vendredi 11 mai 2007

CHATEAU DE SARRE .

Le week-end dernier nous avons visité un nouveau château dans le Val d'Aoste, le château de Sarre. Comme promis, je vous y emmène aujourd'hui. Ce château se situe sur une éminence dominant la vallée de la Doire Baltée et la route du Mont Blanc. La construction actuelle se compose d'un corps développé en long avec une tour carrée placée dans la partie centrale. Elle fut bâtie en 1710 par Jean François Ferrod d'Arvier sur les ruines d'une maison forte de 1242. En 1869, après plusieurs transferts de propriété, le château avait été acheté par le roi d'Italie unifiée, Victor- Emmanuel II de Savoie(1820-1878), poussé par sa passion pour la chasse au bouquetin, et qui en a fait une résidence pour ses parties de chasse. Sous Humbert Ier (1844-1900), successeur de Victor-Emmanuel, la destination de ce château au coeur des Alpes, a été encore liée à la chasse. Pendant les dernières années de son règne Humbert Ier a montré un intérêt particulier pour le château de Sarre et a fait rénover l'intérieur, ainsi qu' y a introduit d'autres éléments décoratifs, comme par exemple l'unique au monde salle des trophées où sur les murs et le plafond sont exposés 969 pièces de cornes de bouquetins et de chamois (2 animaux symbole du Val d'Aoste et du Parc Grand Paradis), chassés par les Rois, sur les cranes en plâtre... Par la suite, la famille royale a habité le château pendant ses vacances.
En 1946, après le référendum favorable à la république, Humbert II a quitté l'Italie avec le titre du Comte de Sarre. Après la Seconde Guerre Mondiale ce château est resté propriété des Savoie jusqu'en 1972.
Meublé et décoré avec des objets hétérogènes et de toutes provenances, avec des photos, des tableaux et portraits des memebres de la famille royale, le château avait été vendu par les membres de la maison de Savoie à la Société Moriana d'Aoste en 1972 et ouvert au public comme Musée des souvenirs dynastiques. En 1989, la Région Vallée d'Aoste a acheté l'ensemble et l'a restauré, tout en conservant la double identité que le manoir avait acquise au cours de l'histoire: celle de résidence alpine et celle du Musée témoignant la présence de la maison de Savoie dans la Vallée. Les chambres ont été réaménagées sur la base d'inventaire (1890), avec une partie des meubles retrouvés dans le château.
Si vous voulez voir ce château, il y a des visites guidés toutes les demi-heures. Le billet coûte 5 EURO. Et dans chaque salle, vous trouverez des fiches en français expliquant l'histoire du château, de ses habitants et la provenance des objets de collection. En plus, s'il n'y a pas d'Italiens parmi les touristes, vous pouvez demandez au guide de faire une visite en français. Je ne veux pas rentrer en détailles concernant ce château, je publie juste quelques photos, celles de l'intérieur sont volées... oui, c'est interdit et j'ai honte, mais je n'ai pas pu résister à la tentation de vous le montrer. Alors, comme disait Oscar Wilde: "Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder"... ce que j'ai fait...
En plus du chateau, on peut visiter un petit parc, où en été se déroulent de différentes expositions et festivals, ainsi qu'une petite chapelle privée qui se trouve tout de suite à gauche de l'entrée au chateau.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa comme tout ce petit bijou ! Comme toujours ! Tu aurai fait un bon guide !! Délicieuse visite commentée à travers les couloirs de ce monument !
Et tiens ! Rien à voir avec cela, mais bravo pour ton compatriote Biélorusse à l'Eurovision ! Quant à nous c'est la cata ! hahahah
bises Tania !!
TiteZa

Tania a dit…

@ Titeza:
Ah oui, Isabelle, la profession du guide ne m'est pas inconnue. Je l'ai fait dans une autre vie avec les Ambassadeurs de France et de Belgique en Biélorussie. Un superbe souvenir!
Quant'à l'Eurovision, je suis toute excitéeeeee!Et super fière!
Et avec mon chéri, On a eu des boules pour la France.Ca fait 2 ans -la 22ème place...No comment...

Dame Galadriel a dit…

Merci pour ce nouveau voyage :)

Anonyme a dit…

Je tombe ici comme un cheveu sur la soupe, je cherchais une photo de la "salle des cornes", pour montrer la chose. On a visité ce "château" au retour de 8 jours en montagne... mauvaise idée.
J'ai trouvé le lieu morbide a l'extrême, de mauvais gout général. Déja il faut faire abstraction du cadre, l'architecture intérieure n'a rien d'intéressante. Le château a subit un pillage et le mobilier a été reconstitué. Reste juste les multiples portraits et la salle de cornes peut être non dénuée d'un intérêt historique (personnellement j'en ai eu la nausée)... c'était le seul château ouvert le mardi hélas pour nous :(

Tania a dit…

@ Bber:
Désolée, des gouts et des couleurs, ça ne se discute pas. C'est vrai que le deuxième chateau de la famille de Savoie en Vallée d'Aoste est beaucoup plus joli (je n'ai pas encore publié un post sur ce chateau), c'est vrai aussi que ça n'a rien à voir avec les chateaux à Florence, à Sienne ou à Rome. Mais quand vous le visitez, vous touchez à l'histoire... Je vous invite à découvrir d'autres endroits d'Italie sur mon blog. Peut-etre ils vous plairont mieux.