vendredi 17 août 2007

Le futur, ce sera la Chine...

Vous attendez peut-etre un petit résumé du voyage de mon chéri en Chine? OK, mais vraiment un petit... Pour commencer, l'itinéraire a été suivant: TURIN - FRANCKFORT - HONG-KONG. Après avoir quitté Hong-Kong en empruntant ce pont, il y avait plus de deux heures en bus et une heure en taxi. Pour arriver dans une toute petite ville, fraîchement bâtie, Wu Sha, avec seulement 1 million d'habitants. Bah, quoi? Il faut relativiser, pour la Chine, c'est franchement une petite ville... Évidemment, dès le retour, j'ai commencé à questionner mon chéri s'il a vu des gens en tenues locales etc. Je peux vous dire, qu'il a bien rigolé, mon mari. Tout ce qu'on nous montre dans "PEKIN-express" ce n'est pas tout à fait la vraie Chine. Mon chéri est revenu complètement sous le charme de ce pays. En commençant par l'atterrissage à l'aéroport de Honh-Kong, qui est entouré de deux cotés de l'eau, en continuant avec la gentillesse des gens, la douceur de la vie, la modernité etc. Exemple d'un "petit" hyper marché parmi tant d'autres, où la modernité rejoint la tradition: Mon chéri a été relativement surpris par la largeur des rues en Chine. Jugez vous-memes: Un autre fait hors commun: les chauffeurs des taxis sont protégés de leurs passagers par une grille en métal. Mon chéri a été logé dans un hôtel 4 étoiles, (à 30 Euro la nuit et pas à 300 Euro, comme nous le présentent à la télé les agences de voyage), en voilà quelques photos: Chaque soir dans sa chambre il retrouvait son plateau de fruits (Oui, les Chinois mangent des tomates en tant que fruits). D'ailleurs, une petite devinette: Qu'en pensez-vous au sujet de cet ensemble qui se trouve dans chaque chambre? A quoi ça sert? Chaque matin à part le café et des brioches, il pouvait se servir dans le buffet (vous vous imaginez manger ou goûter tout ça à 7 heures du mat?) D'après ce que son interprète lui a expliqué, les jeunes viennent de plus en plus travailler dans les villes, où ils peuvent gagner entre 130-150 EURO par mois. Le plus souvent ils vivent à coté des usines et des fabriques, pour être disponibles en cas où.... (Attention: les employés et les ouvriers ne dépassent pas 40-45 heures par semaine!) dans des immeubles comme celui-ci: D'habitude il y a un terrain de foot juste en face.Et ils partagent des appartements de 3 pièces entre 3 personnes. Ce qui leur coûte 10 EURO chacun. En envoyant 10 Euro pour leurs familles dans le village, ils peuvent manger pour 1Euro par jour (et ça encore s'ils ne cuisinent pas à la maison). Par contre, tout ce qui est considéré comme pas nécessaire pour la vie quotidienne, (toute la technique par exemple)coûte le même prix qu'en Europe. La mode en Chine est d'être le plus blanc possible, pas de bronzage (ce sont les paysans qui sont bronzés), c'est pourquoi même en été les filles portent des collants et se maquillent de la manière pour avoir des visages blancs. Mon mari, qui est assez solide, a eu l'impression d'être un Gulliver dans le pays des Lilliputes, à tel point les Chinois du Sud sont petits. Au départ, il a plu des cordes: En vol, il a vu des montagnes chinoises et du Tibet il a vu aussi le désert. Et quand mon chéri a survolé mon pays, qui est Bélarus, tout a été couvert des moutons blancs: Et bien, maintenant, vous, tout comme moi, avez une petite idée de ce que mon chéri a pu voir pendant son séjour en Chine. Malheureusement pour lui, ce n'a été qu'un voyage de travail, et il est resté dans une zone complètement industrielle, sans pouvoir s'éloigner de l'usine pour visiter le pays. Il faut espérer qu'un jour, on pourra y retourner ensemble...

5 commentaires:

Dame Galadriel a dit…

Dans le fond, on ne se doute pas qu'ailleurs c'est semblable à chez nous. C'est comme certains européens qui croyait qu'au canada nous vivions encore dans des maisons de bois rond.

Je crois qu'il faut venir à l'évidence qu'une ville c'est une ville et que plusieurs points communs se rattachent d'un endroit à l'autre :)

Anonyme a dit…

.. et oui, c'est ainsi: une ville est une ville.. coemme celle de NOUMEA dans le pacifique, on plus personne ne vit dans des cases...rireee:
mais quelle beau pays que la CHINE, tout de même!! tout est grandiose..
superbes ces photos que ton mari a pris...
bisous Tania..

Tania a dit…

@ Dame Galadriel e& Manola:
Oui, les filles, ça me fait toujours rire, les gens qui ne voient pas plus loin que leur nez, et jugent le mode de vivre des autres, en croyant qu'ils sont les meilleurs. J'estime qu'il y a toujours des choses à apprendre chez les autres. Encore dans les années 90, j'ai connu les Français qui me voyant, me demandaient si c'était vrai qu'en Russie des ours se promenaient dans des rues, hi-hi.
De l'autre coté, la culture asiatique me tente beaucoup. Et j'ai écouté passionnément le "résumé" de mon mari sur ce pays.
A propos, Manola, ces photos, il les a prises avec le meme appareil que le tien.
Merci de votre visites, les filles.

Anonyme a dit…

Ben la Chine je l'ai survolée pour nous rendre à Nouméa tu vois ! Mais d'en haut nous n'avons rien vu pour cause de gros nuages !
M'enfin bon le reportage que tu viens de faire nous a mis grandement en apétit ! Et j'ai hate un jour de m'y rendre pour pouvoir visiter ce pays ! Et pis manger des samoussas ! HAHAHA
Bien que ton doudou y soit allé pour des raisons professionnelles, il a quand même eu l'oeil ! A en juger les photos, il a aimé observer ce pays !
Bravo !!
Bises
TiteZa

Tania a dit…

@ Titeza:
C'est vrai qu'il est observateur, mon doudou. Et tout comme toi, j'ai une grande envie de visiter ce pays. Ca me tente vraiement. On fixe une date?
Bizzz