mercredi 8 août 2007

Sur la route...

Comme vous l'avez compris, on a visité pas mal de choses après notre mariage. On a parcouru pas mal de kilomètres. On est passé à coté des champs des tournesols, à coté des champs de la lavande. Vous aimez la lavande, ou lavandin, cette herbe aromatique cultivée pour ses sommités fleuries d'une couleur d'un bleu intense, dont on extrait l'huile essentielle très odorante? Moi, j'adoooooore! Il y en a toujours quelques sachets dans mes armoires. Il parait que ses nombreuses vertus sont connues depuis l'Antiquité. A l'époque de la floraison et ensuite de la distillation, la lavande embaume les douces journées de l'été. L'essence de lavandin entre dans la composition de parfums. J'ai appris qu'il faut environ 110 kg de plantes totales pour obtenir 1 kg d'essence dorée. Et puis cette couleur......Et ces goûts, introuvables en Italie!!! (même si la cuisine italienne est très bonne aussi, impossible de trouver un bon steak, à travers les steaks italiens on voit le soleil...) Bien sur, on a fêté mon anniversaire: Nous sommes également passés par la Bourgogne, avec la pléiade de prestigieux vignobles et des paysages verts et opulents du Charolais. Comme il y a pleins de vaches de la race charolaise dans les prés tout au long des routes, quand j'ai vu ce monument représentant un taureau à Saulieu, j'ai décidé que c'est fait à sa gloire. En réalité, contrairement à ce qui a été dit et écrit, le taureau n'est pas de race charolaise, mais de race schwitz, issu d'un élevage du Jura. Le sculpteur François Pompon n'a terminé cette oeuvre maitresse que quelques mois avant sa mort en 1933. Le premier bronze du "grand taureau" baptisé Jupiter, coulé la meme année, séjourne aujourd'hui au Petit Palais, à Paris. Un second exemplaire a été commandé par la ville de Saulieu et inauguré à son actuel emplacement en 1949. En portant le nom du Dieu de l'Olympe "Jupiter", qui, selon la mythologie grecque, se transforma en taureau pour séduire et enlever la belle Europe,le taureau de François Pompon semble réaliser cette mission. On a traversé la Bresse, où on a trouvé à Montenay-Montlin un énoooooorme coq!!! Pour vous donner une idée de sa taille réelle, me voilà à coté:On a visité le village du livre et pleins d'autres endroits très cosy, très fleuris. Cette photo, par exemple, a été prise de la fenêtre de notre voiture quand on s'est arrêté au sémaphore. Impossible de publier toutes les belles choses que l'on a vu. Je vais vous montrer quand-meme l'arc-en-ciel que nous avons eu la chance de voir. Bref, je crois qu'on a réussi notre voyage de noces. Après tout, où que ce soit, l'essentiel c'est d'être ensemble.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique petit voyage de noce en tous les cas ! Comme quoi aller à l'autre bout de la terre ...
Et bien tu nous as bien régalé avec toutes ces belles photos ! Merci et plein de bonheur à vous deux et à la petite !
Bises
TiteZa

Anonyme a dit…

Alors voilà, je me permets le tutoiement pour la simplicité.
J'ai un petit peu plus parcouru ton blog. Je me suis aperçu que tu étais venue de Bielorussie (Belarus) et, sauf erreur, que tu vivais en Italie. En tout cas bravo pour le parcours et pour toutes ses langues apprises (cela me semble insurmontable à moi). Je me rends aussi compte que nous avons à peu près le même âge, que nous nous marions à peu près dans la même période (nous le mariage civil, c'était l'an dernier et notre mariage religieux aura lieu cette automne). Enfin, je vois que tu es passé par la Bourgogne (je suis 1/2 bourguignon). Tu as vu Saulieu et son taureau : il est du sculpteur François Pompon : pas sûr qu'il représente la race charolaise.
Bonne continuation.

Tania a dit…

@ Cornus:
OK pour tutoiement! T'as tout compris. Je suis Biélorusse, je suis mariée avec un Français, et je vis en Italie, en Val d'Aoste depuis 3 ans et 9 mois. C'est sur qu'il est impossible de tout apprendre en ce qui me concerne, mais dans chaque article je donne un élément de pus sur moi. Quand tu auras plus de temps, lis des "sujets qui fachent" et des archives. Je parle souvent de mon pays qui est Bélarus, de l'Italie et d'autres choses. Quant'aux langues, ç'a toujours été ma passion,(russe, biélorusse, français, anglais et italien) et puis L'Université liguistique m'a beaucoup aidé.
Quant'au taureau, j'ai vu que c'était François Pompon, le sculpteur, et comme on voit beaucoup de charolais dans les prés, je l'ai interpreté à ma manière. Autant pour moi, la fois prochaine je verifierai l'info.
Merci pour ta visite.

Tania a dit…

@ Titeza:
Tu sais, Isabelle, j'aime les vacances actives. J'ai jamais aimé etre allongée toute la journée sur une plage, je ramasse des coquillages...! Et puis, les musées, les expos, les théatres,l'architecture, ça me branche à mooooort!!!
Gros bises.