vendredi 9 février 2007

CARNAVAL DE VENISE 2007

Nous portons tous un masque. C'est bien connu. Et vient un moment où nous ne pouvons l'enlever sans nous arracher la peau...

Alors voilà, en parlant des masques, il m'est impossible de ne pas vous rappeler que c'est aujourd'hui la cérémonie de l'ouverture du Carnaval de Venise édition 2007, consacré à 300ème anniversaire de Carlo Goldoni, originaire de cette ville. C'est à lui qu'on doit un tel chef-d'oeuvre comme "Arlequin, serviteur de deux maîtres". Mais après une bataille acharnée relative à la pureté de la langue et du théâtre vénitiens il avait été forcé de quitter Venise et mourra pauvre et malade à Paris.
Je n'ai pas l'intention de vous répéter l'histoire du carnaval vénitien, juste rappeler que le mot CARNAVAL est issu de l'italien "carneleva", qui signifie "enlève chair", car le carnaval se déroule toujours pendant 10 jours qui précèdent le Mardi Gras, et la période suivant le Mardi Gras est une période de jeune qui dure 40 jours avant Pâques.
Je pars demain pour Venise en espérant que le temps ne va pas nous gâcher la fête. De mon retour je vous promets un petit reportage en photos. Et en vous quittant je vous souhaite à tous:

Aucun commentaire: