mardi 24 juillet 2007

ROCAMADOUR...

Et bien, qui a suivi mon conte de fée, a vu qu'il se termine au moment quand nos mariés partent en voyage de noces... Et comme le marié n'est pas moins romantique que sa chère et tendre moitié, il a proposé d'aller en pèlerinage, mais pas n'importe où !!! Ils sont allés s'agenouiller devant la Vierge Noire et Saint Amadour, se qui signifie "Amoureux"... C'est pas beau ça?!!! Et oui, mes chers lecteurs, on est allé en Midi-Pyrénées, en Quercy, dans le canyon de l'Alzou... On a fait non seulement une visite touristique, mais aussi spirituelle. Mon chéri m'avait déjà parlé de ce lieu magique, et j'avais envie d'y aller moi aussi. Encore sur la route vous remarquez ce rocher majestueux avec une quantité de maisons blotties par-ci et par-là, mais quand vous y êtes et regardez la cité du bas en haut, ça vous coupe le souffle! Vous pouvez entrer à l'intérieur de la ville en petit train, mais il ne vous emmènera pas très loin. Pour les plus courageux je conseille avancer à pieds, admirer tranquillement le village médiéval; si non, vous avez un ascenseur. Mais quand vous prenez l'ascenseur, il faut penser qu'au Moyen Âge les pèlerins célèbres empruntaient le Grand Escalier. Si vous voulez touchez l'histoire, montez à pieds!!! Peu à peu vous arrivez à l'enceinte sacrée, où dans un corps de bâtiments, construits sur une terrasse rocheuse de la falaise, juste à l'aplomb de la ville, au-dessus du chemin de ronde sont placées 5 Chapelles: la Chapelle St Jean Baptiste (devenue le Baptistaire), la Chapelle St Blaise, évêque de Sébaste, en Arménie, au 4ème siècle qui mourut martyr, décapité (très vénéré au Moyen Âge), et la Chapelle Ste Anne - mère de la Vierge Marie. Ces trois Chapelles se prolongent par un corps de bâtiment appelé "Palais des évêques de Tulle" (mais ils ont jamais habité là-bas). Au niveau supérieur on retrouve la quatrième Chapelle de St Michel, la Basilique St Sauveur et la Chapelle Notre-Dame de Rocamadour, dédiée à Marie. Au niveau inférieur se trouve la crypte de St Amadour. Bien plus que les reliques de St Amadour (premier ermite du rocher, dont le corps fut retrouvé intacte en 1166), le succès du site vient des miracles de la Vierge noire dont la cloche miraculeuse signalait, par son tintement, le sauvetage en mer des marins. Nous avons eu beaucoup de chance de suivre un guide qui nous a ouvert les portes de toutes les chapelles. Très passionnant récit sur l'histoire de la cité du XIIème siècle à nos jours, avec beaucoup d'explications bibliques. Les sanctuaires de Rocamadour furent entièrement restaurés au XIXème siècle. C'est pourquoi, l'architecture est en très bon état. Nous avons également parcouru la "Voie sainte" ou "Chemin de croix" avec ses 14 stations, on a vu la Grotte de la Nativité, et on a monté jusqu'au château pour observer le panorama du haut du vol d'oiseau, on peut dire. Oui, oui, car pas loin il y a la Vallée des Aigles avec un show très spécial et plusieurs espèces d'oiseaux. En un mot, cette journée a été bien chargée en émotions et découvertes. Je suis persuadée que parmi mes lecteurs français il y en a beaucoup (Manola, par exemple) qui ont déjà visité ce site. Mais il doit avoir aussi ceux qui n'y sont jamais allés. En ce cas, j'espère que ce petit voyage virtuel vous donnera envie de le voir...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

eh!!! bien, oui, ma chère Tania: voilà un endroit magique que j'aime.. pendant 5années c'était la région ou nous allions.. et la semaine dernière, mon petit dernier, Thomas y était avec son papa.. ils ont campé dans ce petit endroit, à LA CAVE, près de la Dordogne, à 10km de Rocamadour..

Rocamadour, je l'ai vu petit matin,avant que les touristes viennent, et avant la chaleur ( à l'époque la chaleur existé en ..juillet rireeee!!)
je suis franchment heureuse que ton mari et toi aient choisi ce lieux .. super...
bisous.. tania...

Dame Galadriel a dit…

Ça semble avoir été un beau voyage, tes photos sont superbes encore une fois :)

Tania a dit…

@ Manola et @ Dame Galadriel:
Oui, les filles, j'ai beaucoup aimé cette journée à Rocamadour. Je m'imagine qu'aux rayons du soleil levant ça doit etre tout autre chose, mais comme nous avons été logés à presque 100km de là, alors on n'a pas pu profiter du petit matin.

Anonyme a dit…

Subllime balade que nous fais faire en nous faisant partager ton petit séjour dans le Sud Ouest de notre belle France !
Bravo ! Et encore mille bises pour vous deux !
Bisessssss
TiteZa

Etes-vous allés voir le gouffre de Padirac ???

Tania a dit…

@ Titeza:
No, Isabelle, on n'a pas fait le gouffre de Padirac. Le temps était entre la pluie et le soleil, et on s'est dit que s'il pleuvait on irait voir le gouffre, si non, on irait à Rocamadour. Le soleil est revenu, alors on est allé à Rocamadour. Il était impossible de faire les deux le meme jour. Peut-etre l'été prochain?
Bizz