lundi 24 septembre 2007

Mon secret de fabrication...

Encore un week-end passé en compagnie de nos amis italiens, cette fois-ci chez nous. J'ai préparé ma salade préférée "Les harengs sous le manteau de fourrure" (voir dans mes recettes), des tartines au caviar rouge (mniaaam, j'adooooore) le gigot d'agneau avec des flageolets, puis un peu de fromage et le dessert. J'ai pensé que ça peut intéresser certaines femmes comment réussir la viande pour qu'elle soit très tendre. Je crois qu'au moins une fois dans la vie chacun a raté sa viande au four, elle a été sèche, dure à avaler. Alors je partage avec vous mon "secret de fabrication" qui me vient de ma mère, qui lui vient de sa mère, etc.... Comme vous l'avez vu au menu c'était le gigot d'agneau. Quand je veux faire une viande au four, la veille toujours je la fais mariner dans la mayonnaise avec des herbes, des épices, sel, poivre, pendant au moins une nuit, sous cellophane. D'habitude je la sort du frigo le soir juste pour mettre au four, ça fait presque 24 heures. Et là voilà mon astuce: je prends 3 sachets en papier que je mets l'un dans l'autre (Ici en Italie, on nous vend les baguettes ou le pain dans les sachets en papier). Je mets dedans ma viande avec tout le jus, je ferme bien et je mets au four. Je fais cuir une heure d'un coté, après je retourne sur l'autre coté pour encore une heure. Et quand vous ouvrez votre sachet, la viande est moelleuse, le jus de cuisson est entièrement là, vous pouvez l'utiliser aussi. Essayez, je suis sure que vous m'en donnerez que de bonnes nouvelles. Ah, oui, encore une petite idée du dessert. Vous prenez des myrtilles de bois, vous les écrasez à l'aide d'une cuillère, vous rajoutez du sucre, de la crème fraîche épaisse, vous mélangez tout, et bon appétit!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça semble très appétissant tout ça. Je ne connais pas le truc du gigôt, mais quand ma mère en fait, il n'est jamais sec. Toutefois, cela mériterait d'être essayé. Mais je ne comprends pas tout, notamment les sacs en papier. Ils ne brulent pas ? Ils sont en papier sulfurisé ? Et avant de mettre dans les sacs, tu laisses la mayonnaise autour ?

Tania a dit…

@ Cornus:
Si tu savais combien de dizaines de personnes m'ont posé la meme question: Les sacs ils ne brules pas?
Et bah non, ils ne sont pas en papier sulfurisé, et ils ne brulent pas. C'es pas du feu, c'est le four...
Et oui, t'as tout compris, je laisse mariner dans la mayonnaise avec pleins de trucs dessus (tu choisis les épices et les herbes que tu préfères) et tu mets ta viande avec toute la mayonnaise dedans. Et surtout, n'oublie pas- ça marche pour toute sorte de viande: dinde, porc, etc.

Rosie a dit…

Wow! quel festin. Que fais-tu en fin de semaine prochaine, je m'invite chez-toi?

Le truc de cuisson de viande, je ne le connaissais pas, mais sois sûre que je vais l'essayer, merci de nous le partager. Dis-moi, moi je badigeonne toujours mon roastbeef avec de la moutarde de Dijon, beurre ramolli et épices, crois-tu qu'avec le roastbeef, je pourrais utiliser la même technique.

Les harengs sous le manteau de fourrure, tu piques ma curiosité, je n'aime pas beaucoup le hareng, mais je pourrais adapter cette recette avec des huites ou du saumon, veux-tu nous la partager un jour?

Merci pour toutes ces belles recettes Tania, tu es très généreuse de ta personne et crois-moi que ce soit en Italie ou ici au Québec, l'on se rencontrera un jour.

Bon mardi et bisous xoxoxo

Tania a dit…

@ Rosie:
Volontier, quand t'es prete, dis-le-moi, je prépare la chambre d'amis!!! En ce qui concerne la salade avec les harengs, elle est publiée dans mes recettes, mais je ne crois pas que ça va etre bon avec du saumon ou autre. J'ai une autre recette avec du thon, mais il faut que je la fasse pour vous montrer en photos. Quant'à mon astusce, c'est un "sans-fautes" pour toute sorte de viande au four.Ton roastbeef sera impeccable!
Bisous

Anonyme a dit…

hello!!!TANIA.... j'ai faim... quelle astuce géniale!!! à essayer...
merci pour tes billets qui sentent bon l'AILLEURS... ..je t'embrasse.. et bonne journée...

Tania a dit…

@ Manola:
Merci pour tes visites et il n'est jamais tard d'apprendre des choses, rireeeeee!!!
Gros bisous.

Anonyme a dit…

OK, cela ne brûle pas. Je sais bien que c'est un four et pas du feu. N'empêche qu'à partir d'une certaine température et si cela n'est pas trop humide... A quelle température réalises-tu la cuisson ?

Tania a dit…

@ CORNUS:
Je préchauffe le four à 220°, et quand je mets la viande dedans, je baisse tout d'abord jusqu'à 200°, et plus tard à 180°. Et comme il y a 3 sachets, le papier n'est pas humide. Ca va jaunir un peu avec le cuisson, mais pas bruler, rassure-toi. Ca fait des années que j'utilise la meme méthode.

Rosie a dit…

Bonjour Bella,

Merci de la précision pour les degrés de cuisson, je voulais te le demander et en ouvrant les commentaires, la réponse était là.

Tu mets 3 couches de papier?

C'est sur, sur que je vais essayer cela.

Aujourd'hui, mercredi, sur mon blogue, un billet interactif sur les patois du Québec et d'ailleurs. Si le coeur t'en dit, vient te joindre à nous afin de participer à ce " GT = Get together = Être ensemble", afin de s'amuser.

Belle journée à toi et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxox

Rosie a dit…

Juste un p'tit coucou en passant.

Belle journée, bella, bisous xoxox

Rosie a dit…

Bon week-end bella Tania.

Gros bisous xoxox