mardi 15 mai 2007

DECOUVREZ LE PAYS AUX YEUX BLEUX...

Je me suis posé la question, si en lisant mon blog, mes lecteurs ne seraient pas intéressés par un article consacré à mon pays, BIELORUSSIE ou BELARUS (le nom que l'on emploie plus souvent aujourd'hui). Et qui d'autre pourrait mieux vous parler d'une chose qui lui tient au coeur, que moi, originaire de ce beau pays, dont le nom est déchiffré comme "Russie blanche". On le désigne ainsi pour des raisons multiples et variées. Une explication "ethno-culturelle" rappele le fait que cette Russie "occidentale" porte ainsi le terme par lequel les peuples russes "désignent et colorient" le point cardinal représentant l'Occident: le blanc (par opposition à "Russie rouge" ou "Moscovite", au nord; et par opposition à la "Russie noire" ou "Kiévie" au sud). Selon une explication "historique" la Russie blanche aurait été désignée ainsi au Moyen-Age (car "blanche"- autrement dit libre) - parce qu'elle n'était pas soumise ni aux Chevaliers teutoniques, ni aux Khans tataro-mongoles du grand Khanat de la Horde d'Or (du XIIIe au XVIe siècle) à la différence des autres Russes.
Certains appelent aussi Bélarus "Le Pays aux yeux bleus",devinez pourquoi....? car il y a plus de 700 lacs sur son territoire.
Pour commencer, je crois qu'un peu d'histoire ne fera pas de mal. On a tellement appris à l'école, qu'un résumé s'impose...
Il faut préciser que les tribus Slaves orientaux commencent à se sédentariser sur le territoire actuel du Bélarus entre V-ème et le VI-ème siècles après J.-C. L'expansion du duché de Kiev incorpore le territoire de la Biélorussie durant le IX-ème, le X-ème et le XI-ème siècle. La chute de l'Etat de Kiev signifia l'apparition de plusieurs petits duchés indépendants qui, après la grande invasion tatare, sont occupés pendant les XIII-ème et XIV-ème siècle par le grand-duché de Lituanie. Le Traité de Lublin (1569) marque l'union de la Lituanie avec la Pologne. Dorénavant, et pour des siècles, la Biélorussie sera disputée entre la Pologne et la Russie.
L'irruption, en 1812, des armées de Napoléon sur les territoires biélorusses provoque l'enthousiasme des nobles éclairés. Après le passage de la Berezina et la défaite de Napoléon, la Biélorussie est rapidement reconquise par les armées russes. D'ailleurs, quand je repense aux marais de Pripiat, et tant d'autres encore, je me dis qu'il est possible que c'est dans un de ces endroits que se perdit la grande armée de Napoléon et avec elle, les reves de conquete de l'Europe.
Après 1830, le système d'éducation polonais est supprimé en Biélorussie et en Lituanie. En 1835, la langue polonaise est interdite dans les gouvernements de Moghilev et de Vitebsk et, 1840, la langue russe est introduite dans les lycées de Grodno, Minsk et Vilnia. Malgré la politique du tsar, l'influence polonaise continue à s'étendre en Biélorussie occidentale. En Biélorussie orientale, en revanche, la russification connait des succès grandissants. La rivalité entre les élites polonisées et russifiées ainsi que l'émergence d'une intelligentsia d'origine paysanne favorisent la lente et tardive formation, à la fin du XIX-ème siècle, d'un sentiment national biélorusse et la création d'une nouvelle langue littéraire. A partir de 1859, la censure tsariste interdit la publication d'oeuvres littéraires en langues biélorusse. Encore aujourd'hui, il reste beaucoup de personnes de troisième age, qui savent bien parler et ecrire en polonais. Mon grand-père, en habitant dans la région de Brest, par exemple, avait fait ses études dans une école polonaise. Et pendant mes vacances chez lui, on s'amusait bien à faire des traductions de certains mots en polonais. Je me souviens qu'il y avait toujours à la maison des chaines télé polonaises à regarder... Et à l'école, pour ceux qui en avaient envie, il y avaient des cours de Polonais facultatifs à suivre...
Pendant la Première Guerre mondiale, les Allemands occupent la plus grande partie du territoire. Meme si le régime soviétique fut installé en Biélorussie en 1917, le traité de Brest-Litovsk donne à l'Allemagne le droit d'administrer la majorité du territoire avec Minsk jusqu'à la fin de 1918. Une fois les troupes allemandes parties, les Soviétiques proclament le 1er aout 1920,la création de la République socialiste soviétique de Biélorussie. En décembre 1922, la République socialiste soviétique de Biélorussie devient une république de l'URSS. Le territoire administré par la Pologne est rattaché à la Biélorussie en 1939, quand l'Armée rouge occupe la Pologne orientale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Biélorussie est occupée par les troupes allemandes (1941-1944) qui la ravagent pendant leur retraite. LA BIELORUSSIE A PAYE LE PLUS LOURD TRIBUT A LA GUERRE DE TOUTES LES REPUBLIQUES SOVIETIQUES: 209 de ses villes furent détruites ainsi que 9 200 villages, dont 616 furent brulés avec leurs habitants. On recensa environ 1,3 million de victimes! Les traités d'après la guerre confirmèrent l'existence de la Biélorussie dans ses frontières actuelles.
La politique de "glasnost" de l'URSS ouvre pour la Biélorussie (Etat qui n'existe que depuis 1945) les voies de l'autodétermination. En 1986, 28 intellectuels biélorusses adressent une pétition à M. Gorbatvhev, exigeant la protection de la langue (très proche du russe) et de la culture biélorusse.En 1990, la langue biélorusse fut proclamée langue officielle. La meme année, fut votée la déclaration de souveraineté et, le 3 juillet 1991, la Biélorussie accéda à l'indépendance. (C'est la journée de la Fete Natiolale du pays.) Mais ces gestes politiques ne signifiaient pas un éloignement décisif de Moscou. Meme le hymne national commence par: " Nous Les Biélorusses, avons cherché, avec la Russie fraternelle, le chemin vers le bonheur..." A la suite d'un référendum organisé en mai 1995, la Biélorussie rétablit l'ancien drapeau tricolore formé de 2 bandes horizontales rouge et verte et d'une bande verticale blanche (coté "hampe") où sont représentés des motifs de couleur rouge appartenant à la tradition populaire biélorusse, et l'ancienne langue officielle, le russe.Mais à l'école, la langue et la littérature biélorusses sont enseignées aux enfants, et en terminal ils passent leur examen du biélorusse en forme d'une composition sur le thème de leur choix. Le 2 avril 1996, le chef de l'Etat biélorusse Alexandre Loukachenko, ratifia un accord d'union avec son partenaire russe, par lequel un Conseil Supérieur des présidents et des Premiers Ministres des 2 pays fut créé, suivi, le 23 juillet 1997, d'une charte d'union, destinée à renforcer plus encore le processus d'intégration en cours entre les deux Etats.
Mes compatriotes, les Biélorusses sont réputés pour leur caractère hospitalier, conviviale et pacifique. Ils gardent les traditions slaves qui sont bien encrées dans le pays. De nombreuses fetes et festivités sont organisées régulièrement un peu partout, par exemple, les anniversaires des poètes et écrivains biélorusses Yakoub Kolas et Yanka Koupala, la fete de l'ecriture russe, de différents concours de musique, de chants et de dances nationaux, etc. Des grands comme des petits y participent. Des troupes chorégraphiques sont les instigateurs des meilleurs traditions de l'art chorégraphique, dont l'originalité consiste en une grande fougue, un caractère émotionnel, une beauté et une richesse des costumes. Les petits corsets rouges des femmes, les solides bottes des hommes, les rubans, les volants des jupes, les coiffes, les passementeries: tout cela invite au songe. Les Biélorusses ont également conservé un nombre important des métiers d'art et d'artisanat. Les touristes y trouvent toujours des cadeaux et des souvenirs pleins de charme: des objets en paille; des poupées originales; des vetements et du linge en lin naturel; des figurines en bois et céramique; des tapis tissés à la main; des "matriochka" etc.
Et la cuisine, une des meilleures cuisines slaves, riche et variée! Les gateaux....la première chose qui vient en tete... La gastronomie biélorusse est une symbioseheureuse des traditions culinaires russes, ukrainiennes, des pays baltes et de la Pologne. Les boissons corsés tels que différentes types de vodka, les bières locales et les liqueurs font des repas inoubliables!
Biélorussie compte environ 10 millions d'habitants, dont près de 80 % de biélorusses, environ 10-15% de russes et un peu moins de 10 % de minorités diverses (polonaise, ukrainienne, juive et voire tatare). La principale religion représentée en Biélorussie est le Christianisme. Les confessions religieuses sont statistiquement réparties ainsi: Orthodoxie (environ 60-66%), Catholicisme (30-33%) (selon le fait que l'on compte séparément ou pas, les Uniates, chrétiens catholiques de rite gréco-oriental) avec des minorités protestantes (surtout baptistes et évengelistes), musulmanes et israélites.
La monnaie biélorusse est le Rouble biélorusse. 1 BYR=100 kopecks. La monnaie est indexée sur le Rouble russe. Et comme aujourd'hui, 1 Euro= 2800 roubles biélorusses, je ne vois pas ce qui vous retient pour visiter mon beau pays!!!!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors là super intéressant et passionant Tania ! Enfin ton post, je reviendrai dessus ultérieurement ! Mais vas-y à fond louloutte sur ton pays, je suis un peu larguée ! Mais tu nous mets l'eau à la bouche !
Enormes bisous
TiteZa

Tania a dit…

@ Isabelle:
Tu sais, Isabelle, j'ai publié cet article, car il y a quelques jours j'étais tombé sur un blog, où une Française qui passat un seul jour à Minsk (la capitale), critiquait mon pays, en disant que l'architecture est quasi inexistante, énorme quantité de monuments aux morts etc. Et ça m'a foutu les boules que la touriste d'un jour juge ainsi sans rien connaitre sur le passé, ni notre histoire. Evidemment, la Biélorussie ne peut pas concurrencer avec la France du point de vue des monuments historiques. Mais celui qui a lu mon article, comprendra que c'est du aux dégats que mon pays avait subit pendant la Seconde Guerre Mondiale, et meme après, quand on détruisait les églises, en disant que la religion est un opium pour le peuple. Quand on voit que 209 villes et 9200 villages ont été détruits,on comprend qu'après la guerre, il n'y avait pas de temps pour penser à l'architecture, il fallait construire vite et en grande quantité... Avec les deccennies passées, des eglises et des monuments sont apparus, mais evidemment ce n'est pas la Tour Eiffel ou Versailles... Mais on commémore les gens qui ont perdu leur vies pour notre liberté, et on fait avec ce qu'on a réussi à sauvegarder... J'espère que mes articles aideront à découvrir Biélorussie aux gens intelligens, ouvriront les yeux aux autres personnes et les feront changer d'avis. De toute façon, je sais sur mon expérience que pour juger un pays, il faut y vivre pendant quelque temps. Moi aussi, j'ai eu une meilleur image de la France quand j'ai vécu de l'autre coté de barrière et venais en vacances pour une semaine chaque année...
Bisous

Anonyme a dit…

Tu sais quand tu visites un pays en tant que "touriste" c'est souvent ce qui arrive ! Moi j'aime m'imprimer de l'histoire des meurs et tradition, de la gastronomie, des personnes...etc !!
Bises
TiteZa