jeudi 15 février 2007

VENISE ET SON CARNAVAL, UNE AUTRE VISION...

Je suis de retour de Venise. C'était mon deuxième voyage dans la cité des Doges. Deuxième voyage inoubliable...






La première fois ça a été en automne, au mois de novembre, la fameuse période de "L'ACQUA ALTA". Vous perdez pas mal de temps en attendant la marée basse si vous n'êtes pas équipés de bottes bien hautes, mais il faut voir ça au moins une fois dans la vie. Car Venise sans sa marée haute c'est comme une chanson sans refrain. L'eau qui monte avec une vitesse incroyable en couvrant les quais et les rues et en les transformant en canaux. Les Vénitiens avec leurs bottes en caoutchouc. Les barricades devant les portes des maisons et des boutiques pour empêcher le passage de l'eau, les passerelles un peu partout pour les insouciants ou les inconscients... comme moi!






















Mais bon, si vous n'avez pas pris de bottes prévoyez au moins quelques paires de chaussettes chaudes en plus. Ah, oui, encore il ne faut pas que j'oublie les pigeons qui ont du mal à trouver une place pour atterrir...

"Mais d'où viennent tous ces pigeons?"-me demanderez vous. On raconte qu'à une époque les citadins les offraient aux Doges pour de différentes fêtes. Et les Doges les relâchaient solennellement sur la place. On leur donnait à manger sur le compte de la trésorerie de la ville et il était interdit de leur faire du mal. Des siècles ont passés, les pigeons se sont reproduits et devenus maîtres des lieux. Alors je ne vous conseille pas de manger votre sandwich devant eux.











Cette deuxième fois c'était tout un autre voyage, mais aussi une chose à voir et à admirer. C'était... LE CARNAVAL.

Mais commençons par le début. Je n'ai pas l'intention en parlant de mes voyages à Venise de concurrencer avec des gens illustres qui avant moi se sont promenés sur les quais vénitiens, qui ont traversé ses canaux et ponts, les gens qui lui ont consacré de livres entiers de prose et de poésies, ni de répéter son histoire (il y en a plein d'autres sites qui parlent de ça). Je n'ai pas envie non plus de faire de la publicité, Venise n'en a pas besoin. Je vais vous parler d'elle en mots simples, parce que Venise est compliqué. Tout d'abord je voudrais vous présenter ma Venise, telle que moi je l'ai vue, découverte et aimée pour toujours; peut- etre donner quelques conseils pratiques qui vous aideront à arriver à Venise en tant que fan ou une personne bien organisée sachant ce qu'elle veut et quel est le but de son voyage,et non pas un dilettante.

Règle N°1 - réservez votre hôtel de chez vous. Il existent beaucoup de sites de réservation des hôtels sur internet. Nous, on s'est arrêté dans un hôtel récent qui a ouvert ses portes en septembre 2006. Il se trouve dans Venise même ce qui est très pratique pour les ballades.






















Si les photos de notre chambre vous plaisent, je vous donne ses coordonnés: Hôtel "PALAZZO CENDON", Calle Cendon, Cannaregio,533, VENEZIA. Le prix d'une chambre double était de 100 EURO. Mais ça peut changer en dépendance de la saison. Le site de réservation directe: info@palazzocendon.it et le N° de téléphone +390412750606, rassurez-vous le personnel parle français. Vous pouvez également réserver des hôtels sur: http://www.booking.com/hotel/it Dans le cas contraire appretez-vous à suivre l'exemple de ces étudiants qui ont choisi la solution moins chère (mais il faut reconnaître moins confortable aussi) - passer la nuit dans un sac de couchage sur un banc à coté d'un café ce qui garantit un petit déjeuner presqu'à la sortie du lit. Et oui, à leur âge, il faut si peu pour être heureux...


Règle N°2 - réservez le parking si vous allez en voiture. Le site de réservation est: http://www.urbislimen.net Les 24 heures coûtent 20 EURO. Méfiez-vous, car si vous dépassez le temps de réservation d'une minute, vous allez payer 20 EURO en plus! Mais cette réservation vous évite de perdre votre temps dans des fils de voitures en attendant qu'une place se libère.
Règle N°3 - si vous êtes en courte visite et limité dans le temps, achetez un billet journalier touristique pour 12 EURO et vous pourrez prendre des "vaporetto"pour vous déplacer où vous voulez, et autant de fois que vous le désirez, vous pourrez tourner toute la journée sur le Grand Canal (N° 82, 1) (d'après les statistique chaque touriste fait au moins une fois le parcours sur le Grand Canal),ou Giudecca et même aller sur les îles, jusqu'à en devenir dingue de toute cette beauté, impressions, vues et la foule d'autres touristes comme vous.




A la différence des touristes, les hommes Vénitiens, très courageux, utilisent leurs propres barques et bateaux pour aller à Mestre sur la terre ferme, Lido et même sur les îles. Le chemin de fer c'est pour les faibles. Pour l'info : le billet simple coûte 6 EURO.









Règle N°4 -oubliez la règle N° 4 et consacrez à Venise quelques jours (si vous pouvez) et déplacez-vous à pied. Le meilleur moment pour marcher dans la ville et aller à la découverte de son âme, ses habitants et ses habitudes c'est au petit matin, entre 7 et 9 heures, quand les réverbères sont encore allumés et la ville se réveille. Primo: vous ne serez pas basculé par autres touristes.



Deuxio: vous pourrez prendre du temps pour admirer des coins et recoins perdus, prendre des photos sans que quelqu'un vienne se mettre au milieu de votre paysage.








Terzo: Vous verrez la vraie vie dans Venise, avec ses éboueurs qui passent en bateau pour ramasser les sacs-poubelles laissés avant la nuit au bord des canaux,ou pour vider les containers avec les poubelles différenciées.




Vous verrez le bateau des déménageurs comme celui-ci, on dirait qu'il manque encore sa belle-mère avec son ficus à la main pardessus les meubles pour finir le tableau, ou des dépanneurs qui se dépèchent chez leurs clients.



Et même le bateau du courrier-expresse,

sans parler des ambulanciers ou des policiers...toujours en bateaux.
Vous verrez les gondoliers astiquer leurs gondoles en attendant les premiers passagers, les ménagères mettre leur linge à sécher au-dessus d'un canal entre deux maisons. C'est ça la vraie Venise...









Les Vénitiens de souche peuvent circuler dans la ville les yeux fermés. Pour un étranger qui veut visiter juste les places les plus connues de la cité des Doges, comme Piazza San Marco ou Rialto, il y a un peu partout des panneaux indiquant la bonne direction (même si parfois il y a quelqu'un qui rajoute un flèche dans le sens inverse sur le même panneau - l'humour vénitien ou étranger?), il est difficile de se perdre à Venise. En tout cas, il vous suffit de suivre la foule.
Mais si vous avez quelques jours en plus et vous voulez plonger dans une vraie atmosphère vénitienne, il vaut mieux s'équiper d'une carte "pianta della città" et aller découvrir par vous-memes "calle", "rio terra", "campo", "sotoportego", "ruga" et tant d'autres choses encore... "Qu'est-ce que c'est tous ses noms?"- me dites vous. Voilà quelques explications.







Les rues dont la hauteur est supérieur à leur largeur s'appellent "CALLE". Comme ici, et ce balaie explique pourquoi Venise est propre dans sa majeur partie (car les crottes des chiens emmenés par les touristes ne sont pas exclus).




Il n'y avait jamais ici de chariots, des animaux pour transporter des charges, sans parler des trams ou des véhicules. C'est pourquoi la largeur de certaines rues (environ 80cm) permet juste le passage de deux personnes, et parfois une seule. Dans quelle autre ville en vous trouvant dans un endroit étroit et sombre pareil après minuit vous n'aurez pas peur d'attraper un coup sur la tête et rester prostré parterre avec les poches vidées? Et bah, à Venise y a pas de soucis pour un promeneur nocturne.


Quand pour une telle ou telle raison on remplissait un canal de terre, et à sa place apparaissait une nouvelle large rue avec des magasins, on l'appelait "RIO TERRA".



Si vous arrivez à une petite place qui ressemble à une cour, et où au milieu il y a un puis, sachez que vous êtes sur un "CAMPO".
















Une rue étroite avec les magasins s'appelle "RUGA". Parfois on la couvre avec des planches en bois et on construit pardessus des appartements. Ainsi, il n'y a pas de gâchis de surface libre et en plus il fait sec en bas (sauf quand arrive l'acqua alta...








Les passages petits et obscures entre deux cours s'appellent "SOTOPORTEGO"












Si le long d'un seul coté de la rue passait un canal, et la rue ressemblait plutôt à un large quai on appelait ça "FONDAMENTA". Mais vous pouvez trouver ce nom sur un large quai meme si en face, de l'autre coté du canal il y a un autre quai. On les construisait d'habitude sans barrière de protection, ni parapets. Un vrai Vénitien ne tombera jamais dans l'eau. Tous les parapets existants ont été construits sous les Autrichiens qui avaient peur que les Vénitiens les poussent dans le canal. Aujourd'hui il est très courant de voir sur les parapets des pots de fleurs. Personne n'éteint ses clopes dedans et personne ne les bascule dans le canal. Incroyable, mais vrai !!!





En parlant des canaux, je n'ai pas compté moi-meme, mais j'ai lu dans des livres intelligents qu'il y en a 176 dans Venise, et 446 ponts au-dessus d'eux.






L'eau dans ces canaux est de couleur verte-émeraude le jour et bleue foncée (parfois noire) la nuit. Elle sent la mer, les algues et encore une sorte de shampoing exotique.








Dans les canaux le trafic est très intense: des "vaporetto", des bateaux, des barques, des gondoles...





S'il fallait comparer ça avec notre transport en commun dans nos villes, je dirais que le "vaporetto" est un bus, tram ou trolley (toujours aussi bondé à l'heure de pointe). Il mesure à peu près de 25 m de long, 4 m de large et peut contenir 100-120 passagers. Des fois à l'intérieur il y a que des touristes et pas un seul Vénitiens de souche.


Si vous vous trouvez sur le meme vaporetto avec un groupe de 50 Japonais ou Chinois comme ici,
il faut faire gaffe, car quand leur guide leur dit en leur langue de regarder à gauche (et vous n'etes pas pret à la suite, car cette langue vous est étrangère) toutes les 50 personnes se précipitent du coté gauche du bateau menaçant de renverser le pauvre vaporetto. (Mais encore pire quand ils font la queue aux toilettes publiques (prix 1 EURO), toujours ensemble 50 personnes (mentalité corporative rien à faire!), et toi, t'as une urgence...





Il y a deux personnes qui sont responsables d'un vaporetto: le conducteur et le matelot. Dans ses fonctions est compris de crier "Attenzione!", annoncer les noms des arrets et bien sur accoster. Et pour cela il ne faut pas etre un gamin, croyez-moi.












Vous verrez aussi des bateaux à moteur, ils sont comme nos

taxi ou camionnettes (ça dépend du propriétaire), les barques sont des mobilettes, et les gondoles - les voitures de luxe avec un chauffeur personnel (aussi chères - 150 EURO pour 30 min).

LES GONDOLES ET VENISE... L'histoire d'amour qui dure une éternité... Au début il y avait la mer... Après des iles et des ilots sont apparus. De la terre ferme des gens se sont arrivés. Ils ont construits des maisons, des palais, des magasins, des ponts, des hotels, une douane (comment faire sans la douane?), et meme une gare ferroviaire S. Lucia. Mais la mer est restée. Dans d'autres villes c'est une rivière dans la ville, et ici à Venise, c'est la ville qui est sur la mer. Dans la plupart des cas il est impossible de sortir de la maison sans bateau pour aller travailler, faire les courses au marché, aller se distraire. Les gens souffrant de la maladie de mer ou de la dépression sont morts encore en première génération. Ce sont des gens braves, intelligents, forts,courageux (car pour vivre à Venise il faut du courage aussi), sachant s'adapter aux différentes circonstances qui sont restés. En un mot : les gens bien. Et si un jour brumeux l'ombre de tristesse couvre le front de quelqu'un, il suffit de passer dans une des nombreuses "trattoria" pour dissimuler ce nuage avec un verre de grappa. Mais revenons à nos gondoles. Au 14ème siècle à Venise il y avait plus de 14.000 gondoles pour 160.000 habitants (plus ou moins 1 gondole pour 10-11 personnes). Le "reve vénitien" - à chacun une gondole, un palazzo avec la vue sur le Grand Canal et que la ville de Gene coule!!!( la ville concurrente)



La couleur traditionnelle des gondoles est noire. C'est au 15ème siècle que le Magistrat a ordonné de peindre toutes les gondoles en noire (pour la discipline, quoi).
Les 7 traits sur le nez signifient 6 régions de la ville, plus Giudecca. L'arrondissement en haut c'est l'hommage au bonnet des Doges.

La longueur d'une gondole est de 10 m, sa largeur 1,4-1,7 m.












L'une des dernières fabrications des gondoles à Venise "SQUERO", fondée en 17ème siècle, se trouve sur rio dei S.Travaso (Dorsoduro). Elle est la seule où on construit ces magnifiques bateaux selon de vieilles traditions, avec du bois spécial apporté de l'endroit prénommé CADORE. On utilisait avant le meme bois pour les maisons tout autour. Et il existait ici une école où l'on préparait des maitres gondoliers.









Quand vous regardez un gondolier au travail, souvent vous vous posez la question: "Mais comment il arrive à manoeuvrer un bateau de 10 m dans un canal de 3 m de large à l'aide d'une seule rame?"




C'est vrai, le gondolier se place sur une plate-forme spéciale "ASTERN" et dirige la gondole avec la rame unique. La technique de ramer au premier coup d'oeil parait simple car il y a un support pour la rame. Mais en réalité il y a 8 positions de la rame et les pas du gondolier sur la plate-forme sont bien calculés. Autre chose: il n'y a pas de problèmes de parking pour les gondoles et d'autres bateaux à Venise. (Ce n'est pas Paris!)


Encore je voudrais mentionner une espèce animale rare "LE CHIEN VENITIEN". C'est une espèce d'une rare tranquillité, possède un caractère posé et équilibré, ne souffre pas de maladie de mer ni de vertiges, garde et surveille les moyens de transport maritimes, mange du poisson, ne réagit pas au sifflet (j'ai vérifié). Ressemble parfois à celui-ci.

C'est après avoir visité Venise que l'on comprend pourquoi quand il y a quelque part des jolis canaux on dit "Comme à Venise", et s'il y a une belle maison au-dessus de l'eau, on dit "Comme Palazzo Veneziano". Et si quelqu'un s'aprete à partir en Italie, on pousse un lourd soupir envieux et on dit "Oh, Veniiiiiise...


Quand vous etes dans Venise pour la première fois, vous etes frappés de voir des palais et des maisons qui se lavent les pieds dans l'eau. Au lieu des voitures, sur les "parkings" le long des batiments sont attachés des barques ou des bateaux à moteur. Et la porte d'entrée s'ouvre sur les marches qui mènent dans un canal. Pratique...on peut aussi aller à la peche sans sortir de chez-vous.




On dit qu'encore au début du 19ème siècle les habitants pouvaient nager dans des canaux. Il n'y avait pas de baignoirs, ni douches dans les maisons à cette époque. Alors les plus malins démontaient le fond de leur bateau pour se faire un baignoire directement dans le canal.









D'autres affirment que le lord Bayron aimait nager la nuit tout nu avec une torche allumée à la main devant les fenetres de sulfureuses dames vénitiennes.



Des courageux Vénitiens nettoient régulièrement leur canaux.



Evidemment, en ce moment ça sent pas la rose...



Parfois des canaux-avenues ou rues-rivières se terminent directement dans la mer (la lagune).









En ce qui concerne les ponts, la plupart d'eux date du Moyen Age, et il y a encore 2 siècles ils n'avaient pas de parapets. On peut considérer les ponts aussi comme nos passages cloutés. A une différence qu'à Venise vous ne pourrez pas les éviter ou ignorer.










Et LES MAISONS VENITIENNES,leur style inimitable et coquet. En ce qui concerne les maisons, on peut dire qu'à part Le Palais des Doges, la Basiliques, les Procuraties et la gare, le reste des batiments c'est la brique qui tombe ci et là, peinture en toile d'areignée, le fer rouillé. Mais de pratiques Vénitiens ne réparent pas l'extérieur de leur maisons exprès. Ou pour etre plus précise - réparent d'une manière "originale". Ils sauvegardent ces dégats d'une manière artistique, ce qui entretient un coloris moyenageux en cohabitation avec le linge sur les cordes (l'habitude vieille de 2 000 ans) et les chats flegmatiques, ignorant votre "ksss" familier. Mais si vous jetez un coup d'oeil à l'intérieur - vous n'aurez pas envie de sortir.r.












Des autels de la Vièrge sont cachés un peu partout dans Venise. C'est beau et on dit que cela protège des cataclismes.

Au contraire il y a très peu d'arbres et d'herbe dans la ville ce qui explique que les habitants font pousser les fleurs où ils peuvent.








Certains Palais, on dirait des chateaux de cartes prets à s'écrouler d'un moment à l'autre. Et malgré cette impression, ils tiennent bon depuis 14ème siècle.
Dites-moi, si ce n'est pas un reve d'acheter un manoir comme celui-ci au-dessus de l'eau pour passer sa retraite, y emménager avec son ordi, acheter un bateau et regarder des gondoles passer d'une fenetre du 2ème étage? Ou lire un bouquin à la lumière du soleil vénitien...





Et les fenetres vénitiennes... Avez-vous vu ailleurs une finesse pareille? Par leurs fenetres les Vénitiens regardent le futur avec l'optimisme.

A la différence des touristes qui en regardant la "mysère" extérieure à la télé sont tracassés par une seule question :"Va-t-elle couler un jour, la Venise?" Et se précipitent la voire le temps qu'elle est encore là.



De mon point de vue dilétant, la réponse est "Non". N'y comptez meme pas. Avec plus de 8 millions de touristes par an qui dépensent en moyenne 300-400 EURO chacun, il y a de quoi de faire les travaux de sauvetage. Quant à la volonté, elle ne manque pas. Evidemment, avec l'argent et moyens contemporains on peut tout renover, mais le sentiment des temps passés disparaitra emportant le charme et l'aura, et il y aura moins de touristes, ça veut dire - moins de sous(c'est mathématique) et toute cette brique retombera quand-meme... C'est pourquoi les prévoyants Vénitiens ont décidé de laisser tout tel quel...

Quelques mots sur "CANALE GRANDE". Presque 4 km de long, 5 m de profondeur, en forme de la lettre S, le Grand Canal divise la ville en 2 parties. Toutes les façades principales des maisons et des batiments de commerce donnent sur le Grand Canal. Ce sont plutot des Palais (PALAZZO) et non pas des maisons ordinaires. Mais les Vénitiens les appellent CA' abbréviation de CASA ce qui signifie "maison".



Dans les bons vieux temps il était de mauvais gout de construire des Palais donnant sur le "Grand Canal" en les plaçant en avance par rapport au Palais du voisin, et de les couvrir des décors indiscrèts. Les Vénitiens n'appréciaient pas beaucoup les vaniteux.


Ainsi a été créé ce style inoubliable et une fameuse LIGNE ROUGE

(comme dans n'importe quelle rue ou avenue ordinaire).










Plusieurs "Palazzo" avec leurs façades magnifiques, abritent aujourd'hui des musées, comme par exemple, la Fondations des Turques, construite au 13ème siècle, qui était autrefois destinée aux marchands turques de passage à Venise et de nos jours est le siège du musée des Sciences Naturelles.

Le centre historique de la ville et le milieu du Grand Canal se trouve sous le pont RIALTO, ( riva alto = rive haute ). C'est ici est née Venise. Dommage! Il n'y a pas partout un pont comme "Rialto", en marbre, de 48 m de long, pleins de boutiques et de magasins (Le Ponte Vecchio à Florence ce n'est pas la meme chose! bien que magnifique) Mais d'où vient cette manie de construire les magasins sur un pont? Moi, je crois que ça vient du manque de surface constructible au Moyen Age, dites-moi si je me trompe. Quelqu'un a comparé le pont Rialto avec 2 sourcils froncés au-dessus du Grand Canal. A vous de juger!

Mais "Rialto" ce n'est pas qu'un pont. San Giaccomo di Rialto est la plus ancienne église de Venise. Elle est considérée comme le premier édifice en pierres dans cette ville (les premières pierres de son fondament ont été posées en 429). Et son horloge compte l'heure depuis 1410.





Ce "pavement" a plus de 500 ans (1520-1530), c'est le passage entre l'église San Giaccomo di Rialto et Palazzo dei Camerlenghi. (Camerlengo c'était le titre du cardinal qui administrait le Saint Siège pendant la période entre la mort d'un Pape et l'élection d'un autre).





Au rez-de-chaussée du Palazzo dei Camerlenghi se trouvait une prison pour les gens qui ne payaient pas leurs dettes. De leurs cellules s'ouvrait une telle vue sur Rialto.




La légende prétend que Saint Marc s'étant trouvé dans ces lieux et en attendant qu'une tempète passe s'était endormi. Et dans son reve il avait vu un Ange qui lui a dit: "Paix à toi, Mon Marc Evangeliste".
Aujourd'hui tout proche de Rialto vous pouvez lire cette phrase dans le livre tenu par un lion avec les ailes - symbole de la ville de Venise, nommé Lion de St Marc.











En parlant de Rialto, il m'est impossible de ne pas mentionner les COMMERCES. On peut dire que sans les commerces Venise ne serait pas là. Sur le commerce comme sur ses poteaux en bois elle a été élevé et demeure toujours.

Sur Riva degli Schiavoni (schiavo = ésclave) aujourd'hui il y a des kiosques, mais autrefois on vendait ici directement des bateaux, les ésclaves,d'où vient ce nom. Le pélerinage touristique actuel c'est aussi du commerce, le commerce des vues, des beautés, de l'antiquité, de l'aura, sans parler des souvenirs, des masques, du verre vénitien etc...
Moi, à vrai dire je n'ai rien acheté, à part un petit masque pour ma fille (quand meme c'était le Carnaval!), et je n'ai rien emmené avec moi à part un Léger rhume vénitien, une légère nostalgie de cette ville brumeuse et reveuse, et des souvenirs en images plein la tete! En tout cas moi, je n'y suis pas allée pour faire du shopping! Mais tout ce que j'ai emmené avec moi est éternel et me rend heureuse, ce que je vous souhaite aussi pour vos futurs voyages à Venise!!!
Pour ceux qui aiment faire la grasse matinée, ne ratez pas au moins une promenade nocturne, quand il reste très peu de monde dans les rues. LA NUIT VENITIENNE est un thème à part entiere. Les mots deviennent pales et commencent à manquer, les photos rappellent à moitié la réalité, et une subite envie de repartir dans la nuit me vient... Toutes ces odeurs, sentiments, impressions... il est impossible de les transmettre par les objets matériaux. L'impossibilité d'exprimer tout sur la surface limitée du blog me fait passer d'un état de l'impuissance à une folle nostalgie. Alors, mes chéri(e)s, la nuit vénitienne pour une personne avec un faible psychique est une affaire dangereuse! Mais un petit conseil: Osez-vous!!























Il y a beaucoup de cafés et de restaurants qui sont ouverts la nuit. Alors, pour manger tard il n'y a aucun souci. Que ce soit à l'intérieur ou sur une terrasse. Et bien sur, il faut que vous goutiez une vraie glace italienne et quelque chose de l'assortiment des patissiers locaux. Il y a un tel choix entre les beignets de carnaval, Cannoli Siciliani et le pain du pecheur, fritelle ou chataignes fourrées des crèmes en tout genre, que vous n'aurez que l'embarras du choix. Mais c'est si bon....
























Les illuminations dans Venise sont installées bien avant Noel et y restent jusqu'à la fin du Carnaval.



Dans le brume nocturne certains édifices semblent transparents et légers. Comme cette église de San Rocco.









Des images comme celle-là sont encrées dans votre mémoire et après vous les revoyez assez souvent dans vos reves.
Vous vous retournez, vous voyez un autre sujet. Vous regardez à gauche, à droite, de mieux en mieux. Et vous prenez des photos, encore et encore, comme un(e) obsédé(e), jusqu'à l'épuisement de la carte-mémoire SD. Si j'étais un peintre, je me mettrais à peindre des sujets pareils pour faire durer le plaisir. Mais, n'ayant pas de talent inné, je change de carte et de piles, je fais un click avec mon appareil, et voilà, c'est dans la boite!!!

C'est tellement conviviale près de n'importe quel petit pont, ou une courbe du canal où à la sortie du magasin des vins...









Et en meme temps il y a du mystère et de la grandeur dans Venise nocturne. Comme quand vous regardez cette porte de l'Arsenal - symbole de la puissance armée de la Rèpublique Vénitienne.









Et "CANALE GRANDE", vous l'avez vu pendant la nuit? On préferrait s'y noyer que de quitter Venise !!! (blague).







Mais comment pui-je vous parler de Venise sans parler de la PIAZZA SAN MARCO? Je pense qu'il n'y a pas en Europe une seule personne qui n'a jamais vue l'image de la place Saint Marc de Venise, avec son Palais des Doges, sa Basilique, son Campanil et ses Procuraties ne serait-ce dans un manuel d'école. Mais enfin, vous y etes!!! Vous pouvez y rester bouche bée, contempler toute cette beauté et meme toucher ces vieilles pierres pleines d'histoire. Vous pouvez vous promener en enjambant de gros et insolants pigeons qui se comptent par milliers. Vous pouvez aussi faire un geste de générosité en leur achetant un paquet de mais pour 1 EURO seulement. Car pour la plupart des touristes c'est un vrai rituel - donner à manger aux pigeons de la place St Marc qui sont complètement apprivoisés! Ne soyez pas étonés si vous en avez quelques uns sur les épaules et sur la tete!!! Ce sont les pigeons vénitiens!( Ils ressemblent aux parisiens, mais roucoulent en italien). Evidemment, le plus beau batiment de la Place est la Basilique. Ainsi se présentait la Basilique de Saint Marc au 12ème siècle. C'est la seule mosaique d'origine, conservée sur la façade.
On peut y voir la transportations des reliques de St Marc à l'intérieur du batiment.




Une autre mosaique qui mérite notre attention se trouve au mur du balcon de la Basilique et représente Saint Nicolas - protecteur des voyageurs et marrins.





Du balcon s'ouvre une vue imprenable sur la place, les Procuraties et la PIAZZETTA. Entre 2 colonnes de granit - celle de St. Georges et celle du lion de St. Marc, dans les vieux bons temps à la réunion générale du peuple on coupait les tetes aux gens indignes du point de vue des loies locales, ainsi qu'aux quelques uns des Doges fautifs. Démocratie! Ma foi!


D'ailleurs encore aujourd'hui les supersticieux Vénitiens évitent de passer entre ces 2 ccolonnes. Les Procuraties sont divisées en Nouvelles et Vieilles. Nouvelles à droite (si vous regardez du balcon de la Basilique) et les Vieilles à gauches. Les Vieilles Procuraties abritent comme autrefois au rez-de-chaussée des cafés qui ont connu Casanova et d'autres gens illustres. On dit que c'est ici que pour la première fois en Europe a été servi un café (d'ailleurs si vous y gouter un café, vous reconnaitrez que le café italien est le meilleur en Europe).
Les batiments des Nouvelles Procuraties contenait les appartements des employés des bureaux. Entre nous soit dit ces Nouvelles Procuraties ne sont pas si neuves que ça, elles datent de 1515.Sous leurs arcades aujourd'hui il y a plein de boutiques. On peut bien se promener et regarder comme au musée. Car si vous ne vous appelez pas Bill Gate, ça va etre difficile à assumer les achats sous ces voutes. L' Aile de Napoléon entre deux Procuratie a été ajoutée sous la domination française pour les bals et les réceptions.
A présent la Place de Saint Marc est la scène pour tous les évenements et fetes importants qui ont lieu à Venise, comme son CARNAVAL.
Inutile de chercher des adjectifs pour le définir ou décrire: solennel, féerique, mystérieux, chic, joyeux, originale, antique, moderne - rien ne suffira...Pour comprendre son importance aujourd'hui, il faut savoir que le port des masques à Venise date de la nuit des temps.
La fete contemporain n'a plus grand-chose à voir avec ce qu'elle fut à l'origine. Mais depuis une quarantaine d'années le Carnaval de Venise a reconquis une nouvelle fois sa place de star dans le monde. Et la magie des lieux et des masques opérant, il reste l'un des carnavals les plus spectaculaires qui soient.
Chaque année le Carnaval commence vendredi par la "Fete des Marie" (qui se trouve etre le jour de la purification de la Vierge Marie, d'où le nom de cette fete) mais dont l'histoire nous emmène en 948 et parle de l'enlèvement des 12 filles. De nos jours c'est devenu si je peux me permettre le "concours de beauté vénitien".
Nous n'avons pas assisté à cet événement, nous sommes arrivés à Venise samedi 10 février, pour avoir un peu de temps à consacrer à cette ville avant l'ouverture officielle du Carnaval dimanche midi.
Mais déja samedi après-midi, à partir de 14 heures sur la Place St. Marc il y avait de l'agitation, du mouvement et un marché des friandises du Carnaval. Entre les batiments des 2 Procuraties une immense scène avec un podium et les écrans géants de 2 cotés pour donner à tout le monde l'impression d'etre au premier rang.

Le rideau de la scène contenait de deux cotés deux immenses figures de Carlo Goldoni qui était à l'honneur cette édition 2007 à Venise,et symbole du Carnaval - Le Masque Vénitien - au milieu.
Evidemment, qui d'autre pouvait jouer le Présentateur du Carnaval mieux que le fameux Arlequin (chou-chou de Goldoni) avec son maitre?









A 15 heures il y a eu une bande italienne des artistes-échassiers qui prenaient le pouvoir ci et là, tout au milieu de la foule en se déplaçant sur la Piazza et sur la Piazzetta.
Juste après eux, on a eu le droit à la COMEDIA DELL'ARTE et le début des multiples défilés des "MASQUES" (parce qu'à Venise chacun qui porte un costume et un masque est appelé "Maschera").
Vous aussi, vous pouvez commander un Masque surmesure, mais il faut préciser qu'ils sont "un peu" chers pour un voyageur budgetaire, ou juste admirer le processus du travail des artisans dans un atelier des Masques Vénitiens où la confection de ces objets est considérée comme un art ancestral. C'est très agréable de plonger dans cette atmosphère et se sentir dans une autre époque. Vous avez l'impression que ce sont les memes gens qui avaient connu Casanova et Goldoni se sont téléportés en 2007 pour vous saluer, que rien n'a changé dans leurs habitudes et ils sont juste sortis de chez eux pour une petite promenade.


























Les Vénitiens comme d'autres Italiens et des étrangers participent dans ces défilés costumés. Il y a beaucoup d' Allemands, Anglais et meme Chinois, mais les plus nombreux parmi les étrangers restent les Français.
Venise toute entière participe dans les festivités et chacun se déguise : les grands, les petits et meme les animaux. Le Carnaval, il est pour tout le monde. Je veux commencer par les plus petits et publier quelques photos. C'est tellement mignon tous ces bouts de chou dans leurs petits costumes qui donnent à manger au pigeons, ou blotis dans les bras ou endormis sur les épaules de leurs parents, car c'est très fatigant un Carnaval... (Si vous aimez ces photos, elles sont à vous, mais soyez gentils de laisser un lien vers mon blog si vous les utilisez).

































Vous ne m'avez pas cru que les animaux participent aussi dans le Carnaval? En voici la preuve!










Quant aux adultes, il ne faut pas croire aux apparences. Parce que si le Carnaval a évolué au cours des siècles, c'est une constante de Carnaval que d'inverser les roles et les statuts sociaux et de prendre la place d'un autre au travers d'un déguisement. C'est le monde à l'envers, celui de l'extravagance et des folies. Vous aurez souvent du mal à reconnaitre qui se cache derrière un masque - homme ou femme, adulte ou adolescent, un Chinois ou un Français.












Mais ce que vous verrez, tout le monde le voit, c'est que tous les Masques ont un regard triste. Tout de suite il vous vient à l'esprit la chanson d'Aznavour "Que c'est triste Venise...


















Mais ne vous découragez pas! Car c'est juste une impression et les Masques malgré leurs tristes regards participent volontier au jeu en se pretant aux séances photos et en prenant des poses très romantiques.






















































Attention quand-meme, si vous etes en recherche des photos parfaites il vous faudra kidnapper votre Masque favorit car vous n'etes pas assurés contre un Chinois ou Chinoise à coté.

Le soir tombé il y a eu sur la scène

de multiples groupes en concert qui donnait de l'ambience. Il vous semble que la vie sur la Piazza ne s'arrete jamais.





Pourtant nous avons été raisonables et sommes partis à l'hotel pour profiter en passage de la ville nocturne, diner et redémarrer la fete demain du bon pied. En plus dans notre chambre une bouteille de vin mousseux offert par l'hotel avec des bonbons au chocolat nous attendait.

11 Février 2007 - la journéé de l'ouverture officielle du Carnaval de Venise. La journée du légendaire VOL DE L'ANGE. Si vous voulez voir tout de plus près possible, levez-vous et rejoignez la Piazza San Marco le plutot possible. Si vous arrivez après 10:30 vous ne pourrez le voir que de loin. Car il y a chaque année de plus en plus de monde, à tel point que les pauvres pigeons sont forcés d'atterrire sur les toits, sur les reverbaires ou tout simplement rester en vol.





En attendant le début de la cérémonie, la foule pouvait profiter de la danse verticale d'une disaine d'artistes- sportifs qui se balançaient au-desuus du vide, attachés par une corde au balcon du Campanil, en fesant des pirouettes et tours sur les murs du dernier.

Je vous épargne encore une fois de l'histoire du vol de l'Ange qui est aussi parfois appelé "le vol du turc" ou "le vol de la colombe". Moi personnellement, je préfère l'appeler Le Vol de l'Ange. Car la jeune fille qui incarne l'Ange est toujours bien choisie. Elle est non seulement courageuse (car pour descendre du haut du Campanil jusqu'au sol attachée à un cable d'acier, il en faut du courage!!!), mais également belle et douce, il y a de l'innocence dans sa silhouette et dans son sourire. Chaque année en attendant que l'horloge de la Tour sonne 12 fois, la foule s'impatiente en jouant aux devinettes: Qui sera l'heureuse élue de cette année? Mais très vite tout le monde découvre un nouvel Ange, parce que la descente tellement attendue dure très peu de temps, vous pouvez à peine faire 3-4 photos et l'Ange est déja là, sur le podium, rempli des personnages en costumes d'époque, dont la figure principale est le Doge. C'est lui, qui a l'honneur d'ouvrir officiellement le Carnaval de Venise. A ses cotés il y a sa suite, Goldoni, Arlequin et une mer de fotographes et cameramans... Devant le podium une centaine de figurants en costumes représentant la cour.

















Mais voilà le moment-clé: l'atterrissage de l'Ange, qui cette année 2007 a été interprété par Federica Pellegrini, 18 ans, une championne de natation, née à Milan, médaillée d'argent en 200 m nage libre à Athènes aux J.O. d'été de 2004. Avec son physique de reve et sa plastique irréprochable, elle a descendue accompagnée des ovations du public et des fontaines des confettis. Un moment très solannele qui vous remplit de joie.

Une fois scéance photo et interview terminée la jeune fille descend du podium pour saluer la foule, après quoi un grand défilé des Masques commence. Je publie ici quelques pfotos que j'ai prises moi-meme. A vous de juger.

































Après avoir quitté la Place St. Marc nous nous sommes dirigés vers le RIO DI CANNAREGIO. C'est là que se trouvait notre hotel et par chance c'est la que se terminait le parcours du CORTEGE ACQUATIQUE et commençait LE PARCOURS GASTRONOMIQUE.Le Cortège Acquatique est parti du point de la Douane à 16 heures. Il a parcouru tout le Grand Canal et a tourné à droite vers Rio di Cannaregio. Sur une douzaines de barques, précédé d'une barque avec les chanteurs et musiciens au ritmes populaires vénitiens, les participants du cortège saluaient les gens le long des Canaux. Meme dans les fenetres des maisons il y avait tellement du monde. A l'arrivée de deux cotés du canal se trouvaient des kiosques avec la dégustation gratuite de différents plats organisée par PROLOCO Vénitien à l'aide de différents bars, trattorias, restaurants et pizzerias en sponseurs. Vous pouviez gouter des tripes, des pates, des minestrones, du polenta, de la pizza, du poisson mariné aux oignons,raisins secs et pignons, sans parler des amuse-gueules, des biscuits vénitiens et 5 sortes de vin. C'était un vrai festin, accompagné de la musique et des danses.Je n'ai pas pris de photos, j'avais autre chose à faire, vous comprenez... La fete a duré jusqu'à minuit, mais nous avons préféré à la fin de la contempler du haut de notre balcon. Car demain c'était le dernier jour de notre voyage, et il fallait bien se reposer pour aller à MURANO avant de dire encore une fois "au revoir " à Venise. Car il est impossible de faire ses adieux à cette ville formidable, qui n'arrete jamais de vous étonner et de vous épater.









J'ai vraiment du mal à vous laisser, ce récit m'aide à revivre les moments magiques.

Bon, allez, mon dernier cadeau pour vous, chers amis, encore plus de Masques Vénitiens édition 2007:





































Et maintenant grand format:





























Chaque nouveau retour vous trouverez à Venise une nouvelle chose à découvrir, un nouveau coin inconnu auparavant; les endroits où vous vous etes déjà promenés, vous paraitront sous un autr angle. C'est pourquoi je vous dit:"ALLEZ A VENISE! DECOUVREZ-LA! ET RETOURNEZ-Y POUR DE NOUVELLES DECOUVERTES!"
Et surtout N'OUBLIEZ PAS DE ME LAISSER VOTRE OPINION SUR CETTE ARTICLE!





























































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Tania,
Je viens du blog de Manola pour courrir jusqu'à chez toi !
Somptueux ton carnet de voyage sur Venise ! De très belles photos et des récits qui en disent long sur ton séjour !
Allez ! Hop je t'adopte ! Dans mes blogs préférés !!!
Arrivederci !
Isabelle

Anonyme a dit…

..Hello Tania!! adorable.; j'adore et tu as fait de magnifiques photos...alors je t'en prends une : j'adore Venise et en venant ici, j'ai encore appris.. je te prends donc une phoo et je mettrias ton lien bien en grand.; ok??? si cela ne te plait pas: j'efface.. facile non??
bisous Tania.. belle Italie..
manola