Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu.
Alors aujourd'hui je voudrais vous donner l'envie de quitter votre maison et aller à la rencontre de cette distance...Je voudrais vous emmener avec moi à la découverte d'une des plus belles régions d'Italie. C'est aussi l'une des plus petites (80 km d'ouest en est, 40 km du nord au sud) et plus hautes régions italiennes.C'est ici que l'on trouve 210 glaciers, 500 torrents,400 lacs, et 1 seule rivière (La Doire Baltée) pour 135 000 habitants.Quatre grands sommets mythiques entourent cette région :Mont Blanc, Mont Cervin, Mont Rose et le massif du Grand Paradis.Ayant ses frontières avec la France, la Suisse et le reste de l'Italie, c'est le seul domaine qui vous permettra de skier dans chacun des 3 pays (c'est à votre choix).
Chaque montagne semble être inévitablement considérée sous trois angles successifs: comme un sommet inaccessible, comme l'ascension la plus difficile des Alpes et comme une simple promenade. C'est pourquoi ici il y en a pour tous les goûts, avec en plus : 800 km de pistes de ski alpin, 300 km de pistes de ski nordique, 180 remontées mécaniques, 120 moniteurs de ski, 180 guides de haute montagne, 8 bases héliski et 11 refuges! C'est toujours ici et nulle part ailleurs que l'homme le plus célèbre du monde ( Le Pape) passe ses vacances. C'est ici que vous pourrez vous balader dans une vallée centrale ou 14 vallées latérales et visiter 74 communes (chacune est un petit bijou caché en montagne) et 1000 hameaux. Vous avez deviné ??? Bah oui, c'est la région où je vis, un pays en soi, bilingue (l'enseignement du français est obligatoire dans toutes les écoles primaires), qui jouit de son autonomie depuis 1948, et reste rattachée administrativement à l'Italie, c'est LA VALLEE D'AOSTE !!!
La capitale de cette région comme l'indique son nom est AOSTA, la ville fondée par 3000 vétérans de la garde prétorienne de l'empereur Auguste en l'an 25 avant J.C. et qui est appelée encore aujourd'hui la "Petite ROME des Alpes". La cité a conservé beaucoup de monuments historiques parmi lesquels l'Arc d'Auguste (symbole de la ville) et la Porte Pretoria (tous deux datant du 1er siècle avant J.C.), le pont romain et le théâtre qui pouvait accueillir 4000 spectateurs, les ruines de l'amphithéâtre et les remparts.
2 édifices religieux les plus célèbres d'Aoste sont la collégiale Saint-Ours et la cathédrale construite au 12e siècle et qui abrite le tombeau de Thomas II de Savoie (14e s.).
La Vallée d'Aoste est également la région d'Italie la plus riche en fortifications médiévales. Elle possède 110 châteaux et tours qui sont dans leur majorité merveilleusement conservés et nous servent des témoins d'une vie féodale particulièrement riche et intense. Chacun d'entre eux a son histoire et son caractère. Dans mes prochains reportages je vous emmènerai visiter certains parmi eux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire