mardi 13 février 2007

MASLENITSA


Tout le monde a entendu parler des carnavals. Mais y a-t-il beaucoup de monde qui sait ce que c'est la fête de MASLENITSA ?
"MASLENITSA" vient du mot russe "MASLO", qui signifie "BEURRE" qui lui-meme en Russie est un symbole de l'aisance, de la chaleur et de l'amélioration de la vie.
MASLENITSA (ou autrement dit SEMAINE GRASSE) est une fête folklorique russe qui date de l'ère païenne. Elle est célébrée la dernière semaine qui précède le Grand Carême Orthodoxe (7 semaines avant Pâques). Selon le droit canon, on ne peut déjà plus manger de viande durant cette semaine, par contre l'usage du beurre, du lait et des oeufs est encore autorisé, - d'où le nom de cette fête. Maslenitsa représente ainsi pour les chrétiens orthodoxes la dernière chance de prendre du plaisir à faire la fête. Cette fête est surtout connue pour sa préparation et consommation en grande quantité des blinis! C'est pourquoi en Europe certaines personnes considèrent La Maslenitsa comme un équivalent slave de la Chandeleur et du Mardi Gras, d'autres comme Carnaval Orthodoxe. Il faut préciser que les "blinis" que l'on connaît en France n'ont rien à voir avec les "blinis" russes. Ces derniers sont fins comme des crêpes françaises. Ce qu'on appelle "blinis" en France, en Russie s'appellent des "oladii".
Les blinis est un symbole du soleil (rond, jaune, bienveillant qui annonce l'arrivée du printemps). D'où la deuxième signification de Maslenitsa: Les adieux à l'hiver. Le premier blin était destiné aux disparus (on le posait près de la fenêtre) ou aux mendiants.
Avant l'apparition du christianisme, les peuples slaves brûlaient ce jour-là des effigies en paille représentant l'hiver. Ainsi les villageois accueillaient avec joie les premiers rayons du soleil printanier, fatigués d'un hiver trop long et rude. Dans chaque isba (maison) les babas (femmes) préparaient les blinis avec du beurre fondu, de la crème fraîche, des harengs, du fromage, accompagnés de miel, de confiture, mais aussi de la kacha au sarrasin ou aux champignons, des pirojki farcis de noix, navets, povidlo (marmelade). Tout cela dans le "petch" - le four domestique le summum d'un festin de Maslenitsa étaient bien entendu des blinis avec du caviar (rouge ou noir).
Chaque jour de la semaine de Maslenitsa a son activité traditionnelle: un jour pour aller en troïka, un autre pour que les beaux-fils rendent visite à leurs beaux-parents, un autre pour rendre visite aux parrains, etc. Mais le jour le plus important est le dernier jour de Maslenitsa, le Dimanche précédant le Carême, appelé "DIMANCHE DES PARDONS". La tradition de pardonner ce jour-là toutes les offenses est liée à la théologie chrétienne. L'idéal est que personne ne se fâche avec personne, que les chefs et les subordonnés se pardonnent, que les époux qui se sont querellés se réconcilient, etc.
La fête s'accompagne non seulement de bons repas, mais aussi de divertissements, des chants et des jeux d'hiver dans la neige, des descentes en luge (sani), des batailles de boules de neige, des rondes dansantes (khorovod) et la traditionnelle confection des bonshommes de neige.
Le dernier jour on confectionne "la mascotte" des célébrations qui s'appelle DAME MASLENITSA. C'est une effigie faite avec de la paille ou des chiffons, habillée en femme et en couleurs vives (rouge, orange, jaune...). On lui donne aux mains des blinis et des ustensiles utilisés pour leur confection. A la culmination de la fête le Dimanche soir La Dame Maslenitsa est mise sur l'immense feu de joie. Les blinis restants s'il y en a, sont aussi jetés au feu. Les cendres de l'épouvantail, symbolisant à la fois la nourriture grasse et l'hiver,sont enterrées dans la neige (pour fertiliser la terre).
Le jour suivant Lundi est le premier jour du Carême. Autrefois c'était le jour où on se purifiait du péché et de la nourriture grasse. Les hommes "se rinçaient les dents", c'est-à-dire buvaient de la vodka pour soi-disant éliminer de la bouche les restes des repas festifs. Dans certaines régions ils organisaient des combats à poings nus pour "vider les blinis". Les femmes nettoyaient la vaisselle pour en supprimer le gras. Et tout le monde se lavait dans des bains, seuls ou en petits groupes dans des cabanes aménagées comme des bains à vapeur.
Cette année 2007 les orthodoxes fêtent MASLENITSA la semaine du 12 au 18 février. Si vous ne pouvez pas aller en Russie, vous pouvez faire des crêpes chez vous, et BON APPÉTIT !





Aucun commentaire: