lundi 5 février 2007

L'ART TOPIAIRE en TOSCANE



Aujourd'hui je voudrais vous faire découvrir un art ancestral qui relie l'homme à la nature - L'ART TOPIAIRE.
L'Art Topiaire est l'art de conduire la croissance des plantes (des arbres ou des arbustes de jardin), les tondre ou les tailler dans un but décoratif, afin qu'ils épousent une silhouette particulière, pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux etc. Le mot tire son origine du latin "Topiaria" qui signifie l'art du jardinier décorateur.
L'Art Topiaire est né à l'époque de Rome Antique. Les anciens Romains pratiquaient en effet ce type de taille des arbres pour la décoration des jardins, et il a été remis au goût du jour à la Renaissance par les Italiens. Ainsi il est devenu l'un des éléments fondamentaux du jardin "à la française" (à coté des orangeries et des potagers) pendant 17ème et 18ème siècles. Les Anglais ont adapté cette technique à la création des plantes dans les jardins avec des motifs (par exemple - boules ou vases) au 19ème siècle.
L'Art Topiaire s'apparente à la sculpture sur des végétaux vivants et s'aide parfois de formes métalliques ou plastiques destinées à guider la croissance des plantes et les cisailles du jardinier. De nombreuses plantes, de préférence sempervirentes, à petites feuilles, et à port compact, se prêtent à cette utilisation, comme le cyprès, le laurier, le lierre, mais les plus utilisées sont assurément l'if et surtout le buis.
Si un jour vous vous retrouvez en Italie, en Toscane, je vous conseille de faire un tour à 30km de Florence, dans la direction de Pise, juste à coté de Pistoia. Là vous trouverez une pépinière de 20 hectares qui appartient à l'entreprise "Claudio Tesi". C'est un véritable musée sous le ciel ouvert qui met à la disposition de ses visiteurs une expérience de plus de trois générations d'ouvriers.
Si vous ne voulez rien acheter ça n'a pas d'importance. Vous pourrez admirer les cultures en pots et en terre diversifiées dans les formes les plus disparates. Vous verrez comment le génie des ouvriers s'exprime en production "industrielle" de troènes, buxus, wisteria et arbustes, pon-pon et d'autres formes délirantes.
Si vous voulez voir comment l'Art Topiaire continue d'exister et se développer dans son pays d'origine, je vous propose un DVD. Et j'en suis sure qu'après l'avoir vu vous vous précipiterez faire vos bagages.

Aucun commentaire: