5 juin 1882, le Musée Grévin...... Oui, vous vous n'êtes pas trompés, je vous emmène aujourd'hui faire un petit tour au Musée Grévin. Suivez le guide !Stars, hommes politiques, célébrités internationales, ou personnages historiques, le "Tout-Paris", élu par l'Académie Grévin, se donne rendez-vous ici. Oui, c'est l'Académie Grévin, douze célébrités du monde des arts et des médias, et présidée par Bernard Pivot, qui élit les nouvelles personnalités entrant à Grévin. Chefs d'Etat et acteurs, sportifs et chanteurs, français et étrangers: tous les heureux élus incarnent, chacun à leur façon, l'esprit universel de Paris. Comment ça se passe, posez-vous la question. Et bien, tout de suite après l'élection, a lieu le premier rendez-vous entre la célébrité et l'artiste sculpteur. L'artiste découvre son modèle, il en étudie les subtilités, il prend des photos, envisage des expressions: il doit capturer l'essence de son modèle. L'artiste commence alors la sculpture du visage: avec des séances de pose, toujours exigeantes pour le modèle, ou même sur simples photos! Des semaines d'un travail minutieux, où la précision doit aussi se laisser guider par l'inspiration artistique. Quant au corps, il est sculpté à partir d'un sosie de la personnalité. Après le modelage en terre glaise vient le moulage; puis du moule sort la cire: le personnage qui, bientôt, doit entrer à Grévin. La cire une fois prête, d'autres artistes entrent dans la ronde: les maquilleurs doivent retrouver les nuances de la peau, sa couleur, sa transparence, ses détails: grains de beauté, taches de rousseurs, rides, cernes ou cicatrices. Le coiffeur se penchent sur les cheveux; les costumiers choisissent et fabriquent le costume qui évoquera le mieux le personnage, tel que le public le connaît et le reconnaît. Il arrive aussi que la personnalité offre ses propres habits! Enfin, parait le personnage, prêt à faire son entrée à Grévin: mystérieuse et troublante illusion plus vraie que nature!!! Le parcours commence dans le "Palais des Mirages". Vous pénétrez dans une pièce noire et... dans quelques instants le spectacle commence! Vous avez l'impression de vous retrouver dans une jungle. L'effet des miroirs fait croire que vous êtes au milieu des couloirs interminable. De la musique mystique, des bruits des serpents, les chants d'oiseaux, les figures des femmes et des hommes , les papillons qui volent juste au-dessus de votre tête, un moment magique. Pour ne pas perturber le show, il est interdit de faire des photos, mais je vous rassure, c'est très beau et impressionnant. Après le Palais des Mirages, on continue notre visite et on rentre dans la salle "Le Cocktail". Ici vous pouvez croiser quelques acteurs français et américains, ainsi que quelques chanteurs qui sont au passage vers la salle suivante "Le Théâtre du Tout Paris". Là j'ai rencontré le Maire de Paris, j'ai discuté un peu avec Charles Aznavour, avec Mimi Maty, et Laurent Gérra; l'ex-Président de la France M. Chirac est également là. Je me suis marrée avec Les Vamps (j'ai des doutes que je peux etre plus drole qu'elles, mais bon, j'ai fait ce que j'ai pu...)avant de passer dans la salle consacrée aux "Clichés du 20ème siècle". Là vous verrez un couple de Français qui regardent leur première télé; il y a aussi une reconstitution de l'école de 1943. Pour les amateurs de belles femmes, évidemment il y a BB et tant d'autres personnalités que je n'arriverai jamais à citer dans un seul post, mais qui ont marqué le 20ème siècle, que ce soit par leur talent, soit par leur parcours hors commun, leur intelligence ou leur connerie... Meme si parfois, je brulais d'envie d'étrangler certains personnages.....Ne me dites pas que vous n'avez pas lu, ou au moins vu "Autant en emporte le vent"?! Moi, étant étudiante, j'ai dévoré ce roman, et après j'ai vu le film, ce qui était regretable pour moi, car je trouvais que le livre était superbe, et le film, malgré deux magnifiques acteurs, était perdant... La salle suivante, l'une des plus vastes, est consacrée à "L'Histoire de France". Les Rois de la France, la Cour, Salon des Lumières, l'assassinat de Marat, l'inquisition, la peste noire, le Moyen-Age, Jeanne d'Arc etc. Et enfin, vous arrivez dans la salle "La collection Grévin". La famille de Napoléon vous accueille, des acteurs, des chanteurs, des personnalités, des sportifs, il y en a pour tous les goûts. Je vous laisse regarder quelques photos pour vous donner une idée de ce que vous pouvez voir dans ce Musée que j'ai beaucoup aimé.

Aucun commentaire: