lundi 25 juin 2007

Bal de fin d'études scolaires en Ex-URSS.

Le 24 et le 25 juin dans les écoles et les lycées dans toutes les Républiques de l'Ex-U.R.S.S. ont lieu des Bals de fin d'études. Les examens du BAC sont finis. On peut respirer quelques jours avant de se lancer dans un nouveau tourbillon d'examens pour rentrer à l'Université ou collège professionnel, ou tout simplement aller travailler (mais c'est très rare que, quelqu'un qui est arrivé jusqu'au bout, va travailler). Et évidemment cette soirée et cette nuit de bal sont bien méritées. Tout le monde a participé (la direction d'établissement scolaire, les professeurs, les parents, les élèves) pour rendre cette fête inoubliable. D'habitude, la procédure est la suivante: vers 22 heures les élèves de toutes les classes terminales (chez nous elles portent le chiffre 11 et une lettre distinctive A, B, C,D,E... car on compte de 1 à 11 (c'est plus logique qu'en France , à mon avis) avec leurs parents ou membre de la famille, arrivent à l'école, tirés à quatre épingles. Il n'y a plus d'uniformes. Les filles sont en belles robes de soirée, les garçons portent de beaux costumes. Les portes de l'école sont fermées. Cette fête n'appartient qu'à eux! Tout le monde s'entasse dans la salle de réunion d'école, où la partie officielle et solennelle commence. Sur la scène le directeur de l'école (parfois seul, parfois entouré des professeurs) commence à appeler un par un les élèves sur la scène, en les gratifiant de quelques mots, et pour leur décerner le Certificat de fin d'études. Certains élèves reçoivent également une petite boite, avec à l'intérieur une médaille d'argent ou une médaille d'or. Certaines écoles donnent en cadeau pour ces élèves aussi une petite somme d'argent ou un souvenir. Ce sont eux les meilleurs, ce sont eux qui ont bossé dur pendant toutes ces années d'études, ayant les meilleurs notes, en gagnant les olympiades dans beaucoup de disciplines scolaires, en participant activement à la vie d'école. Certains des médailliers d'or sont invités dans la capitale dans le Palais Présidentiel (à Moscou c'est au Kremlin) où le Bal de fin d'études est organisé en leur honneur. Il faut reconnaître quand-meme, qu'il faut montrer les pattes blanches pour y accéder. Celui qui obtient une médaille d'or (le pourcentage d'or est minimal!) doit avoir pendant 10 dernières années les notes trimestrielles et annuelles 9 et 10 sur 10 . Ce qui est noté dans le certificat de fin d'études. Et les notes hebdomadaires qu'il a obtenues ne doivent pas descendre au-dessous de 8. A PRÉCISER: chez nous la note 10 est la plus haute. Celui qui a eu une médaille d'argent (comme moi, à mon époque) doit avoir quasi les mêmes résultats que le médailler d'or, à part qu'il a le droit de "gâcher le tableau" des résultats annuels et ceux de fin d'études avec deux 8. Dans les deux cas, les deux médailliers ont un privilège pour rentrer à l'Université: ils ont le droit de passer un seul examen (car chez nous, pour rentrer à l'Université il faut repasser 4-5 examens spécifiques, concernant la future profession). S'ils reçoivent un 10, ils sont libérés de tout le reste, dans le cas contraire, il faut passer le reste des examens, comme tous les autres... Et en plus, les noms des médailliers vont rester pour toujours gravés dans les annales de l'école, ou plus précisément dans un endroit au mur, tout proche de l'entrée. C'est comme ça que ma fille a découvert pour la première fois, que sa maman possédait une médaille d'argent. Mais bon, revenons à notre fête! Que se passe-t-il après la cérémonie officielle? Après, il y a un petit concert organisé ou bien par les élèves, eux-meme, ou bien par les professeurs.On fait des photos, avec et sans professeurs, avec et sans parents, avec les meilleurs copains... Une fois c'est fini, tout le monde (les professeurs, les élèves et leurs parents) vont "arroser" cet événement dans la cantine de l'école, où les tables sont généreusement garnies avec un buffet. Je ne peux pas vous dire comment ça se passe aujourd'hui, je ne crois pas qu'il y a beaucoup de changement, mais à mon époque, il y avait des tables pour les parents et les professeurs avec des boissons qui échauffent les esprits, et d'autres pour les élèves, sans alcool, à l'exception du champagne, quand-meme. Car vous savez, l'expérience a montré que si on interdisait aux élèves même le champagne, ils se vengeaient sur la vodka, en la consommant en cachette dans les toilettes. Alors, c'est mieux, comme ça. Et puis, c'est quoi une fête sans champagne?!!! Pour préparer le buffet, les parents de tous les élèves ramassaient de l'argent ensemble, et achetaient de la nourriture identique pour tous. Il y avait une équipe de volontaires qui préparait des plats (parfois la cuisine de l'école est utilisée, parfois ça se fait à la maison). Le résultat est souvent très impressionnant. Une douzaine des oeurs-d'oeuvres, des tartines avec du caviar, des amuses-gueules, des fruits, des bonbons, des gâteaux, etc, etc...Quelqu'un qui arrive à l'improviste, sans savoir où il met les pieds, pourrait penser que les parents n'ont pas donné à manger aux "enfants" pendant la dernière année, et maintenant ils se rachètent. Mais, non, je riiigoooooooooooole!!!! Déjà les Slaves sont plus costauds que les autres jeunes gens, alors la question ne se pose même pas, ils ont toujours un bon appétit. Et j'ai rarement vu un gosse qui n'aime pas ceci ou cela... Peut-etre, c'est parce que notre cuisine est super bonne???!!! Je sais, je sais, la prétentieuse, pensez-vous! En réalité, moi, je ne suis pas raciste, même pour la cuisine, j'adore la cuisine française, chinoise, italienne, mais je ne peux pas me passer sans mes plats russes, biélorusses ou ukrainiens. Tout le monde a bien mangé??? Tout le monde a récupéré les forces, laissées pendant les derniers examens??? Alors, il est bien le temps de brûler quelques calories! Tout le monde va dans la salle de sport, où une discothèque est organisée. Des filles dansent avec des garçons, des parents dansent avec leurs enfants et avec les professeurs, les élèves dansent avec leurs professeurs. Tous les échanges sont permis pendant cette soirée. Parfois, la discothèque est organisée par un élève "pro", parfois, l'école invite in DJ. En tout cas, ça danse, ça colle, ça roule!!! Ceux qui ont soif, peuvent redescendre à la cantine pour se rafraîchir. Vers 3 heures du matin, les parents s'en vont à la maison, et pour leurs enfants la nuit de folie continue. Chaque fois, l'école organise une sortie. A mon époque, on a loué un bateau avec un bar et une discothèque à bord, pour 3 heures, qui nous promenait sur la rivière qui traverse la ville. Nous avons tant dansé, que j'étais obligée d'enlever mes chaussures à talons pour ne pas avoir mal aux pieds. Bon courage aux habitants des immeubles avoisinants!!! Mais il faut reconnaître que pendant cette nuit, tout le monde est tolérant. Car tôt ou tard, chaque famille participe à cet événement. Parfois, et surtout maintenant, c'est l'administration de la ville qui organise un show sur la place centrale, avec la musique, les artistes connus, les danses, les illuminations, les fontaines etc... pour tous les élèves de toutes les écoles. Et bien sur, il n'y a pas de fête sans feu d'artifice traditionnel!!!! Aux aurores on peut revenir à la maison et se coucher pendant une ou deux heures, avant que toute la famille soit debout...Mais moi, je suis revenue, une fois mes parents sont partis travailler. Et vous, souvenez-vous de votre fin d'études scolaires?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oi, achei teu blog pelo google tá bem interessante gostei desse post. Quando der dá uma passada pelo meu blog, é sobre camisetas personalizadas, mostra passo a passo como criar uma camiseta personalizada bem maneira. Até mais.

Anonyme a dit…

Tu sais nous nous n'avions pas de bal de fin d'année ! Donc je ne peux pas te raconter. En ravanche je trouve que chez vous c'était sympa !
Bises
TiteZa

Anonyme a dit…

..oui moi aussi je n'ai jamais connu cela..mais chez toi cela à l'air d'être important... merci de nous raconter tout cela:pour moi c'est une découverte..
bizeeeeeeeeee!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Oui ca n a pas change.
J ai vu il y a 2 ans en video, la fete de fin d ecole de la petite soeur de ma compagne et c etait tout pareil :D.
En Juin cette anne, il y a eu a Saint Petersbourg, un supert concert de Mumiy Troll (j y etais :D).
Tres bonne journee, Christophe