jeudi 13 décembre 2007

Camargue.

Vous devez être impatients de connaître la suite de mon voyage en Camargue. Je suis très à la bourre ce dernier temps, mais je vais quand-meme vous expliquer pourquoi ma déception par Saintes-Marie-de-la-Mer s'est évaporée très vite. Comme j'ai déjà mentionné dans mon post précédent, la Camargue ce n'est pas que sa capitale. C'est aussi la peche, la chasse, le riz, le sel, des oiseaux, des taureaux et des chevaux. Moi, qui a toujours vécu dans une ville, et que mon mari appelle "génération plastique", j'ai été surprise par moi-meme, ou plutôt par ma réaction quand sur la route de retour, nous avons croisé des promeneurs sur les chevaux camarguais, puis des taureaux de Camargue, et après, la cerise sur le gâteau - nous nous sommes arrêtés pour admirer.............les flamants roses. Pour ceux qui pour la première fois font ce voyage virtuel en Camargue avec moi, quelques explications s'imposent. Le cheval de Camargue, compagnon du manadier et du gardian pour assurer le gardiennage, puis le triage des taureaux, a d'abord été un outil de travail avant de se développer aujourd'hui, vers l'activité de cheval de loisirs (tourisme équestre notamment). Il participe à toutes les manifestations officielles à caractère traditionnel. Ses origines remonteraient au cheval de Solutré, et sa rusticité est due aux conditions de son élevage extensif, en plein air, où l'action du sol, du climat et de la végétation façonne sa morphologie. Les poulains naissent avec un pelage foncé, néralement brun, ils deviennent gris clair vers l'âge adulte de 4-5 ans environ. Cette race du cheval Camargue a été reconnu officiellement en 1978, date de la mise en place du livre généalogique, tenu par le Parc Naturel Régional de Camargue qui enregistre entre 450 et 600 naissances par an. Quant'au taureau de Camargue, il est à remarquer que la présence de bovins en Camargue a été constatée depuis la plus haute antiquité. Ces bovins seraient la dernière ramification vers l'ouest de la grande race bovine asiatique, venue d'Asie Mineur. Façonné par l'environnement dans lequel il vit, le taureau de Camargue est un animal rustique. Son pelage est généralement noir, quelquefois brun foncé. Sa taille dépasse rarement 1m30 pour les mâles et son poids varie de 300 à 450kg. Les bovins de Camargue vivent en troupeaux appelés "manade" (du provençal "manado": poignée, dans la main). Ils vivent sur des milieux pauvres en nourriture (marais et sansouires). Ce mode d'élevage extensif contribue largement à la conservation des écosystèmes et participe au maintien de la qualité paysagère de la Camargue. Ces bovins de Camargue sont élevés essentiellement pour le spectacle taurin. Les bovins de race Camargue - pour les Courses à la cocarde, abrivado, bandido.., ils ne sont jamais mis à mort! Les bovins de race "brave" (espagnol) - pour les Corridas, novilladas, spectacles équestres.., où ils peuvent être mis à mort. En parlant des oiseaux, il faut préciser que chaque printemps jusqu'à l'automne, la Camargue accueille tout un monde de migrateurs. Marais et étangs sont habités par une faune extraordinairement dense d'oiseaux: dans le marécage passe tout un monde de sauvagines, de sarcelles, de canards sauvages, de bécasseaux, de chevaliers etc. Sur les étangs, ce sont des mouettes qui volent autour des îlots, des blanches aigrettes et des flamants roses avec leurs ailes rose vif resplendissant au soleil. Ces flamants roses dont l'envol est une féerie, vivent en grand nombre sur les rives des étangs des Basse Camargue, et le delta est le lieu d'Europe où ils se réunissent en plus grandes concentrations. Il est possible de les admirer au nombre de plusieurs milliers en été et de quelques centaines en hiver. Mais si leur envol est l'occasion d'une belle photo, l'approche répétée des touristes pousse les flamants à se tenir loin des routes et rend, par la suite, leur observation plus difficile. J'avais déjà vu des flamants roses plusieurs fois, mais pas en liberté. Et ça, je peux vous dire, n'a rien en commun avec ce que nous avons pu voir. Voir ces pauvres et tristes oiseaux derrière les grilles d'un parc ou d'un zoo, et........................les observer fiers et indépendants dans leur milieu, en Camargue....................ouf! Quelle différence! Leur observation est très passionnante. Il faut juste prendre des précautions et avoir de la patience. Je ne m'attendais pas du tout que ça pouvait me faire cet éffet-là. Il y avait beaucoup de gens, qui comme nous, ont fait un détour pour admirer même de loin ces magnifiques oiseaux. J'ai été scotchée et je n'avais pas envie de partir. En plus, nous avons pu profiter d'un superbe coucher de soleil. Et encore, c'était en automne. Je m'imagine la Camargue en été!!! Et vous, etes-vous déjà allés en Camargue? Si oui, qu'est-ce qui vous a marqué le plus pendant votre voyage? Ou bien c'est votre premier voyage virtuel dans cette région? Laissez-moi un petit mot. Je serai heureuse d'avoir de vos nouvelles.

13 commentaires:

dom a dit…

Encore une merveilleuse balade en ta compagnie !!! Que ces photos sont belles ! Je ne m'en lasse pas ... Un vrai plaisir de découvrir par ton intermédiaire une région que je ne connais pas, malheureusement ...
bon jeudi ! Bisoux.

Anonyme a dit…

Quelles belles images tu nous propose ici avec un p'tit tour en Camargue ! Nous n'y somme pas allés encore. Mais à te lire quel beau périple à faire !
Bises Tania
TiteZa

C'est vrai qu'ils sont roses parce qu'ils se nourrissent de crevettes ???

Anonyme a dit…

Sainte-Marie-de-la-Mer, j'y suis allé gamin à la fin des années 1970 avec l'école lors du voyage de fin d'année. Cela ne m'étonne pas que tu aies été décue. Moi, je ne me souviens que des magasins de souvenirs et vaguement de la plage. L'eau faisait 16 °C (c'était en juin). Autrement, je n'ai pas de grands souvenirs, malheureusement, de la Camargue et de ses richesses naturelles. J'avais en effet vu les flamants roses, mais ça reste vague. Aucun rapport avec les Flamands roses qui restent rares ici :-)
Si je ne connais pas le delta du Rhône, j'ai une connaissance beaucoup plus précise du delta du Danube, en Roumanie, limitrophe avec ton pays. C'était en 2000 lors d'un voyage d'étude quand je travaillais sur ma thèse de doctorat. Et là-bas, ce sont les Pélicans blancs (entre autres) qui m'ont impressionné.

Anonyme a dit…

Un gros bisous...de tendresse..Les photos sont superbes

____♥_♥_____♥_♥_____
___♥___♥___♥___♥____
__♥_____♥_♥_____♥___
__♥______♥______♥___
___♥___BISOUS__♥____
_____♥_______♥______
_______♥___♥________
_________♥__________
A RENVOYER A TES AMIS
.::♥::..::♥::..::♥:: ..::♥::.
___ET A MOI AUSSI____
.::♥::..::♥::..::♥:: ..::♥::.
__SI J'EN FAIS PARTIE__
.::♥::..::♥::..::♥:: ..::♥:

____________________ ____$$$$$$$$$$
_______$$$$___$$$$__ ____$$$$$$$$$$$
______$$$$$$_$$$$$$_ ____$$$_____$$$
______$$$$$$$$$$$$$_ ____$$$_____$$$
_______$$$$$$$$$$$__ ____$$$$$$$$$$
________$$$$$$$$$___ ____$$$$$$$$$$
_________$$$$$$$____ ____$$$_____$$$
__________$$$$$_____ ____$$$_____$$$
___________$$$______ ____$$$$$$$$$$$
____________$_______ ____$$$$$$$$$$
____________________ _______________
_______$$$$___$$$$__ _______________
______$$$$$$_$$$$$$_ ____$$$$$$$$$$$
______$$$$$$$$$$$$$_ ____$$$$$$$$$$$
_______$$$$$$$$$$$__ ________$$$____
________$$$$$$$$$___ ________$$$____
_________$$$$$$$____ ____$$$$$$$$$$$
__________$$$$$_____ ____$$$$$$$$$$$
___________$$$______ _______________
____________$_______ _______________
____________________ ____$$$$$$$$$$$
_______$$$$___$$$$__ ____$$$$$$$$$$$
______$$$$$$_$$$$$$_ ____$$$________
______$$$$$$$$$$$$$_ ____$$$$$$$$$$$
_______$$$$$$$$$$$__ ____$$$$$$$$$$$
________$$$$$$$$$___ ____________$$$
_________$$$$$$$____ ____$$$$$$$$$$$
__________$$$$$_____ ____$$$$$$$$$$$
___________$$$______ _______________
____________$_______ _______________
____________________ ____$$$$$$$$$$$
_______$$$$___$$$$__ ____$$$$$$$$$$$
______$$$$$$_$$$$$$_ ____$$$_____$$$
______$$$$$$$$$$$$$_ ____$$$_____$$$
_______$$$$$$$$$$$__ ____$$$$$$$$$$$
________$$$$$$$$$___ ____$$$$$$$$$$$
_________$$$$$$$____ _______________
__________$$$$$_____ _______________
___________$$$______ ____$$$_____$$$
____________$_______ ____$$$_____$$$
____________________ ____$$$_____$$$
_______$$$$___$$$$__ ____$$$$$$$$$$$
______$$$$$$_$$$$$$_ ____$$$$$$$$$$$
______$$$$$$$$$$$$$_ _______________
_______$$$$$$$$$$$__ _______________
________$$$$$$$$$___ _______________
_________$$$$$$$____ _______________
__________$$$$$_____ _______________
___________$$$______ _______________
____________$_______ _______________

Anonyme a dit…

.. belles photos, Tania.... un peu d e chaleur... cela fait du bien..
bonne journée je t'embrasse bine fort...
manola

Rosie a dit…

Encore une fois, tu as réussi à m'éblouir avec ton périble à la Camarque, c'est drôle, ce nom me rappelle quelque chose, je ne sais pas, n'y a-t-il pas une plage ou une station balnéaire par là???

Ton mari dit que les gens de la ville sont la génération plastique, je la trouve très drôle, nous nous disons: "les vaches ou veaux d'asphalte".

Si intéressant ton reportage et que dire des flamants roses, chanceuse, tu les a vus en vrai, cela doit être impressionnant.

Merci, même très occupée, de nous avoir préparé ce si bon post.

Tes photos sont magnifiques et nous amènent si bien à cet endroit.

Bon vendredi, bella et bisous xoxoxox

Anonyme a dit…

J'ai dit une énorme bêtise : c'est l'Ukraine qui est limitrophe avec la Roumanie au niveau du delta du Danube. Je dévais être un peu fatigué...

Anonyme a dit…

J'ai adoré ! J'ai tout lu, j'ai tout vu et j'ai tout aimé. Superbes photos. Moi, j'suis pourtant déjà allée mais rapide passage et en bordure de camargue donc pas vu grand chose... faut que j retourne. Biz. BKcine des mogettes

Rosie a dit…

Juste une p'tite visite en passant, passe une belle journée avec ton amour.

Bon dimanche bella et bisous.

Anonyme a dit…

Un gros bisou en XXXXXXXLLLLLLLL. Passe un bon dimanche. Pour le faire en copie, il faut que tu fasses un clic droit avec ta souris en surlignant ton texte et après tu le colles ou tu veux...sourire.C'est le même principe que de prendre une image sur le net. http://aufildemesrevesdamour.over-blog.com/

Rosie a dit…

Juste un p'tit bonjour en passant.

Je t'invite sur mon blogue aujourd'hui, j'ai une p'tite attention pour toi.

Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Anonyme a dit…

Magnifique ce coucher de soleil ... Hannnnn
Bises Tania, Rosie et les autres !!
TiteZa

Twino2 a dit…

Ça semble vraimrent un beau coin de pays!!