lundi 4 juin 2007

MINSK - capitale de la Bélarus.

Aujourd'hui je vous propose de me suivre sur les traces de ma jeunesse, dans la ville de Minsk, où j'ai passé 5 ans de ma vie. Pendant ces 5 ans, j'ai été étudiante à la faculté du français à l'Université linguistique de Minsk, qui se trouve presque à la sortie du métro "Place de la Victoire" au centre de laquelle s'élève un monument de 38 m de haut, surmonté d'une effigie représentant l'Ordre de la Victoire (1954). La flamme éternelle brûle au pied du monument en souvenirs de ceux qui ont péri en défendant leur terre natale pendant la guerre de 1941-1945. Il n'est pas rare de voir les week-end, les jeunes mariés venir déposer les fleurs et se faire prendre en photo. Minsk est la capitale d'un pays qui représente un carrefour des religions, située entre la Russie, la Pologne et les Pays Baltes, la Bélarus englobe naturellement les cultures orthodoxes et catholiques. Compte tenu que dans le passé Minsk a subi une forte influence polonaise, l'histoire "polonaise" est représentée par la construction des cathédrales polonaises "kostels". Minsk c'est une ville moderne, un grand centre industriel (près de 30% de l'industrie du pays sont concentrés ici), scientifique, culturel et commercial, avec une population d'environ 1.300.000 habitants, une gare de chemin de fer et plusieurs stations de bus. Les principales entreprises sont les usines de tracteurs, de camions, de roulements, de calculateurs et de lignes automatiques, le combinat de laine peignée, l'usine de porcelaine, etc. Minsk compte 14 établissements d'enseignement supérieur, parmi lesquels cette Académie de la musique,l'Université pédagogique ou l'Académie des Arts: Près de 100.000 étudiants les fréquentent. Pour y accéder il faut passer 4 examens de sélection, seuls les meilleurs sont admis. La Bibliothèque Nationale est incroyablement riche en oeuvres littéraires qu'elle abrite. Ce bâtiment moderne et insolite attire des milliers des visiteurs. L'Académie des Sciences de Bélarus a son siège à Minsk, où se trouvent ses principaux établissements. En même temps je n'ai pas été dépaysée par rapport à ma ville natale de Brest, avec seulement 350.000 habitants, car les cours des maisons sont aussi accueillantes et propres que chez nous, les gens sont très généreux, l'atmosphère est très conviviale. Il y a beaucoup d'espaces verts et fleuris et beaucoup de places agréables pour s'isoler, réfléchir ou rêver, ou juste contempler l'eau de Svislotch, comme ici, c'était mon endroit préféré, tout proche de mon Université. Mes parcs préférés ont été celui de Yanka Koupala (fondateur de la langue littéraire biélorusse) où se dresse une sculpture du poète, haute de 7 m et où se trouve le musée littéraire et un jet d'eau avec figures en bronze représentant 2 gracieuses jeunes filles en train d'interroger l'avenir sur l'eau, suivant un rite slave antique; et celui de Maxim Gorki (pour enfants), portant le nom de l'écrivain russe, juste à coté de mon Université, dont je connaissais par coeur le moindre coin perdu, car c'est là où on allait courir pendant nos cours de la culture physique. Et les promenades de nuit, combien on en a fait, sans jamais avoir peur, l'ordre public est très bien gardé.C'est une ville riche sur le plan culturel et touristique. Elle possède 6 théâtres, dont 1 de l'opéra et du ballet, une Filarmonie,un cirque, des manèges, des parcs d'attractions, des discothèques, de nombreux Palais de la culture,comme celui de Syndicats, ou le Palais des Sports, un ouvrage massif de conception originale, l'un des plus grands du genre en Europe. Quand je repense combien de concerts on a pu voir dans sa salle de 6000personnes... La ville compte de nombreuses salles d'expositions et plus de 10 musées, parmi lesquels le musée des Beaux Arts qui abrite des oeuvres de peinture, de sculpture, des dessins de maîtres russes et biélorusses, ainsi que des ouvrages d'arts appliqués. Par contre, on ne peut pas se vanter de l'architecture ancienne. Les monuments anciens sont rares à Minsk. Les amateurs de ruines et de vieilles pierres devront quitter la capitale pour retrouver de nombreux ensembles architecturaux médiévaux d'origine slave ou polonaise. Malgré le fait que le nom de Minsk en tant que place forte frontalière de la Russie kiévienne est mentionné dans les chroniques dès 1067, Minsk a gardé peu de trace de son riche passé. Au XIVème siècle, profitant du morcellement féodal des principautés russes, les princes de Lituanie, puis les rois de Pologne s'emparèrent de Minsk. La ville subit maintes invasions et destructions. En 1793, Minsk fut rattaché à la Russie. Mais les dégâts les plus destructeurs sont dus à la Grande Guerre Nationale de 1941-1944. La ville a été presque rasée de la carte par des bombardements allemands. C'est pourquoi, l'architecture que l'on retrouve aujourd'hui est assez uniforme. Après la guerre Staline décida de construire sur les ruines de la capitale un modèle de ville soviétique, d'où les avenues démesurées à la soviétiques, les arcades étonnantes, les balcons ravissants l'oeil, et les mosaïques de certaines stations de métro évoquant l'ouvrier, le soldat, le paysan, la famille ou le cosmonaute. Il faut remarquer que ce sont des prisonniers de guerre qui ont commencé à construire des premiers bâtiments d'après -guerre. Mais cette mémoire de la guerre est omniprésente, ce qui se reflète dans la quantité des monuments érigés en l'honneur des gens qui ont sacrifié leurs vies pendant cette guerre. Le monument le plus imposant c'est le Tertre de la Gloire, situé à 21 km de Minsk, non loin de la route de Moscou. En été 1944, l'endroit fut le théâtre d'opérations de combat des troupes soviétiques. 63 divisions et 3 brigades allemandes (plus de 1,2mln d'hommes) avec 9500 canons et lance-mines, 900 chars et engins d'assaut, environ 1350 avions y avaient été concentrés. Au matin du 23 juin 1944, débuta une des plus importantes opérations de la Grande Guerre Nationale, l'offensive de Biélorussie connue sous l'appellation du code "Bagration". Sous les coups fracassants des troupes du Ier, IIème et IIIème Front Biélorusses soutenus par les partisans et le Ier Front de la Baltique, le "rempart oriental" édifié par les hitlériens s'effondra. Ce fut le tour de Minsk. Fidèles aux coutumes de leurs ancetres, les descendants ont érigé un tertre symbolique en souvenir de ces combats et du grandiose exploit du peuple biélorusse. En haut de ce tertre on a érigé un monument de 70,6 m de hauteur en l'honneur de l'armée libératrice. Toutes les jours de fêtes liées avec la liberté et l'indépendance, des cérémonies différentes se déroulent au pied du monument. Et chaque fois la ville y dépose un gerbe de fleurs. Comme par exemple, chaque année le 3 juillet, fête nationale, date de proclamation de l'indépendance de la Biélorussie (en 1991). La ville organise des manifestation incroyables, un show aérien, avec une parade militaire sous l'oeil attentif des vétérans, qui ,on peut dire, n'a rien à envier à la parade du 14 juillet à Paris, à part le cadre, évidemment. Les grands et petits, les élèves et les étudiants, les ouvriers et les sportifs participent à des festivités. Des dances, des chorégraphies acrobatiques, des figures sportives, de l'humour, tout y est!!! Et bien sur, la cerise sur le gateau, c'est la marche des centaines des jeunes mariés. Où ailleurs vous avez vu cela?!!! En parlant des mariés, vite fait, je veux vous raconter une tradition la plus étonnante, qui a apparu il n'y a pas longtemps: il y a à Minsk l'ile des larmes,jouxtant la vielle ville, construite à la mémoire des soldats qui ont perdu leur vie pendant la guerre d'Afganistan. Un jeune Ange pleure là-bas ces victimes. Alors voilà, de nos jours, les jeunes mariés viennent sur l'ile pour déposer dans une petite coupelle à ses pieds un billet de 100 ou 50 roubles pour voir leurs reves se réaliser, et toutes les mariées viennent toucher le petit zizi de l'angelot triste. Pour certains cet acte est censé préserver leurs fils de connaitre un jour la guerre, pour d'autres, ce geste leur assure une progéniture masculine. Dans tous les parcs, le long des quais, il y a de l'animation, des spectacles, tout le mondes y trouve une chose à son gout, comme par exemple ce gateau "Minsk- ville-héros": Une autre fete qui vaut le détour c'est la fete de la ville de Minsk, célébré en automne. Là aussi, la fantaisie des organisateurs va très-très loin. Ce qui ne change jamais, c'est le traditionnel feu d'artifice... Et bien, si ce petit voyage virtuel vous a plus, laissez-moi un petit mot, et n'oubliez pas qu'il y a seulement 2310km entre Paris et Minsk!!!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Formidable et magnifique!
J'ai adoré ce voyage virtuel, merci Tania!
Ps, j'ai l'ADSL, mais en 512K la plus petite vitesse, et il faut monter la côte pour arriver à lamaison, pfff ADèhEsselle s'essoufle!;)

NONE a dit…

C'est superbe ! J'adore ces voyages virtuels :) C'est très beau comme pays et ça donne envie d'aller y rester :D

Anonyme a dit…

helloo!! Tania... belle promenade que j'ai fait là ce matin... c'est beau dis donc chez toi... l'été est resplendissant.. je reviendrais... flâner... bisous Tania...

Tania a dit…

@ toutes les filles:
Merci les filles. Je suis contente que ça vous a plu. Je pars demain 09/06 pour Paris pour 8-10 jours.Je partagerai avec vous mes émotions dès mon retour. Soyez sages! Et bisous à toutes!
Tania

Anonyme a dit…

Ah la la toujours de superbes photos remplies de couleurs et de sourires dans un si immense pays que nous commençons à connaitre un peu plus chaque jour par ton biais ! Merci !
TiteZa

Bon de retour de Paris j'aimerai que tu nous fasses partager ton petit séjour histoire de voir Paris avec un autre regard !

Dame Galadriel a dit…

Ce sont de très belles photos, celle des mariés est assez spéciale :)

Rosie a dit…

Superbe Tania comme toujours, ton voyage virtuel en photos et en descriptif.

J'ai perdu ton courriel, pourrais-tu m'envoyer un courriel à

rogag7@hotmail.com

ou l'autre adresse que je t'avais donné. C'est pourquoi je ne t'ai pas écrit de courriel, j'ai fucké mon outlook express et j'ai perdu mes contacts et tu étais dans mes contacts outlook express.

Au plaisir de te lire

Gros bisous, ma tendre amie lointaine.

Rosie a dit…

t'avais donnée

xoxoxox

Anonyme a dit…

Et ben, pour moi qui suis biélorusse, ça fait plaisir de lire ça!!! Et dire qu'il y a des gens qui ne savent même pas où se trouve la Biélorussie.... Il y a une autre ville aussi : Vitebsk, c'est ma ville natale, jje trouve qu'elle est encore plus jolie car plus ancienne, la prochaine fois que tu y vas, fais y un tour ;-D .
Encore merci pour cette description, c'est super.
Vika

Tania a dit…

@ VIKA:
Bonjour compatriote. Merci pour ta visite. En réalité, je suis brestoise, mais j'aime Minsk car j'y ai passé 5 ans de ma vie. Quant'à Vitebsk, j'y suis jamais allée, mais à l'Université dans mon groupe j'avais une fille qui était originaire de ta ville. Je te remercie pour ta proposition, mais ce n'est pas pour demain, car je suis à des milliers de km (je vis en Italie). Par contre, si tu aimes voyager et la langue française, tu peux trouver des choses chouettes sur mon blog.
@ + Tania

Anonyme a dit…

Bonjour TANIA, merci pour ce voyage cela m'a permis de faire un retour en arrière avec des souvenirs inoubliable de mes années d'étudiant car j'ai fait mes études de 1970 à 1975 à l'institut polytechnique de Minsk, quelle belle ville avec des gens très aimables