vendredi 26 janvier 2007

CHATEAU D'ISSOGNE DANS LE VAL D'AOSTE

Le Moyen Age est loin d'avoir été une époque difficile pour la Vallée d'Aoste qui a connu une longue période de prospérité en tant que centre du trafic commercial avec la France et la Suisse. C'est ici que passait "FRANCIGENA" (la voie française) qui était jusqu'au Moyen Age la seule grande voie qui reliait l'Angleterre à l'Italie, traversant le Col du Grand Saint Bernard et descendant jusqu'à Rome. Ça va de soi, tous les pèlerins d'Europe se croisaient sur cette voie.
Plusieurs châteaux sont les gardiens des témoignages incomparables de cette période. Mais l'un des mieux conservé est le CHATEAU d'ISSOGNE, dont la richesse insolite de fresques et d'architecture est un héritage culturel et historique laissé aux contemporains.
Depuis le 12ème siècle le site du château faisait partie du domaine de l'évêque d'Aoste.
Au cours de la deuxième moitié du 14ème siècle l'évêque d'Aoste inféoda le territoire d'Issogne à Yblet de Challant, dignitaire de la Cour d Savoie, au sein de laquelle il occupa d'importantes charges militaires et diplomatiques. Ce fut Yblet de Challant qui transforma la structure primitive en une élégante demeure seigneuriale qui eut l'honneur d'accueillir, en 1414 l'empereur Sigismond de passage en Vallée. Suite à la mort d'Yblet en 1409, le château passa au fils de celui-ci, François, premier comte de Challant, qui mourut en 1442 sans laisser d'héritiers males.A l'issue des longs contrastes pour la transmission de l'héritage du comte qui, conformément aux usages valdotains, ne pouvait échoir à une femme, le titre et les fiefs furent attribués en 1456 à Jacques de Challant. ce fut son fils, Louis, qui décida de faire réaménager le château d'Issogne, mais sa mort prématurée à l'âge de 33 ans, en 1487, lui empêcha de mener à bonne fin l'oeuvre qu'il avait entreprise. Ce projet fut achevé par le cousin de Louis, Georges de Challant-Varey. Après avoir reçu sa formation aux Universités de Lyon, d'Avignon et de Rome, en 1468 il devint prieur commendataire de la Collégiale Saint Ours d'Aoste. Sa renommée est essentiellement liée à l'activité de mécène cultivé et raffiné qu'il exerça pendant près de 50 ans: ce fut d'ailleurs sous son impulsion que le gothique tardif connut une extraordinaire floraison en Vallée d'Aoste, comme le prouve les ensembles de Saint Ours et d'Issogne. Depuis la fin du 15ème siècle, et jusqu'à sa mort en 1509, Georges s'employa à préparer pour le jeune Philibert, fils aîné de Louis de Challant et de Marguerite de La Chambre et héritier du titre de comte, une demeure à la hauteur du prestige que sa famille avait atteint en Europe.
L'édifice actuel est constitué par un ensemble de tour et de corps de bâtiments disposés autour d'une cour fermée sur trois cotés, ouverte sur un jardin à l'italienne, et dont les parois, parcourus par des loggias, conservent des traces presque illisibles de la scénographie héraldique conçue par Georges comme une expression de complaisance d'appartenir à la maison de Challant.
Une fontaine fut placée au centre de la cour, avec le grenadier en fer forgé - symbole de prospérité- que le prieur avait offert à Philibert pour son mariage. Les nombreuses armoiries servent de décor à cette stupéfiante fontaine. Dans les 7 lunettes peintes à fresques sous le portique (qui n'ont jamais été restaurées pendant 500 ans mais qui sont dans un état de conservation incroyable grâce au microclimat qui s'est créé dans cet endroit) figurent des scènes de la vie populaire et artisanale de l'époque, les activités du bourg qui devaient souligner le bien-etre et le dynamisme qu'entraîne tout gouvernement sage et éclairé.
Georges de Challant supervisa également la réalisation du décor intérieur: parois et cheminées ornées de peintures raffinées, plafonds à caisson et superbe meubles sculptés en style gothique tardif...
Aujourd'hui dans le château d'Issogne il est possible visiter la salle à manger, la cuisine, la salle de justice, la chapelle, la salle d'armes, la chambre de Marguerite de La Chambre, la chambre de Georges de Challant, son oratoire, le cabinet de Georges de Challant, la chambre du Roi et certains d'autres coins du château.
Si vous aimez les endroits historiques et de belles choses, c'est DANS LE CHATEAU D'ISSOGNE !!!
Si vous voulez faire une connaissance plus approfondie avec ce magnifique château avant de le visiter, je peux vous proposer un film à ce sujet.

Aucun commentaire: