mercredi 12 septembre 2007

FETE DE LA VALLEE D'AOSTE (Partie II ).

Dimanche la Fête a continué à partir de 9 H avec l'ouverture sur la Place Chanoux de l'Exposition-marché "Le Grenier en Place", traduisez en français "une brocante" (riireeee!) Vous comprenez bien qu'il ne fallait pas compter sur nous de bonne heure (après la soirée d'hier ça n'a pas été facile). Et puis, j'aime profiter de nos matinées de week-end, surtout que c'est mon doudou qui prépare le petit déjeuner (servi au lit, avec amour!!!). Pour rien au monde je n'échangerais ces moments privilégiés. A partir de 14 H 30 dans le centre historique d'Aoste et sur la Place, les artistes de rue se sont succédés avec leurs nouveaux numéros. Le Festival battait son plein. Et là, on y est allé pour profiter du spectacle. Ce Festival des Artistes de rue à Aoste est né en 2003. C'est la ville d'Aoste elle-meme qui a voulu associer sa propre Fête Patronale de Saint Grat avec une manifestation qui réunirait dans le centre historique des Aostains, des Valdotains et des touristes, la manifestation où la rue devient une énorme scène, sans barrières, et où on peut choisir soi-meme des dizaines des spectacles et des artistes, très doués et talentueux, avec des styles, des genres et des techniques très différents, comme par exemples: équilibrisme, mimique, funambulisme, cabaret, musique, marionnettes, humour et improvisation, clownerie, etc. Cette année, pour donner plus de couleurs et diversifier les techniques classiques, les organisateurs ont invité des groupes de danse et musicaux pour satisfaire les exigences du public de tout âge. Il faut remarquer que ce Festival est jumelé avec le Festival d'Art de rue de Sanremo. C'est pourquoi, le gagnant de cette manifestation participera au Festival de Sanremo 2008. Mais bon, je crois que vous êtes impatients de découvrir d'autres artistes qui nous ont fait tellement rire. Oui, je vous jure, il n'y a eu pas un seul numéro, où les artistes ne nous ont pas fait rire ou ils n'ont pas fait participer le public dans leur représentations. Le voilà un artiste qui est venu de l'Argentine, FEDE SCOCH! et son "Psircotropico"-un mélange de l'humour, de jeux de feux, d'acrobatie, et............. sa fidèle amie......................une mini-byciclette. Comme vous pouvez le constater, pour un débutant, ce n'est pas une chose facile à faire. Mais quand c'est Fede qui s'y colle, ça roule!!! Et il a même été capable de passer sous une barre en flamme, haute comme ça: Ah oui, autre chose, si vous avez un enfant qui empêche le bon déroulement du spectacle, voilà ce qui lui arrive, punition version "Fede": "CIAO MIAO BAU", un duo, formé par deux jeunes hommes, originaires de Ragousa (Sicilia) et de Treviso (Veneto). Tous les deux, titulaires des diplômes, l'un de médecin et l'autre de professeur, ont abandonné leurs métiers respectifs pour changer le cours de leurs vies et vivre ensemble leur passion du cirque et du théâtre de rue. Voilà le résultat: TAMBURABA et ses "RITMI CHE DANZANO". Inspiré par les danses et les percussions traditionnelles de l'Afrique Occidentale, ce groupe de Rimini (Bologna) tente déjà à travers son nom, souligner que la musique et la danse dans la culture africaine sont deux éléments inséparables. Ils ont présenté une séquence de corégraphies développées à la base des pas et des ritmes traditionnels des territoires situés au dessous de Sahara (Guinée, Mali, Bourkina Faso).Ils étaient habillés en costumes traditionnels et ont joué les instruments tels que djembé, doundoum, balafon, shekeré, calebasse, provenant des pays d'origine. FRANCISCO OBREGON de Cile avec son spectacle "GOLEMS", un auteur-marionnetiste, accompagné de SOPHIA... Grâce à la technique de manipulation, la marionnette prend vie et dans une atmosphère de musique , de danse et d'humour accompagne le spectateur dans un monde fantastique, où elle réussit à conquérir la sympathie et l'enthousiasme du public et capturer l'attention déjà dès premiers instants. Bien que devant nous sont présents soit l'auteur, soit la marionnette, le rôle de protagoniste est de celle dernière est absente totalement, car elle se transforme en une vraie âme et magie du spectacle. Attirante et irrespectueuse Sophia, une diva de caoutchouc, capte l'attention du public, surtout masculin, en le provoquant et laissant sans souffle, et incite en même temps la rivalité de celui féminin et enfantin. La technique de la manipulation consiste à donner la vie à l'inanimé en créant l'illusion qu'il soit vivant, à travers la munitieuse reconstruction des mouvements du corps et de la bouche. Le spectacle suivant "TABLAO" ou spectacle de Flamenco, interprété par quatre danseuses sous l'égide de Sandrea Paula Zotta de Milan, est basé sur le concept de "pure Flamenco" qui reproduit une vraie scène andalouse, permettant de voir le meilleur de l'authentique Flamenco. C'était un vrai moment de bonheur, un vrai régale pour les yeux et les oreilles. Entre les mouvements doux et enflammés des danseuses on avait l'impression de vivre une vraie histoire sous le soleil d'Andalousie. Vous devez bien vous douter que tous les spectacles ont été libres et gratuits, mais à la fin, chaque artiste proposait son chapeau en cas "où vous avez apprécié" ce qu'il faisait. Les danseuses ont eu aussi leur chapeau... GABY CORBO originaire d'Argentine, avec son spectacle "PRETTY LIMO" de pure cirque, laisse la bouche ouverte tout type du public. Une femme extravagante et belle qui fait la démonstration de boxe et de tango, qui utilise des passerelles, un ring, des plumes, du glamour et beaucoup d'humour, avec une telle habilité que l'on croit que ça fait partie des aspects quotidiens de sa vie. On a beaucoup apprécié la prestation d'un jeune homme de Madrid, qui fait des merveilles avec des simples ballons de foot. Impossibles de vous les présenter tous, il y en avait 60!!! A 18 H 30 c'était le Grand Final du Festival. En ce moment pour la première fois on a vu tous les artistes de rue réunis sur la scène. Et le Grand gagnant de ce Festival est JEAN MENING avec son spectacle "BOUFFONNERIE". Connu en Italie et en toute Europe pour ses performances et ses spectacles originaux et uniques, il est l'un des meilleurs professionnels de l'Art de clown. Il est né à la Nouvel Orléans, mais a grandi artistiquement à Paris, à l'école de Decroux. Mais son reve, comme il le dit, c'est de "ne pas etre un Français en France, mais un clown dans le monde". Il est en meme temps auteur, mime, danseur, un bouffon pret à intervenir en cas de besoin, il absorbe comme une éponge des aspects variés de l'umanité: mille masques, mille marches , mille postures, mille d'états d'ame, il crée une vraie performance clownesque, majestueusement improvisée et en totale complicité avec son public. J'espère que vous avez aimé mon petit reportage qui rend hommage à tous ses artistes de rue qui nous rendent heureux et font rever. Peut-etre ça vous donnera envie de venir chez nous pour le Festival 2008?!

5 commentaires:

Rosie a dit…

Bonjour Tania

Quelle fin de voyage au pays d'Aoste, superbe, je n'en reviens tout simplement pas.

Cela doit te prendre un temps énorme à faire le montage de cet article, incroyable, tu m'épates.

C'est très apprécié et j'ai passé 10 minutes à regarder les photos et commentaires. Du beau travail, quel belle générosité.

Merci encore.

Belle journée bella et bisous xoxo

Anonyme a dit…

Ah oui mais Tania est comme ça ! (rires !!)
Magnifique j'étais captivée par les images ! Je m'y croyais ! C'est un très beau voyage que tu nous as présenté ici ! Ces artistes donnent tout sur scène et à chaque coin de rue ! Et bien rendez-vous en 2008 !
Bises
TiteZa

Tania a dit…

@ Rosie et @ Titeza:
Maintenant vous comprenez, les filles, pourquoi je n'arrive pas à poster chaque jour. Je n'aime pas faire les choses à moitié,(mon mari dit que mes deux défauts principaux c'est que je suis perfectionniste et impatiente en meme temps, autrement il dit "Tu es Presque parfaite" RIIREEE!!!) alors, évidemment ça prend beaucoup de temps. Et comme, à part mon blog, j'ai d'autres choses à faire aussi, il faut gérer mon temps. Mais si j'arrive à vous faire passer de bons moments, ça me réjouit.
Gros bizz à vous deux, et pourquoi pas le rendez-vous en 2008?

Rosie a dit…

Impatiente, je ne crois pas, pas en tout cas pour la préparation de tes articles, ils sont bien montés et je sais le temps que ça prend à transférer des images.

Oui, peut-être rendez-vous en 2008, sait-on jamais.

Bisous xoxoxo

Tania a dit…

@ Rosie:
Détrompe-toi. J'ai une patience seulement pour les choses qui me passionnent: les langues étrangères (je peux passer des heures en faisant des traductions; d'ailleurs je me suis inscrite aux cours d'Italien pour le perfectionner et je serai dans un groupe du haut niveau), mon blog, la photographie. Mais tu ne me verras pas passer plus d'un quart d'heure au travail manuel (comme scarpbooking par exemple). Et quand je veux qch, il faut que ça aille vite, tout de suite, autrement je m'énerve. Mon chéri en fait des frais, le pauvre. N'empeche que depuis un moment, "j'ai mis de l'eau dans mon vin" et j'essaie de ne pas démarrer à demi-tour de la clé, Rireeee!