mercredi 24 janvier 2007

FETE DE BEFANA EN ITALIE







Je suis un peu en retard pour vous souhaiter Bonne Année 2008 ou en le traduisant tout simplement en italien :


C'est vrai, les Italiens ont dit au revoir aux festivités de fin d'année le 6 janvier, le jour de BEFANA. C'est elle en se battant avec BABBO NATALE (=Père Noel) l'a vaincu et chassé en marquant la fin des vacances. Mais qui est-elle? LA BEFANA?


Avant de parler d'elle il faut préciser que les enfants italiens sont très choyés pendant ces fetes. Dans certaines régions d'Italie ils commencent à recevoir des cadeaux déjà le 6 décembre, à St Nicolas. Dans d'autres, c'est le 13 décembre à Santa Lucia. Évidemment le 25 décembre il y a les cadeaux de Babbo Natale pour tout le monde, mais ce n'est pas fini... Car les grands comme les petits après "la strenna" (les étrennes) du 1 janvier, attendent le jour férié du 6 janvier et l'arrivée de Befana qui est représentée comme une vieille sorcière, toute de noir vêtue, les souliers percés, chevauchant son balai magique et qui la nuit du 5 au 6 janvier dépose dans les chaussettes des enfants sages des gâteaux, des biscuits, des fruits secs et des jouets. Les chaussettes des enfants moins sages sont remplies de charbon (aujourd'hui il est remplacé par le sucre coloré). Dans certaines familles on lui laisse un bol de minestrone ou une mandarine. Son nom vient du mot Épiphanie (Epifania en italien).Autrefois, un enfant aurait déformé son nom pour en faire Befana .








La légende veut que la Befana habitait à Bethléem, et aie été avertie de la naissance de Jésus par les Rois Mages , qui lui demandèrent leur chemin et lui proposèrent de les accompagner. Ayant tardé à se mettre en route elle ne retrouva jamais la caravane des Rois Mages. Désirant retrouver l'enfant divin, elle parcourut le monde à sa recherche, en vain, avant de s'installer en Italie où elle distribue chaque année des cadeaux aux enfants méritants. Elle avait compris que le petit Jésus était dans le coeur de chaque petit enfant.


Aujourd'hui ,en Italie ce jour-là sont organisées des fêtes pendant lesquelles Befana descend sur son balai du clocher de l'église avec son grand sac rempli de gâteries et distribue des chaussettes avec des cadeaux aux enfants. Il y a également beaucoup de concerts et de distractions pour les enfants et leurs parents. Un peu partout on peut trouver des vitrines et des stands qui exposent des poupées Befana dont les yeux s'éclairent ou Befana qui éclatent de rire, sans parler des chaussettes décorées de Befana et de son balai, remplies de friandises.

Si vous voulez assistez à la fête de Befana en Italie l'année prochaine, je vous conseille allez voir ça à Morgex (dans le Val d'Aoste). Elle se déroule toujours à 11 h du matin le 6 janvier. Et n'oubliez pas l'essentiel: VOS ENFANTS !!! Car ils auront un cadeau de Befana !





















Aucun commentaire: