mercredi 2 mai 2007

CHATEAU D'AGLIE.

Encore une petite pause festive, et encore un petit voyage pour découvrir un nouveau château... Aujourd'hui je vous présente une somptueuse demeure qui a été construit sur les restes d'une ancienne forteresse à partir de 1648, selon le projet d'Amadeo de Castellamonte et par Filippo d'Agliè, ministre, lettré, chorégraphe et conseiller de Madama Reale. Il s'agit du Château d'Agliè. Ce grand bâtiment, qui avait été plus une villa de plaisirs qu'une forteresse, est devenu en 1763 l'une des principales résidences de la famille Savoie jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Durant cette phase historique, un projet de requalification de tout complexe de l'architecte Birago di Borgaro a lieu. Il ne tient pas seulement compte de la redistribution des intérieurs mais aussi du bourg extérieur, y compris de l'église paroissiale, de la place et d'une série de liaisons avec le palais royal.
Pillée par les armées napoléoniennes, Agliè a été choisie par Carlo Felice et sa Cour comme lieu de villégiature. Les intérieurs sont composés de 300 pièces environ et ils renferment des bibelots et des meubles de grande valeur. La salle de bal et la galerie de tableaux sont d'une grande beauté. Quant'au parc, avec ses accessoires et les parterres de ses jardins, il forme un cadre d'une importance artistique remarquable. Il est traversé par sept kilomètres de promenades et de sentiers et il est enrichi par des arbres centenaires, des jardins à l'italienne et à l'anglaise, des fontaines et des sculptures. Il est très facile à trouver ce château. Quand vous etes sur l'autoroute Aoste-Turin, vous sortez à San Giorgio Canavese et vous suivez Agliè. Ne manquez pas cette visite si vous venez en Italie du Nord!

13 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est incroyablement beau! Ça donne vraiment le goût d'y aller!! (Seriez-vous agents de voyage?!) :p

Dame Galadriel a dit…

C'est superbe,ça donne envie d'être née princesse :)

Tania a dit…

@ PASCALOU:
Non,Pascalou, je ne suis pas un agent de voyage. Mais ma vie est un voyage constant, d'où le nom de mon blog...Alors, comme je bouge beaucoup, j'ai eu envie de partager avec d'autres gens des beautés que j'avais vues et que je continue à découvrire.
P.S. Mais si quelqu'un veut venir en Italie, je peut vous donner quelques conseils ou bons plans, en cas de besoin...
Et puis, tu peux me dire "Tu", entre bloggers, pas de complexes, riiire!

@ Dame Galadriel:
Effectivement, ça me passe chaque fois par la tete, quand je vois un truc pareil. En Italie il y a une quantité innombrable de chateaux, comme en France d'ailleurs, mais ils ne se ressemblent pas du tout. Les Italiens préfèrent l'intérieur à l'extérieur. Tandis qu'en France l'extérieur est très important aussi.

Gilk a dit…

Très belles photos. Tu m'as fait voyager. Merci.

NONE a dit…

C'est toi sur les photos? WOW ! Tu es vraiment très belle :)

Merci de nous faire voyager comme ça !! À chaque fois ça me renverse de voir la beauté des paysages !!

Tania a dit…

@ Gilk:
En gros, c'est le but... Si tu aimes vraiment voyager, fais un saut dans ma rubrique "Voyages", il y en a 19 différents, tu pourras choisir...
J'epère te revoir pour de nouveaux voyages.
Merci de ta visite.

Tania a dit…

@ Moonlady:
Oui, c'est moi. J'hesite toujours de mettre des photos personnelles, mais bon, il y a un début à tout...
Comme ça, vous pourrez mettre un visage sur celle qui vous fait voyager...
Merci de venir me lire régulièrement. Pour quelques jours je serai au "chomage", car nous avons de la famille qui vient aujourd'hui du Nord de la France.
Alors, à la semaine prochaine, mardi peut-etre...
Bon week-end et Gros bisous.

Anonyme a dit…

Ben la princesse se promène au milieu des allées de son chateau !! Quel beau parcours tu nous fais visiter là ! Ah je ne m'en lasserai jamais ! Tu dois l'aimer cette Italie ! Et puis le bonheur se voit sur ton visage ! Coquine ! Merci de nous faire partager chaque jour un peu plus ta vie au pays du romantisme !!
Bises
TiteZa

PS : J'espère que tes amis seront éblouis par ces merveilles dont regorge l'Italie et le Val d'Aoste ! Bisous à toi Tania

Tania a dit…

@ Titeza:
Oh, tu sais Isabelle, malheureusement, la princesse n'aura jamais de moyens pour se payer un chateau... Mais bon, chaque nouvelle visite, on s'imagine que ça nous appartient, ne serait-ce que pour le temps de visite...Hi-hi-hi... C'est pas plus mal.Avec l'age je deviens de moins en moins matérialiste.
Quant'à nos visiteurs, on les a emmené aujourd'hui voir un nouveau chateau. Quand je suis libre, je vous ferai visiter, vous aussi...
Gros bizzz.

Pancino30 a dit…

Bonjour,
je suis une personne qui aime voyager commme vous.seulement je pense que je voyage moins que vous...
je trouve que votre blog est très bien fait et je me fait plaisir à chaque fois que je le visite.en effet,sono innamorato d'ITALIA et particulièrement de la vallée d'aosta que vous avez bien mise en valeur.

Tania a dit…

@ PANCINO30:
Merci pour votre visite. Contente que vous avez aimé mon blog. J'espère que chez moi vous trouverez peut-etre des idées pour vos futurs voyages.

Anonyme a dit…

Bonjour tania, c'est pour te demander comment se rendre au chateau d'aglie et savoir si il y a un hotel près du chateau; on a trouvé tes photos magnifiques. tu peux me répondre sur mon email sridi@hotmail.com. Merci Abdel

Anonyme a dit…

Ce château est magnifique, il m'a l'air immense, bien plus grand que ce que je pensais en regardant la série Elisa, qui a été tournée en partie dans ce château. Tes phtos sont superbes, merci de nous les faire partager.

Lily