jeudi 10 mai 2007

FETE DE LA VICTOIRE.

Hier, le 9 Mai, en EX-U.R.S.S. on a célébré la Fête de la Victoire. Il y a 62 ans l'Allemagne avait signé la capitulation qui a mis fin à l'une des guerres les plus atroces dans l'histoire mondiale. 4 ans de la guerre ont emporté les vies des 27 mln des Soviétiques. Mais l'Armée Rouge ayant encaissé les défaites de 1941 et 1942, a libéré l'Europe de l'Est en 1945 et est entrée à Berlin.
Journée de la Victoire.... Chaque génération d'après-guerre a sa propre idée de cette horreur qui était la Guerre de 1941/45. Et chacune d'elles est préoccupée de conserver et commémorer cette fête, ou plus exactement, l'un des "prétextes" pour se souvenir du Soldat, celui qui est tombé "pour la Patrie", sans finir sa dernière cigarette, parfois même sans connaître l'Amour d'une fille...
En ce jour, on se sent un jeune pouce, qui a réussi de sortir vers la lumière, de la terre, qui comme une éponge avait absorbé le sang et le sueur des soldats de la IIème Guerre Mondiale...
Chaque République de l'Ex-URSS a été concernée. En Biélorussie, d'où je viens, par exemple, chaque famille a perdu au moins un de ses proches. Mon propre grand-père a été blessé et revenu à la maison en héros, décoré de plusieurs médailles pour son courage. Je me souviens, à quel point j'ai été fière de lui quand la direction de mon école l'avait invité pour qu'il nous raconte ses souvenirs. Il reste de moins en moins de vétérans qui peuvent témoigner... Des milliers des livres et d'articles ont été consacré à ce sujet. Et je trouve ça très bien, que notre génération a tellement d'estime envers ces gens et ces événements.
En Russie, selon la tradition, chaque année une parade a lieu sur la Place Rouge. Hier, près de 7 000 soldats et officiers ont participé à cette parade. Des vétérans et des invités d'honneur du monde entier ont suivi le défilé militaire sur les tribunes.
Chaque grande ville a organisé les festivité pour les vétérans et la nouvelle génération. Dans ma ville natale, Brest, en Biélorussie, la fête s'est déroulé à l'intérieur du complexe mémorial de la forteresse de Brest. Car c'est sa garnison qui a été la première à recevoir les premiers coups de l'Armée Allemande la nuit du 21 au 22 juin 1941. Aujourd'hui, c'est très impressionnant de voir les soldats sculptés en immences bloques de rocher, haut de 300m et la baillonnette de meme taille, à coté du feu éternel, qui est gardé en permanence pendant la journée par des équipes des adolescents enterchangeables. Il faut voir la quantité de fleurs et de médailles ce jour-ci. L'atmosphère est très solennelle. Et le soir à 22 heures il y a un immense spectacle pyrotechnique! Je crois qu'il est très important de préserver cette mémoire et cette tradition de Fete de la Victoire pour les générations futures...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah super !! Au moins pour une fois je lis les commentaires et je regarde les commémorations d'un autre pays ! Captivant !! Merci Tania de nous les faire partager !
On oublie trop souvent que bons nombres d'autres pays que l'Allemagne et la France ont souffert dans ces guerres !
Merci de nous faire partager ton histoire !
Bisesssssssss
TiteZa

Anonyme a dit…

oui, Tania: lire l'histoire de ton pays, nous apprends beaucoup, c'est tellemnt loin : le pays, l'histoire, on en parle si peu, sauf lorsqu'il y a une guerre ou je ne sais quoi de malsain, alors qu'il y a une vie tout à fait normale et tu sais nous le faire transmettre.. Oui comme titeza je suis d'accord: on oublie souvent que d'autres pays on soufferts de ces guerres pourtant communes..
déjà qu'on oublie.. ici..
bonne journée Tania.. bye byeeeeeeeeeeeeeeee!!!