Pour ceux qui n'y sont jamais allés il faut préciser que le carnaval valdotain commence d'habitudes dans les communes qui sont situées haut dans la montagne pour chaque semaine descendre plus bas, vers la vallée centrale, jusqu'arriver à Aoste et finir avec un défilé régionale qui réunit les représentants de toutes les communes participantes. C'est tellement populaire qu'il y a des familles entières qui prennent leur congé pour y participer du début à la fin.
Il y a deux types du carnaval dans le Val d'Aoste: carnaval historique et carnaval rituel. Aujourd'hui je voudrais vous parler du premier carnaval valdotain 2007 qui a démarré le 20 janvier pour la durée d'une semaine, (le temps de sillonner tous les villages de la commune) -celui de Valpelline.
Le carnaval de Valpelline est un carnaval rituel typique des villages de la Vallée du Grand Saint Bernard, appelée "Comba freida" (c'est-à-dire "vallée froide", à cause des vents qui soufflent très fort une grande partie de l'année). Là, le rituel du carnaval prévoit le défilé du dit "benda" (ensemble des masques dont l'origine se perd dans la nuit des temps). De nos jours plusieurs "benda" y participent ainsi que des groupes historiques invités par les organisateurs. C'est un défilé très burlesque et humoristique, avec beaucoup de bruit, musique, danses et rigolades. Les masques font des blagues aux spectateurs, sortent certains de la foule pour danser ensemble, et bien sur vous n'échapperez pas de la pluie des confettis!!!
Une tradition relie la naissance de ce carnaval à un mariage. On raconte que les invités, afin de ne pas mettre dans l'embarras les futurs époux qui étaient très pauvres, se seraient présentés habillés de manière bizarre. Aujourd'hui le couple d'époux que l'on appelle "Lo Toc" et "La Tocca" a considérablement vieilli et est présenté de manière amusante par deux personnages assez amochés par le temps et toujours habillés très pauvrement.
Chaque "benda" a "la gueda" ou porte-drapeau, avec des moustaches et des lunettes, qui dirige le cortège, arborant le drapeau du carnaval et jouant de la trompette ou du sifflet.
Il y a également l'Ours: c'est le symbole du réveil de la nature avec la sortie de sa longue léthargie hivernale. Dans plusieurs "bende" les ours ont fait des petits et aujourd'hui on commence à voir des "orsetti" (petits ours), naturellement interprétés par des enfants.
Un autre personnage de ce carnaval est l'Arlecchino, généralement habillé avec une casaque et un pantalon coloré décoré de miroirs et de clochettes. Il porte un chapeau à cylindre avec des fleurs et des miroirs et tient dans la main une "bachetta" (baguette) tintinnabulante. La compagne de défilé d'Arlequin, c'est un personnage féminin jeune prénommé "La Damigella", interprété autrefois par un homme.Elle porte un vêtement élégant, monochromatique, orné de broderies, passementeries et dentelles.
Mais les personnages les plus nombreux de ce carnaval sont des "Landzettes". Ils portent des costumes des couleurs variées (rouge, jaune, bleu, vert, etc) orné de mille et un petits miroirs et de perles. Leurs chapeaux rappellent le style napoléonien. Le visage est couvert d'un masque (autrefois en bois, aujourd'hui même en plastique ou tissu). Ils portent à la main une "queue de cheval" avec laquelle ils caressent le visage des jeunes filles, et à la taille une ceinture munie d'une clochette. D'après certains témoignages, ces masques seraient inspirés de l'uniforme de l'armée napoléonienne qui, au mois de mai 1800 traversa le Col du Grand-Saint-Bernard, en direction de Marengo.
Encore au siècle dernier la "benda" entrait aussi dans les maisons, accueillie par les familles avec l'offrande de friandises, de produits typiques et des boissons. A présent cette tradition est bien gardée à une seule différence que les organisateurs du carnaval offrent un buffet avec des sandwiches au fromage, au saucisson, au lard, des dizaines de sortes de biscuits, des boissons sucrées, du vin et même de la soupe chaude, à tous les participants et spectateurs. L'ambiance est très agréable,amicale et décontractée. Si ça vous dit, alors,
chez nous!
Et si vous voulez plus de photos, il faut trouver dans la colonne droite "Mes albums photo"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire