mardi 6 février 2007

PLACE DES MIRACLES A PISE


Si un jour vous vous retrouvez en Toscane, consacrez une journée pour visiter Pise. Cette ville tranquille et agréable, où règne une atmosphère de petite capitale, a conservé d'admirables témoignages de sa grandeur passée. Le charme aristocratique, la douceur de vivre et la beauté de la lumière - due sans doute à la proximité de la mer - qui la caractérisent, en font une ville fascinante.
Base navale romaine jusqu'à la fin de l'Empire, Pise, république indépendante dès le 9ème siècle, sut tirer parti de sa situation géographique. La prospérité économique et la puissance maritime de Pise ont contribué,du 11e au 13e siècle, à l'éclosion d'un art nouveau qui se manifesta particulièrement dans les domaines de l'architecture et de la sculpture.
La place la plus prestigieuse de Pise est la PLACE DES MIRACLES. Ici se côtoient 4 édifices qui composent un ensemble monumental parmi les plus célèbres au monde:
LA CATHÉDRALE (DUOMO ) dont la construction fut entreprise dès 1063 grace au fabuleux butin rapporté des expéditions contre les musulmans, est l'exemple le plus rigoureux du style roman pisan qui se caractérise par un goût prononcé pour la décoration extérieure: alternance de marbres précieux composant une savante géométrie polychrome, jeux d'ombres et de lumières créés par les galeries de colonnettes courant le long de la partie supérieure des façades, décoration à motifs de marqueterie qui révèlent l'influence stylistique du monde islamique et de l'Orient chrétien avec lesquels la république maritime était en contact.
Son intérieur très imposant a 100 m de longueur et abrite la Chaire sculptée de Giovanni Pisano, réalisée entre 1302 et 1311. près de la chaire on peut voir la Lampe de Galilée, dont les oscillations auraient suggéré au savant sa théorie des mouvements isochrones.
BAPTISTERE (BATTISTERO) commencé en 1153, présente également dans sa partie inférieure les caractéristiques du style roman pisan. En revanche, les gâbles et les pinacles qui surmontent les arcades du 1er étage sont gothiques. Une singulière coupole se terminant en forme de pyramide tronquée couvre l'édifice qui s'ouvre par 4 beaux portails sculptés.
L'intérieur qui compte 35 m de diamètre, frappe par sa luminosité. Il est orné en son centre d'une belle cuve baptismale octogonale. Mais la pièce maîtresse est l'admirable Chaire due à Nicola Pisano, datant de 1260. Plus sobre que celle réalisée par son fils pour la cathédrale, elle repose sur de simples colonnes, la cuve est formée de 5 panneaux sculptés retraçant la vie du Christ.
LE CIMETIÈRE (CAMPOSANTO) Sa construction fut entreprise en 1277 par l'un des architectes du campanile Giovanni di Simone. Les travaux, interrompus par la bataille de Meloria en 1284, ne furent achevés qu'au 15ème s.
Sa vaste enceinte rectangulaire est délimitée par un portique entièrement aveugle à l'extérieur. A l'intérieur, ses majestueuses arcades en plein cintre sont ornées de remplages gothiques dessinant 4 baies lancéolées d'une merveilleuse légèreté.
LA TOUR PENCHÉE DE PISE (TORRE PENDENTE), emblème de la ville toscane et l'un des symboles du centre de l'Italie, est à la fois campanile et beffroi de 54 m et demi de haut, d'un style roman très pur, destinée à recevoir les 7 cloches de la cathédrale qui sont réglées sur 7 notes musicales. La cloche la plus ancienne s'appelle "La Pasquareccia".
La construction de l'édifice commença le 9 août 1173 par Bonano Pisano et s'étala sur 2 siècles. Dès la fin de l'ajout du troisième étage vers 1178, la Tour avait commencé à pencher et la construction fut interrompue pour une centaine d'années. A partir de 1272, les 4 étages supérieurs furent donc posés en diagonale, pour compenser l'inclinaison. La construction s'interrompit alors à nouveau de 1301 à 1350 et ce n'est qu'en 1372 que le dernier étage des cloches, de diamètre moins important, fut achevé. Cette Tour creuse cylindrique, de diamètre interne des fondations de 7 m 40, et diamètre externe à la base de 15 m 50 est composée de 2 cylindres de pierre concentriques, entre lesquels court un escalier en colimaçon de 294 marches, dont l'inclinaison varie.
Si vous êtes en bonne forme physique et n'avez pas de vertiges, si vous avez plus de 8 ans, vous pouvez escalader l Tour de Pise pour 15Euro en tant qu'un des 30 membres du groupe de touristes, pendant une visite guidée qui dure 30 min, sans pause. Il faut remarquer que l'accès au dernier étage est assez étroit et peut être problématique pour les personnes de forte corpulence. Mais le jeu en vaut la chandelle, car en montant au dernier étage, vous pouvez non seulement admirer le panorama de la ville, mais aussi vous sentir dans la peau de Galilée (l'enfant le plus célèbre de Pise) qui du haut de cette Tour mesura vers la fin du 16ème s. le temps de chute de divers corps et put établir que la vitesse de leur chute n'était pas proportionnelle à leur poids, comme le supposait Aristote auparavant.
Tous ces 4 édifices de la Place des Miracles sont réalisés en grande partie avec du marbre de Carrare, comme d'ailleurs une grande majorité des monuments italiens.
Si vous voulez savoir encore plus sur l'histoire de Pise, encore plus de détailles sur les 4 monuments principaux de la Place des Miracles, mais aussi sur le Musée des Sinopies, l'histoire du marbre de Carrare et son utilisation je vous conseille voir notre DVD.
Il vous séduira et guidera vers l'Italie pendant vos prochaines vacances!

Aucun commentaire: