mercredi 24 janvier 2007

UNIQUE AU MONDE! DECOUVREZ LA BATAILLE D'ORANGES D'IVREA !!!!!!



Ca y est !!! On y arrive!!! L'Italie entre dans la période des carnavals! Ca a commencé le week-end dernier pour durer un mois.Pour ceux qui n'y sont jamais allés il faut préciser que le carnaval en Italie c'est tout une institution.Ils sont fetés un peu partout, de manière très originale parfois. Presque chaque commune essaie d'y participer, ne serait-ce que par un simple défilé costumé.









Evidemment, le plus connu et le plus beau c'est le carnaval de VENISE. (On y reviendra au mois de février...). Mais aujourd'hui je voudrais vous parler du carnaval d'IVREA (une ville située presqu'à la frontière du Piémont et du Val d'Aoste), connu par sa bataille d'oranges unique au monde !


Quand vous arrivez à Ivrea ce jour-là, vous etes frappés par trois choses: 1) Tout le monde a une coiffe rouge; 2) Sur les places de la ville se trouvent des caisses remplies d'oranges amenées du sud de l'Italie. Là vous vous posez la question si par hasard ce n'est pas l'aide humanitaire pour les pays du tiers monde (Mdr!), et enfin, 3)Les batiments du centre-ville sont enveloppés du filet vert. Vous n'allez pas chercher les réponses tres longtemps. Je vous les donne tout de suite.










Le carnaval d'Ivrea commence par un défilé costumé des personnages historiques et des groupes étrangers qui sont nombreux pour y participer. L'héroine principale du carnaval est une demoiselle Violetta, plus connue comme MUGNAIA qui aurait tué le tyran de la ville. Elle est vetue d'un habitaux couleurs du Risorgimento verde, bianco,rosso et en compagnie des soldats en costumes d'époque napoléonienne, des musiciens, du GRAND CHANCELIER et beaucoup d'autres personnages elle va parcourir la ville sur son char en distribuant des bonbons et des branches de mimosas. Il y aura aussi le PODESTAT et 10 enfants ABBA avec une orange au bout d'une pique, qui symbolise la tete coupée du tyran. Après un concert et le cortège historique, c'est le moment-clé du carnaval:LA DISTRIBUTION DES ORANGES !!! pas pour faire le stock des vitamines, mais................pour SE BATTRE!!!!!!!! La bataille qui se transforme vers le soir en une bouillie, est sensée figurer une rebellion de paysans (présentés par les équipes à pieds) contre la garde du tyran (ceuz qui sont en chars avec 2 ou 4 chevaux).









Si vous etes un casse-cou ou en manque d'adrenaline, ou vous avez envie de vous défouler, vous pouvez adhérer une des nombreuses équipes à pieds. Les chars (près de 40 au total) se suivent, les combattants accumulentles bleus ET QUE LE MEILLEUR GAGNE!!! Si vous etes un simple spectateur, un simple conseil à suivre:Achetez un béret rouge qui est sensé indiquer que vous etes plutot d'humeur pacifique (mais qui en réalité ne sert à rien) ou bien (ce qui est plus sur) planquez-vous derrière ce fameux filet vert!!!



Vous etes intrigués? Alors dépechez-vous! Vous avez encore le temps d'etre présents au carnaval d'oranges 2007!!!! ou je vous propose une autre solutions, a partir de chez vous,grace à mon DVD vous pouvez suivre le carnaval d'Ivrea. Si vous etes intérressés contactez-moi.

Aucun commentaire: