jeudi 13 septembre 2007

Tartines estivales, façon "Tania".

En approche du week-end, je vous propose une de mes recettes. Peut-etre vous la ferez pour gâter vos proches ou amis. Ce qui me plaît, c'est que l'on peut servir ces tartines en apéro ou en "antipasti" comme disent les Italiens (= en entrée). Mais je vous signale que ce n'est pas une recette italienne (même si en Italie existe "Bruschetta"- pain frotté à l'ail). Ça ne prend pas beaucoup de temps, c'est très frais, et de mon point de vue subjectif, assez originale. Il vous faudra une baguette (si vous êtes nombreux), des oeufs durs, quelques gousses d'ail, des tomates fraîches, du persil, sel, poivre, mayonnaise. On va procéder de la manière suivante: vous coupez votre baguette (préférable celle d'une boulangerie, des baguettes surgelées s'abstenir!!!) en tranches de1cm d'épaisseur. Parfois je les coupe pour avoir une forme légèrement ovale. Après vous les faites dorer sur l'huile d'olive de deux cotés et vous les laissez refroidir. Pendant ce temps vous épluchez l'ail, faites râper vos oeufs durs sur une râpe fine; vous coupez les tomates en rondelles pas trop épaisses, et vous coupez finement le persil. Une fois tout est prêt, on commence à monter nos tartines. Vous prenez une gousse d'ail et vous frottez généreusement le morceau de votre baguette dorée d'un seul coté. Après vous le recouvrez avec un peu de mayonnaise. Pardessus vous mettez un peu de vos oeufs durs râpés et avec une petite cuillère vous les faites "coller" sur la mayonnaise pour que ça ne parte pas "en cacahouètes". Vous mettez sur les oeufs une tranche de tomate, salez, poivrez un peu et parsemez du persil. Vous mettez pour 30 minutes au frigo et voilà ce que ça a donné quand j'ai fait le diner entre amis:

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Si j'pouvais j'prendrais le premier vol et j'viendrais déguster avec vous ces p'tites douceurs ! Grrrrrrrr !!! Oh ben t'as des crevettes dis donc ! Allez toujours autant de générosité !!! Bises
TiteZa

Tiens cela me fait penser qu'il faut que je poste des tartines aux thon et St Moret pour que tu puisses étoffer tes apéros dinatoires !

Anonyme a dit…

Cela m'a l'air fort appétissant. Merci de m'avoir fait saliver ;-)
Autrement, je ne te l'ai pas encore dit, mais j'aime bien la musique et la chanson de ton blog (Franck Junior Flores).

Tania a dit…

@ Titeza:
Ca fait longtemps que tu promets... J'espère qu'un jour cela arrivera, avec de vraies crevettes de Bretagne!!!
Bizzz

@ Cornus:
Merci pour ton retour. C'est vrai que ça a l'air appétissant, essayez, vous me donnerez de nouvelles, car c'est aussi très bon.
Quant'à la musique, j'ai galeré pas mal pour la mettre. C'est grace à Rosie que j'ai pu le faire.
@ +

Rosie a dit…

Wow! t'en reste-t-il, tu pourrais m'en mettre sur l'avion pour le Québec, Hi! hi!

Très appétissant et très facile à faire, j'ai noté la recette, je la ferai sûrement. Pour les bruschettas c'est mon Namour qui les fait et crois moi elles sont divines.

Au fait, j'ai essayé ta recette de salade de chou rouge, exquis, tout le monde a aimé.

Merci de nous partager ces recettes.

Est-ce toi qui a fait les desserts?

Bon week-end et bisous xoxox

Tania a dit…

@ Rosie:
Je suis ravie que vous appréciez mes recettes. Je vais essayer de les poster plus souvent.
Quant'aux desserts, surtout pas!!! Les petits gateaux ce sont les gateaux typiquement italiens, ça s'appelle "Pasta fresca"-j'adooore, il y a plein de crème patissière aux gouts différents là-dedans (c'est notre ami qui les a apporté), et le gateau au chocolat, c'est moi qui l'a acheté. J'aime cuisiner, mais pas faire les desserts. C'est le truc qui prend d'habitudes le plus de temps, sans aucune garantie de succès. Alors, je l'achète tout pret, en préférant consacrer mon temps aux "antipasti" et aux plats principaux.
Bisous.

Anonyme a dit…

...j'arriveeeeeeeeeee!!! t'es folle Tania de nous montrer tout cela!!!! rireeeee!!!
belle table en tout cas....
et bien je n'étais pas venue depuis un petit temps, ( pour ne pas venir vous donner cette angine... riree!) ...
...et qu'est ce que je découvre??? de bons petits plats, " des pastas" en veux tu en voilà... de la joie, des fêtes...

alors à bientôt pour d'autres...aventures culinaires...

bye bye "auvouzeautes"..
Manola

Anonyme a dit…

Tout ça a l'air délicieux... et le gâteau est magnifique !! :)

Tania a dit…

@ nonnapapera:
Merci pour votre visite. C'est vrai, le gateau n'était pas mal. Mais, moi je préfère cuisiner des plats salés que sucrés. Essayez mes tartines, vous me donnerez des nouvelles.
J'espère vous revoir sur mon blog.