mercredi 20 juin 2007

Paris, Centre Pompidou...

Je suis de retour de Paris, après 9 jours de voyage bien remplis, et 2 500km parcourus... Ça fait presque trois ans que je n'y suis pas allée. Je ne sais pas si j'ai manqué à Paris, mais Paris m'a manqué. J'ai été très nostalgique de cette période de ma vie quand on habitait à 30km de la capitale et chaque week-end on allait se balader à Paris. Vous ne me croirez peut-etre pas, mais à l'arrivée à Paris, j'ai été bouleversée: un mélange d'émotions, d'inquiétude, d'angoisse même... J'ai perdu l'habitude des grandes villes, de population bien colorée, de toute cette splendeur au quotidien qui côtoie la saleté (oui, oui, j'ai trouvé que Paris et surtout la périphérique ont du mal à rester propres). Je me suis dit que Paris est devenu encore plus cosmopolite que jamais. J'ai toujours mes quartiers et monuments préférés que je ne manquerais pour rien au monde. C'est ballot de revenir chaque fois sur ses pas, pensez-vous. Peut-etre, car à Paris il y a vraiment plein de choses à découvrir, mais comment puis-je quitter Paris sans par exemple, passer me ressourcer à Notre-Dame???!!! Ou monter à pieds (funiculaire étant en panne)vers Sacré Coeur pour assister à la fête du Sacrement du Corps et du Sang du Christ? Ou bien le quartier Latin, avec ses cafés grecques, turques etc. Il a un charme fou, à mon goût personnel. Tout respire l'histoire dans cette ville. Mais en même temps c'est une ville très moderne. Si vous avez un peu de temps, je vous emmène à faire un tour au Centre Pompidou. "Art contemporain, art par essence contradictoire: strict comme les mathématiques ou violemment lyrique, sincère jusqu'à l'impudeur ou insolent dans l'imposture, explosion de couleur et de joie ou négation de tout, y compris de lui-meme, il est toujours à l'affût du lendemain. N'est-ce pas l'image de notre monde?"- a dit Georges Pompidou. C'est en 1977, que le Centre national d'art et de culture ouvre ses portes. Il prend le nom de Georges Pompidou, Président de la République qui voulait "passionnément que Paris possède un centre culturel qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle". C'est au coeur de Paris, dans l'antimonument créé par l'Italien Renzo Piano et l'Anglais Richard Rogers que vit le centre Pompidou. Sa structure repousse à l'extérieur les espaces de circulation et superpose huit immenses plateaux prêts à être investis par la création, et dont le dernier offre l'une des vues les plus parisiennes de la capitale, constituant ainsi une gigantesque machine à créer, ouverte sur le monde. Réaménagé et réorganisé pour l'an 2000, le Centre Pompidou illustre cette formidable pluridisciplinarité en rassemblant le Musée National d'Art Moderne / Centre de création industrielle, La Bibliothèque Public d'information (BPI), l'Institut de recherche et de coordination acoustique / musique (IRCAM), l'Atelier Brancusi, La Bibliothèque Kandinsky, le Cabinet d'Art Grapique, l'Espace 315 ainsi que des espaces d'exposition, des salles de cinéma, des scènes pour le spectacle vivant, des ateliers pour les enfants, des lieux de conférene et de débats. En dépassant ses propres murs avec la création d'un deuxième site à Metz, le Centre Pompidou accueille des créations et des artistes du monde entier, établit des réseaux en France et à l'étranger, suscite des échanges internationaux avec les universités et le monde industriel, prête des oeuvres du Musée national d'art moderne, fait voyager expositions et spectacles... Quand vous arrivez devant le bâtiment, vous êtes frappé par les mensurations: 8 étages, 90 000m2, 166m de longueur, 42m de hauteur, 60 m de largeur. Les gaines techniques sont de 4 couleurs: bleu pour l'air, vert pour l'eau, jaune pour l'électricité et rouge pour les ascenseurs. Et malgré tout ça, l'édifice ne parait pas lourd, même au contraire... Il y a toujours plein du monde sur la place devant l'entrée: des artistes, des étudiants, des peintres, des touristes. Chaque minute il se passe quelque chose. On a du mal à quitter cette ambiance. Mais il le faut pour entrer à l'intérieur, et là....on a un réflexe - regarder où sont-ils nos bagages??? Oui, on se croirait dans un aérogare: immense espace, Escalators, bar, bureaux d'accueil... A part que les flèches n'indiquent pas une destination lointaine et les heures du départ. Dès l'entrée vous vous retrouvez dans un autre monde, un monde imaginaire mais fort lié à la réalité. Vous voyez devant vous, par exemple, une oreille, une paire de seins, ou de jambes, une main ou un corps, tout séparé l'un de l'autre, à l'intérieur d'un filet qui les remonte et redescend à plus de 10m. Là, il faut faire travailler votre imagination. Bon courage! Et puis vous faites un tour des étages. Il parait qu'il y a 18 000 visiteurs par jour et 5,5 millions de visiteurs par an. Chacun peut trouver quelque chose à son goût, même s'il n'aime pas l'art moderne. Je veux dire que parmi 54 500 oeuvres de 5 000 artistes parmi lesquelles 1 350 oeuvres sont exposées et renouvelées tous les ans au Musée national d'art moderne, ou 170 000 ouvrages et un fonds de 70 000 dossiers documentaires de la bibliothèque Kandinsky, ou une photothèque de 410 000 tirages, diapositives, ektachromes; 14km de rayonnages de bibliothèque publique d'information, 12 000 disques compacts, 2000 documents sonores et parlés, 2 350 films documentaires et 100 films d'animation etc, il y a forcément quelque chose qui vous intéressera. Afin d'être et de demeurer un lieu qui donne à penser, le Centre Pompidou précède les curiosités, recueille les expressions de son époque, renouvelle les manières de voir et de montrer, ouvre des perspectives originales de découverte et d'apprentissage. Sans jamais quitter des yeux son public....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Paris tu me manques ! Tu aurais du écrire cela ! D'ailleurs en regardant les photos que je connais par coeur ! HAHAH Ben oui je suis pure parisienne moi ma p'tite dame je vivais en plein coeur du quartier latin ! J'y suis né, j'ai fais mes études, travailler, marier et ma première fille y est née ! D'ailleurs nous y retournons vu que les petites ont mamie et papy sur place !
Le centre Georges Pompidou pour les recherches en bibliothèque ! Super ! Et sur le parvis mais 'est toujours la présence d'artistes géniaux ! Quelquefois un peu déjantés mais toujours une super ambiance de village ! Et Notre Dame toute une histoire et quelle architecture !
Ouai ben tout cela me maque énormément ! Mais bon j'préfère la tranquilité de l'océan ! Il faudrait en fait avoir les deux ! HAHAHA
Bises et continue à nous faire voyager Tania !

Tania a dit…

@ Titeza:
Eh bien, tout le monde n'a pas cette chance d'etre né à Paris!!! Alors, on profite comme on peut. Mais t'as bien raison ma chère Isabelle, Paris me MANQUE toujours. Meme si j'ai été bien contente de retrouver la montagne et la tranquillité. J'ai pas mal voyagé, mais incontestablement pour moi il existe seulement 2 villes (très différentes) où je voudrai toujours revenir : Paris et Venise...
Bizzz